1. Objectifs et utilisation des réseaux
1.1. Partage des ressources
1.2. Augmentation de la fiabilité et des performances
1.3. Réduction des coûts
1.4. Accès à l’information et au courrier
1.5. Autres utilisations
2. L’avenir des réseaux
3. Que signifie réseau
4. Différents types de réseaux
5. Composants actifs:
5.1. Répéteur
5.2. HUB
5.3. Switch
5.4. Routeur
5.5. Carte Réseau
6. TCP/IP
6.1. IP
6.2. La couche IP comprend plusieurs protocoles :
6.2.1. Scénario typique de l’utilisation d’ARP (couche 3)
6.2.2. RARP (pour Reverse ARP) :
6.2.3. ICMP (Internet Control Message Protocol -couche 3)
6.2.4. Le routage IP
6.2.5. Les ports
6.3. UDP (User Datagram Protocol)
6.4. TCP
6.5. Les adresses TCP/IP :
6.5.1. Les classes d’adresses :
6.5.2. Etendue de chaque classe :
6.5.3. Le masque de sous réseau :
7. Le modèle O.S.I
7.1. La couche physique 1
7.2. La couche de liaison de données 2
7.3. La couche réseau 3
7.4. La couche transport 4
7.5. La couche session 5
7.6. La couche présentation 6
7.7. La couche application 7
7.8. L’encapsulation
8. Le modèle OSI et TCP/IP
8.1. En résumé :
9. Les topologies
9.1. Le BUS
9.1.1. Avantages
9.1.2. Inconvénients
9.1.3. Conclusions
9.2. L’étoile Principe
9.2.1. Avantages
9.2.2. Inconvénients
9.3. Les réseaux en anneau
10. Architecture des réseaux
10.1. Poste à poste
10.2. Client serveur
10.2.1. Avantages de l’architecture client/serveur
10.2.2. Inconvénients du modèle client/serveur
11. Les systèmes serveurs
11.1. Basés sur trois protocoles :
NetBEUI
IPX/SPX
TCP/IP
11.2. Communication client / serveur
11.3. Exemple de Communication Internet
Consultation de page WEB
Ethernet
12. ETHERNET
12.1. Historique
12.2. Le support physique
12.2.1. Ethernet 10 base 5
12.2.2. Ethernet 10 base 2
12.2.3. Réseau 10 Base T :
13. Méthode d’accès au support
13.1. Deux problèmes à résoudre
13.2. Parler et se faire entendre…
13.3. La liberté dans l’auto discipline (Ethernet)
13.3.1. Avantages
13.3.2. Inconvénients
13.4. L’organisation déterminée (Token Ring)
13.4.1. Avantages
13.4.2. Inconvénients
13.5. Enfin, une solution chère mais efficace (ATM
13.6. Accès aléatoire Ethernet
13.6.1. Protocole d’accès au média CSMA/CD
13.6.2. Principe du CSMA/CD
Les collisions
13.6.3. Vitesse de propagation, temps d’aller-retour
13.6.4. Performances
14. Trame Ethernet
14.1. Le préambule
14.2. Start Frame Delimiteur
14.3. Adresse destination et adresse source (MAC) ..
14.1. Le champ longueur / type
14.2. Les données
14.3. Le champ de contrôle
14.4. Le temps inter-trame
15. Ressource et références
1. Objectifs et utilisation des réseaux
Les réseaux ont été et sont toujours développés pour un certain nombre de raisons. Il y en a en fait 4 principales.
1.1. Partage des ressources
Les réseaux permettent de rendre accessible un certain nombre de ressources (logiciels, bases de données, imprimantes…) indépendamment de la localisation géographique des utilisateurs.
Le partage des données commerciales d’une entreprise en est une illustration : chaque employé d’une multinationale peut accéder aux derniers comptes de résultat de l’entreprise.
1.2. Augmentation de la fiabilité et des performances
Les réseaux permettent par exemple de dupliquer en plusieurs endroits les fichiers vitaux d’un projet, d’une entreprise ; en cas de problème, la copie de sauvegarde est immédiatement disponible.
