Le Service Assistant technique chargé de l’Appui au Développement des Entreprises
Vu de l’organigramme de la CCI, le Service Assistant technique chargé de l’Appui au Développement des Entreprises est en relation directe avec trois autres services qu’il couvre. Comme son nom l’indique, le service assure le sort des ressortissants, des apprentis, de toutes les activités et projets de la Chambre ainsi que les autres Services qui se rattachant à elle, dans le cadre de la mise en œuvre de leur attribution et mission de la Chambre qui lui sont assignés. Parmi leur mission et attribution :
Remplir les missions d’intérêt général et de gestion de service publics : voir gouvernance et administration;
Représenter les intérêts des secteurs économiques : défend les intérêts généraux des opérateurs, chargée des relations de la région et les acteurs économiques, promotion et développement économique. Favoriser le développement de l’économie ;
Etre un acteur de la concertation et du développement économique : favorisation des relations intersectorielles, meilleure coordination des activités des opérateurs de la région ; constitution d’un espace d’échanges entre les professionnels (nationaux et étrangers) ; transmission de suggestion, diffusion d’informations et d’établissement de projets constructifs ;
Appuyer les opérateurs économiques : promotion des relations intersectorielles, participation aux plans de développement régionaux et nationaux. Facilitation pour la formalité de création, modification, et cessation d’activité ; fournir à ses ressortissants les informations nécessaires au développement de leurs activités, à la croissance de performances de leurs entreprises et à la promotion de nouveau produits.
Le Fichier Consulaire
Le fichier consulaire vient de deux mots « fichier » et « consulaire ». Selon un jargon informatique, « un fichier est un ensemble d’informations plus ou moins structurées, stockées sur des supports qui leur permettent une durée de vie assez longue ».
Les fichiers peuvent contenir absolument tous les types de données que l’on veut, du moment que ce soit de l’information sous une forme binaire (des 0 et des 1 uniquement).
Selon petit Larousse : le mot consulaire est relatif, aux membres d’un tribunal de commerce où a ce tribunal. Alors, si on donne une définition : « Le fichier consulaire est un document qui contient tout les renseignements concernant un des ressortissants de la CCI ».
Le fichier consulaire et le Service Assistant technique au développement de l’entreprise
L’établissement de l’annuaire des opérateurs économiques dépend totalement de ce fichier consulaire, qui demande l’assistance du service Assistant technique. Avant d’insérer l’information dans la base, le fichier doivent passer à l’assistant de direction pour mentionner l’arrivé.
Plus précisément pour formaliser les fichiers consulaires et pour les échanges d’informations entre les services aussi. Un fichier consulaire signifie qu’un ressortissant exerce normalement son activité en tant qu’opérateurs économiques.
Les traitements de l’information au sein de la CCI : Partage de fichier consulaire au ressortissant ; Remis de fichier par le ressortissant auprès de siège ; Enregistrement d’arrivée du document à l’assistant de direction signé et cacheté ; Le fichier est transféré au service technique pour l’enregistrement dans la base de données les informations nécessaires ; Après, classement de fichier dans un classeur pour l’archive ; Diffusion des informations auprès des ressortissants à travers la base (orientation, conseille, …).
Le fichier consulaire en tant que système d’information
Pour assurer d’une manière efficace sa vocation de promoteur du secteur privé, la Chambre a mis en place ces structures opérationnelles qui demandent le dynamisme de tous les services surtout le service Assistant Technique. Parmi les tâches quotidiennes de ce service qu’on a déjà cité ci-dessus, est la constitution de base de données qui dépend du fichier consulaire. Ce fichier consulaire qui a été déjà défini dans la première partie. Si on le décrit plus clairement : C’est la manière pour recenser les ressortissant de la Chambre en premier lieu ; En second lieu, c’est pour prouver l’existence de l’entreprise et qu’elle exerce vraiment ses activité en tant qu’opérateur économique ; La dernière, c’est pour vérifier la formalisation de l’entreprise. L’étroite collaboration avec l’EDBM facilite cette vérification de formalisation.
La mise en place de nouveau système de traitement automatique de l’information dans ce service améliorera l’environnement de travail car la plupart des tâches quotidiennes de ce service sont le traitement de l’information tant venant de l’extérieur que de l’intérieur. Augmentera aussi la compétence et l’expérience du personnel en utilisant ce nouveau système.
Le système de traitement de ce document suit le graphe de circulation de document qu’on a vu ci-dessus dans la première partie. Le traitement et le stockage de l’information se fait en même temps des qu’on reçoit le fichier, après l’enregistrement d’arrivée à l’Assistant de Direction.
