OCCLUSION INTESTINALE AIGUE : ASPECT EPIDEMIO-CLINIQUE AUX URGENCES CHUA-JRA
Rappels anatomiques et physiologiques de l’intestin
Anatomie de l’intestin
Grêle
L’intestin grêle est le segment du tube digestif compris entre l’estomac et le côlon. C’est la portion la plus longue (environ 3 à 5 mètres) et la plus repliée du tube digestif. La plupart des processus de digestion et d’absorption s’effectuent à l’intérieur de cette partie de tractus digestif. D’une manière générale, on peut diviser l’intestin grêle en trois portions consécutives: le duodénum, le jéjunum et l’iléon.
Le duodénum
Le duodénum constitue environ les premiers 25 centimètres de l’intestin grêle. En forme de fer à cheval, il épouse intimement la tête du pancréas. Le canal cholédoque (provenant du foie) et le canal de Wirsung (issu du pancréas) se fusionnent en un canal commun qui se jette dans l’ampoule de Vater. Cette dernière déverse son contenu dans le duodénum à travers la papille. Cette ouverture est entourée par un épaississement musculaire appelé sphincter d’Oddi. Le canal cholédoque transporte la bile tandis que le canal pancréatique véhicule les enzymes digestifs. Le duodénum est rétropéritonéal et s’attache fermement à la paroi postérieure de la cavité abdominale
Le jéjunum Le jéjunum est la portion qui fait suite au duodénum.
Il est long de 1,5 mètres environ. Il est suspendu dans la cavité abdominale par le mésentère. C’est la partie le plus mobile de l’intestin grêle.
L’iléon
L’iléon constitue les derniers mètres de l’intestin grêle. L’entrée de l’iléon dans le caecum est protégée par la valvule iléo-caecale. L’iléon est également suspendu par le mésentère à la partie postérieure de la cavité abdominale.
La vascularisation et l’innervation de l’intestin grêle
La vascularisation et l’innervation du duodénum
Les Artères
Les artères du duodénum sont représentées par : • Les pancréatico-duodénales supérieure et inférieure droites, branches de la gastroduodénale, et l’artère pancréatico-duodénale gauche, branche de la mésentérique supérieure. • La première intestinale de la mésentérique supérieure. Le bulbe duodénal reçoit en plus l’artère supra-duodénale ou l’artère sous pylorique.
Les veines
Les veines sont, d’une manière générale, satellites des artères et forment des arcades semblables à des arcades artérielles. Cependant, leur terminaison présente quelques particularités : • La veine pancréatico-duodénale supérieure droite s’abouche au tronc de la veine porte ; • La veine pancréatico-duodénale inférieure droite abandonne son artère sur la face antérieure du pancréas et se jette avec la veine gastroépiploïque droite dans la grande mésentérique.
Les lymphatiques
Les lymphatiques du duodénum se jettent dans la chaîne ganglionnaire duodéno-pancréatique antérieure et postérieure. La première portion est également 4 tributaire des ganglions sous pyloriques. La quatrième portion envoie quelques lymphatiques au ganglion pancréatique inférieur proche de l’angle duodéno-jéjunal.
Les nerfs Les nerfs viennent
• du pneumogastrique gauche pour la première portion ; • du ganglion semi-lunaire droit et du plexus mésentérique supérieur pour les deuxième et troisième portions ; • du pneumogastrique droit et du ganglion semi-lunaire gauche pour la quatrième portion, la partie voisine de la troisième et l’angle duodénojéjunal.
La vascularisation et l’innervation du jéjuno-iléon
Les artères Elles sont constituées par les branches intestinales de la mésentérique supérieure.
Les veines Elles sont disposées comme les artères et se jettent dans la grande veine mésentérique.
Les lymphatiques
Les lymphatiques qui sortent de la paroi du jéjuno-iléon sont des chylifères d’Asselius. Ils vont directement, soit aux éléments du groupe juxta-intestinal, soit à ceux du groupe intermédiaire ; ces deux groupes communiquent avec le groupe central, soit par l’intermédiaire des ganglions pré-aortiques et latéro-aortiques gauches.
INTRODUCTION |