L’augmentation des performances vient également du fait qu’il est relativement facile d’augmenter les performances d’un système en réseau en ajoutant tout simplement un ou deux autres ordinateurs supplémentaires. Ce dernier point associé à un constat économique (voir objectif suivant) rend presque obsolètes les grosses installations.
1.3. Réduction des coûts
En effet, les ordinateurs individuels coûtent bien moins cher que les gros systèmes centralisés (1000 fois moins environ), et ce pour une baisse des performances d’à peine un facteur 10.
1.4. Accès à l’information et au courrier
Avec les réseaux et en particulier Internet, il est très facile de s’informer sur toute sorte de sujets très rapidement. Ce dernier objectif joue en fait un rôle capital dans l’utilisation que les gens ont des réseaux. C’est peut-être même l’utilisation principale aujourd’hui.
1.5. Autres utilisations
Au delà de ces quatre points, il existe quelques autres objectifs aux réseaux, mais ces objectifs sont apparus récemment avec la démocratisation des réseaux et l’émergence d’Internet notamment, et ne correspondent pas véritablement à un besoin des professionnels.
Les réseaux vont servir par exemple de support pour des jeux interactifs et autres divertissements, ainsi que de médium de communication…
2. L’avenir des réseaux
Les réseaux et toutes les technologies environnantes sont en pleines expansions.
Augmentation de la bande passante, de plus en plus d’utilisateurs, autant d’éléments motivant les entreprises dans la réalisation de solutions techniques innovantes. Le but n’est plus de proposer un moyen de connecter les gens, il est de fournir la meilleure connexion et le meilleur service possibles au moindre coût.
3. Que signifie réseau
Le terme réseau en fonction de son contexte peut désigner plusieurs choses.
Il peut désigner l’ensemble des machines, ou l’infrastructure informatique d’une organisation avec les protocoles qui sont utilisés, ce qui ‘est le cas lorsque l’on parle de Internet.
Le terme réseau peut également être utilisé pour décrire la façon dont les machines d’un site sont interconnectées..
C’est le cas lorsque l’on dit que les machines d’un site (sur un réseau local) sont sur un réseau Ethernet, Token Ring, réseau en étoile, réseau en bus,..
Le terme réseau peut également être utilisé pour spécifier le protocole qui est utilisé pour que les machines communiquent. On peut parler de réseau TCP/IP, NetBeui (protocole Microsoft) DecNet (protocole DEC), IPX/SPX,…
4. Différents types de réseaux
Il existe différents types de réseaux ; suivant la localisation, les distances entre les systèmes informatiques et les débits maximum, on peut distinguer trois types de réseaux.
-Les réseaux locaux ou LAN (Local Area Network) …qui correspondent par leur taille aux réseaux intra-entreprise et qui permettent l’échange de données informatiques ou le partage de ressources (Ethernet, Token ring, ATM).
Les composants
5. Composants actifs
5.1. Répéteur
Un répéteur reçoit des informations et les retransmets en régénérant un signal. Un répéteur permet de connecter 2 segments Ethernet dans un LAN.
5.2. HUB
Un Hub récupère les trames Ethernet en provenance d’un port et les renvoie vers tous les autres ports.
Toutes les trames en provenance d’une interface Ethernet sont envoyées à toutes les autres interfaces présentes sur ce HUB.
Ainsi on est ‘sur’ que le destinataire recevra l’information.
Inconvénients : toutes les interfaces pour lesquelles la trame n’est pas destinée la recevront également.
Cela génère beaucoup de trafic inutile sur le réseau, il y a risque de saturation.
5.3. Switch
Alors que les Hubs ne font que transférer, de façon aveugle, les trames à travers le réseau, les switchs sont capables de connaître la destination en consultant dans chaque trame l’adresse MAC de l’expéditeur et du destinataire.
En conservant la trace de ces adresses MAC dans sa table d’adresse, un switch est capable de transférer exactement la trame sur le port où est raccordé le destinataire (sauf les trames de Broadcasts)…