Objectifs du Millénaire pour le développement
Plusieurs cibles OMD ont été atteintes
• Le monde a réduit de moitié l’extrême pauvreté En 1990, près de la moitié de la population des régions en développement vivait avec moins de 1,25 dollar par jour. Fin 2010, ce taux a baissé à 22 %, soit une réduction de 700 millions du nombre de personnes vivant dans une extrême pauvreté. • Les efforts déployés dans la lutte contre le paludisme et la tuberculose ont donné des résultats Entre 2000 et 2012, environ 3,3 millions de décès dus au paludisme ont été évités grâce à l’expansion considérable des campagnes antipaludiques. Près de 90 % des décès évités, soit 3 millions, concernaient des enfants de moins de cinq ans vivant en Afrique subsaharienne. Depuis 1995, les efforts intensifs pour combattre la tuberculose ont sauvé près de 22 millions de vies dans le monde. Si ces tendances se maintiennent, le monde atteindra les cibles OMD sur le paludisme et la tuberculose. • L’accès à une source d’eau potable améliorée est devenu une réalité pour 2,3 milliards de personnes La cible consistant à réduire de moitié la proportion de personnes sans accès à une source d’eau potable améliorée a été atteinte en 2010, cinq ans avant la date prévue. En 2012, 89 % de la population mondiale avait accès à une source améliorée, contre 76 % en 1990. Entre 1990 et 2012, plus de 2,3 milliards de personnes ont accédé à une source d’eau potable améliorée. • L’élimination des disparités entre garçons et filles en matière de scolarisation dans le primaire se poursuit dans toutes les régions en développement Des gains substantiels ont été obtenus vers l’égalité des sexes dans la scolarisation à tous les niveaux de l’enseignement dans toutes les régions en développement. Fin 2012, toutes ces régions ont atteint, ou étaient sur le point d’atteindre, la parité des sexes dans l’enseignement primaire. • La participation politique des femmes a continué d’augmenter En janvier 2014, 46 pays se targuaient d’avoir plus de 30 % de femmes parlementaires dans au moins une chambre. Un plus grand nombre de femmes détiennent maintenant quelques-uns des portefeuilles ministériels dits « lourds », comme la défense, les affaires étrangères ou l’environnement. • L’aide au développement a repris, le système commercial est resté favorable aux pays en développement, dont la charge de la dette est restée à un faible niveau L’aide publique au développement s’est élevée à 134,8 milliards de dollars en 2013, son niveau le plus élevé jamais enregistré, après deux années de baisse des montants. Cependant, l’aide est en train de se détourner des pays les plus pauvres. 80 % des importations en provenance des pays en développement sont entrées dans les pays développés en franchise de droits et les tarifs douaniers sont restés au plus bas. La charge de la dette des pays en développement est restée stable à environ 3 % des recettes tirées des exportations.
Des progrès substantiels ont été réalisés dans la plupart des zones, mais de plus gros efforts sont nécessaires pour atteindre les cibles fixées
• Les principaux risques menaçant la viabilité de l’environnement sont toujours présents, mais il existe des exemples d’actions réussies au plan mondial Les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) ont continué à augmenter; les taux de 2011 étaient en hausse d’environ 50 % par rapport au niveau de 1990. Des millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année, de nombreuses espèces sont menacées d’extinction et les ressources en eau renouvelables se raréfient. Toutefois, la communauté internationale est sur le point d’éliminer les substances appauvrissant la couche d’ozone et la proportion de zones terrestres et marines protégées a augmenté. • La faim continue de diminuer, mais des efforts supplémentaires doivent être entrepris immédiatement pour atteindre la cible OMD La proportion de personnes sous-alimentées a diminué de 24 % en 1990-1992 à 14 % en 2011-2013. Cependant, cette progression s’est ralentie au cours de la dernière décennie. Pour atteindre la cible consistant à réduire de moitié le pourcentage de personnes souffrant de la faim Présentation générale | 5 d’ici à 2015, il faut déployer immédiatement des efforts supplémentaires, notamment dans les pays qui ont peu progressé. • La sous-alimentation chronique chez les jeunes enfants a diminué, mais un enfant sur quatre en souffre toujours En 2012, environ un quart des enfants de moins de cinq ans avaient un retard de croissance, c’est-à-dire une taille inadaptée à leur âge. Cela représente une baisse significative depuis 1990, lorsque 40 % des jeunes enfants présentaient un retard de croissance. Cependant, il est inacceptable que 162 millions de jeunes enfants continuent de souffrir de sous-alimentation chronique. • La mortalité des enfants a été presque réduite de moitié, mais de plus grands progrès sont nécessaires Au plan mondial, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a chuté de près de 50 %, passant de 90 décès pour 1 000 naissances vivantes en 1990 à 48 en 2012. Les maladies évitables constituent la principale cause de décès des enfants de moins de cinq ans, et des actions appropriées doivent être entreprises pour remédier à cette situation.