L’application d’un système d’informations qui est un l’organisation systématique de toutes les données appartenant au service et qui peuvent être enregistrées, traitées, rapportées et communiquées à une variété d’utilisateurs dont le personnel, les ressortissants et les visiteurs.
Choix du moteur de SGBD
Pour manipuler les données on a besoin d’un moteur de base des données, qui est un composant logiciel qui contrôle, lit, enregistre et trie des informations dans une ou plusieurs bases des données. C’est l’un de composant central d’un système de gestion de base des données et essentiel pour les systèmes d’informations. Il est nécessaire aussi pour manipuler des grandes quantités des données, et la majorité des moteurs de base des données sont prévu pour manipuler les bases des données relationnelles.
Un composant moteur est inclus dans le système d’exploitation effectue les opérations de manipulation du système de fichier. Le système de fichier qui est une forme primitive de base des données hiérarchique.
L’outil principal de gestion d’une base de données le système de gestion de bases de données (SGBD). Selon une définition, un Système de Gestion de Base des données est un ensemble de logiciels qui manipulent les bases des données. Une base de données qui est un ensemble structuré de données enregistrées avec le minimum de redondance pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective en même temps opportun.
Table des matières
CHAPITRE I. LA PRESENTATION GENERALE DE LA CCI
SECTION 1. Historique
SECTION 2. Cadre juridique
SECTION 3. Localisation et contact
SECTION 4. Les principales activités
1. Les services offerts
A. Au niveau de la politique économique
B. Appui aux entreprises
C. Formation professionnelle
D. Développement du Commerce International et des marchés
E. Lois sur l’environnement : Centre de Ressources MECIE
F. Conseils juridiques aux entreprises
G. Relations publiques
H. Administration
2. Mission de la CCI
CHAPITRE II. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE, FONCTIONNEMENT DE LA CCI
SECTION 1. Les membres
1. les membres à la base ou ressortissants da la CCI
2. les membres titulaires de la CCI
3. Les membres associés de la CCI
SECTION 2. Les organes et les Personnels
1. Les organes
A. L’Assemblée Générale
B. Bureau et de la Direction Générale
C. Commission de Contrôle de Gestion Budgétaire
2. Organigramme
SECTION 3. Ressources et régime comptable
CHAPITRE III. DOMAINE DE L’ETUDE
SECTION 1. Le Service Assistant technique chargé de l’Appui au Développement des Entreprises
SECTION 2. Le mode de fonctionnement du Service
1. Le Fichier Consulaire
2. Le fichier consulaire et le Service Assistant technique au développement de l’entreprise
PARTIE II : ETUDE DE CONCEPTION
CHAPITRE I. ANALYSE DE L’EXISTANT
SECTION 1. Les services au sein de la CCI
1. Direction générale
2. Assistante de direction
3. Direction de l’Ecole Technique Commerciale
4. Service financiers et infrastructures
5. Comptable des recettes
6. Comptable des dépenses
7. Dépôt de la Chambre de Commerce
8. Pont bascule
9. Assistant Technique chargé de l’Appui au développement des Entreprise
SECTION 2. Le fichier consulaire en tant que système d’information
SECTION 3. Les contenus du fichier consulaire
SECTION 4. Les problèmes rencontrés et les solutions proposées
CHAPITRE II. L’ANALYSE ET LA DESCRIPTION
SECTION 1. La description du projet
1. Les étapes à suivre d’où
SECTION 2. L’analyse des besoins
1. L’organisation des tâches avant la mise en place du projet
2. L’organisation des tâches après le projet
3. Les résultats attendus d’après la conception
SECTION 3. Conception avant le projet
1. Le moyen personnel
2. Les moyens matériels et logiciels
3. Les avantages
4. Choix de la méthode
5. Choix du moteur de SGBD
6. WINDEV
CHAPITRE III.L’ANALYSE ET LA CONCEPTION
SECTION 1. Le traitement d’information
1. Le Modèle Conceptuel des Flux (MCF)
2. Le Modèle Conceptuel de Traitement (MCT)
SECTION 2. Le modèle conceptuel des données
SECTION 3. Le modèle logique des données relationnelles
CHAPITREI. FONCTIONNALITE DE WINDEV
SECTION 1. La création de fichier
SECTION 2. Génération RAD
CHAPITRE II. REALISATION
SECTION 1. Création de fenêtre de saisie
SECTION 2. Création de requête
SECTION 3. Création de l’Etat
SECTION 4. Création de l’interface d’entrée
SECTION 5. Création de procédure d’installation de l’exécutable
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE