Occurrence des polluants dans les matrices urbaines

Occurrence des polluants dans les matrices urbaines

Occurrence des polluants dans les eaux pluviales

Au total, 20 échantillons d’eaux pluviales ont été échantillonnés sur l’ensemble des trois sites (Sucy-en-Brie, Noisy-le-Grand et ZAC Paris Rive Gauche). Cependant le screening complet, sur la totalité des 88 polluants, n’a pu être appliqué que sur 13 échantillons, conséquence de problèmes techniques survenus sur le terrain. Pour cette raison, seuls ces 13 échantillons sont pris en compte pour l’étude de l’occurrence des polluants dans les eaux pluviales.

Le screening a ainsi révélé que les eaux pluviales contiennent 55 substances individuelles différentes, soit 62,5 % des substances recherchées. Le Tableau 35 dresse le bilan du nombre de substances retrouvées dans l’ensemble des échantillons d’eaux pluviales pour les trois sites étudiés, en fonction de la classification des substances selon : – leur appartenance à la liste de la DCE (sp : substances prioritaires ou sdp : substances dangereuses prioritaires)

ou autres substances considérées comme plus spécifiques de la pollution urbaine ; – la phase analysée : dissoute (D) ou particulaire (P) ou échantillon brut (T) ; – l’échantillon global : (D+P) correspond à la présence de la substance dans au moins l’une des 2 phases D ou P, et (D+P+T) permet de déterminer les substances observées dans au moins l’une des 3 phases.

Parmi ces substances, 64 % appartiennent à la liste que nous avions établie afin de mieux caractériser la pollution d’origine urbaine (Zgheib et al. 2008c), soit 35 sur 55, ce qui constitue le groupe majoritaire dans les EP. De facto, 36 % des substances dérivent de la DCE : 22 % sont des substances prioritaires et 14 % des substances dangereuses prioritaires.

Nos résultats montrent que seulement 5 COV ont été identifiés dans les eaux pluviales et que 50 substances organiques ou métalliques ont été observées dans au moins l’une des phases dissoute ou particulaire (D+P), alors que 33 substances n’ont jamais été quantifiées. Globalement, le nombre total de substances dans les eaux pluviales quel que soit le site est comparable. Mais, s’agit-il des mêmes substances ?

LIRE AUSSI :  Géologie du Crétacé au nord ouest du bassin

Les substances les plus fréquemment détectées appartiennent majoritairement aux familles chimiques suivantes : métaux, HAP, PCB, alkylphénols, organoétains, phtalates et pesticides. Certains chlorophénols et COV ont également été observés mais dans une moindre mesure. Aucun chloroalcane, ni PBDE et chlorobenzène n’a été détecté dans les eaux pluviales. Les occurrences pour l’ensemble de ces molécules sont illustrées Figure 79, sur laquelle les résultats des retombées atmosphériques collectées à Sucy-en-Brie apparaissent comme éléments de comparaison. 

Substances quantifiées en fonction du site

Les informations concernant l’occurrence site par site sont illustrées Figure 80 pour la ZAC Paris Rive Gauche, Figure 81 pour Noisy-le-Grand et enfin Figure 82 pour Sucy-en-Brie ; seules les substances ayant une concentration supérieure à la limite de détection sont considérées. Plus précisément, les eaux pluviales dévoilent les caractéristiques suivantes : – Les 16 HAP ont été systématiquement quantifiés dans tous les échantillons pour tous les sites. Ils sont donc ubiquistes ; – Le DEHP, substance prioritaire, est également présent dans tous les échantillons ;

– Bien que l’utilisation des PCB a été progressivement restreinte en France dès 1979 avec l’interdiction de l’utilisation des PCB dans les applications « ouvertes » (encres, adhésifs, additifs dans certaines huiles…), puis en 1987 avec l’interdiction de la vente, l’acquisition ou la mise sur le marché d’appareils contenant des PCB (transformateurs, condensateurs), tous les PCB, à l’exception du congénère 194, ont été observés pour tous les sites avec une occurrence toujours supérieure à 75 % ;

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *