OBSERVATIONS CLINIQUES

OBSERVATIONS CLINIQUES

Justificatif de l’étude

Les kystes inflammatoires des maxillaires sont des lésions intra osseuses, d’étiologies variées, possédant une structure histologique particulière caractérisée par la présence d’une enveloppe épithéliale, kératinisée ou non, et un contenu liquide ou semi liquide. Les kystes inflammatoires sont les plus fréquents parmi les kystes des maxillaires [5]. Ces kystes sont caractérisés par une croissance lente et une tendance à l’expansion en dépit de leur caractère bénin. Ils peuvent atteindre un volume important si le diagnostic et la prise en charge sont tardifs [35].

À travers deux observations cliniques de volumineuses kystes inflammatoires des maxillaires prises en charge durant notre formation pour le CES de Chirurgie buccale, nous faisons le point sur les caractéristiques cliniques et para-cliniques de cette affection, ainsi que sur leur prise en charge chirurgicale.

Cadre d’étude

Notre étude a eu pour cadre le service d’Odontostomatologie de l’Hôpital Général de GrandYoff (HOGGY). Ce service est une structure, bien intégré dans le dispositif hospitalier. Ces locaux sont constitués de : – trois salles de soins abritant quatre fauteuils dentaires – un laboratoire de prothèse dentaire – une salle de stérilisation – une salle de radiographie – une salle de repos (détente) – trois bureaux. Le personnel est constitué de : – quatre chirurgiens dentistes dont deux universitaires: . un chef de service: professeur agrégé en chirurgie buccale . un maître-assistant en chirurgie buccale . un chirurgien dentiste spécialisé en chirurgie buccale – deux techniciens supérieurs en odontologie – quatre assistantes dentaires – deux techniciens de laboratoire de prothèse dentaire – deux secrétaires.

LIRE AUSSI :  Cours biologie le système du complément (C)

Méthodologie

Nous rapportons deux observations en présentant les aspects cliniques et radiologiques de kystes inflammatoires des maxillaires et suivies dans le service d’odontostomatologie de l’hôpital général de grand-Yoff (HOGGY) en 2012 et 2013. Les données épidémiologiques, cliniques et radiologiques des deux patients ont été relevées; le diagnostic de kyste a été évoqué et une prise en charge chirurgicale des lésions a été réalisée. Les examens anatomopathologiques ont confirmé les hypothèses diagnostiques.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *