Notre processus de théorisation didactique des langues et TIC, les concepts revisités

Notre processus de théorisation didactique des langues et TIC, les concepts revisités

Impact du CECR en Didactique des langues et des cultures

Nous reconnaissons l‟importance du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR), document suffisamment général pour recouvrir les cas particuliers d‟apprentissage, au niveau du support choisi, du dispositif mis en place, du public en question et des objectifs de communication. La portée du CECR s’entend dans ce que l’on nomme la perspective actionnelle, une perspective d‟apprentissage/d‟enseignement qui n‟est pas cependant une méthode ou une méthodologie particulière.

L‟adoption de cette perspective nous offre un cadrage des éléments indispensables à la conceptualisation de notre objet de recherche: la collaboration des apprenants blogueurs supportée par un dispositif numérique d‟apprentissage – le blogue éducatif communautaire muni d‟un scénario d‟interactions, intégré au processus d‟apprentissage sous forme du projet éducatif. La perspective actionnelle privilégie une pédagogie par tâches, qui à l‟opposé des leçons classiques, crée un contexte plus riche pour l‟apprentissage de la communication en langue étrangère, plus proche du contexte de la vie sociale, avec toute la richesse linguistique et la complexité socioculturelle dont elle est porteuse.

Les interprétations du CECR et de la perspective actionnelle sont nombreuses. Beacco (2007: 54) estime que l‟approche par compétences caractérise le renouveau apporté par le CECR. Il oppose ainsi l’approche par compétences à l’approche globaliste, selon lui, la plus répandue partout dans le monde, même si sans véritable fondement théorique. La domination de l’approche globaliste vient du fait de l’inertie propre aux comportements culturels […] des enseignants et des systèmes éducatifs. Elle possède ainsi une capacité constitutive à s’adapter aux évolutions.

Elle est une 36 expression stabilisée de pratiques d’enseignement qui organisent les équilibres entre improvisation et planification (Beacco, 2007: 47). Beacco estime que l’approche par compétences (qu’il distingue de l’approche par compétence au singulier) constitue une nouvelle façon de concevoir l’enseignement/apprentissage des langues. Il définit cette nouvelle approche de la manière suivante: Approche par compétences constitue une option incompatible avec celle de l’approche globaliste,

puisque son principe directeur réside dans le choix de la spécificité, c’est-à-dire qu’on y pose que la langue est un ensemble différencié de compétences, solidaires mais relativement indépendantes les unes des autres et dont chaque élément est susceptible de relever d’un traitement méthodologique particulier. Et l’essentielle de cette définition ne réside pas dans l’emploi du terme compétence mais dans le pluriel. Cette conception par objectifs spécifiques et par démarches d’enseignement différenciées s’oppose donc à la polyvalence de la méthodologie globaliste ordinaire.

LIRE AUSSI :  Caractéristiques physiques et hydroclimatiques de la zone d’étude

L’impact des TIC: quels liens avec le CECR?

Le Grand Dictionnaire Québécois définit les technologies de l’information et de la communication de la manière suivante: « Ensemble des technologies issues de la convergence de l’informatique et des techniques évoluées du multimédia et des télécommunications, qui ont permis l’émergence de moyens de communication plus efficaces, en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la diffusion et l’échange de l’information4 . »

L‟explosion des nouveaux moyens de communication, plus originaux, plus commodes, plus efficaces permettant le traitement, le stockage, le partage, la publication et l‟accès rapide et universel aux informations tant écrites qu‟orales, constitue pour la DLC un tournant qui nous semble aussi important que celui qui a été impulsé par le CECR. Le sigle NTIC (nouvelles technologies d‟information et de communication) a connu une variante dédiée uniquement à l‟éducation – TICE.

Les nouvelles technologies qui progressivement ne sont plus appelées « nouvelles », mais simplement technologies de l‟information et de communication (TIC), rendent actuellement possible la réalisation d’environnements numériques (en imposant des imites et en proposant les ouvertures nécessaires) ciblant avec une grande précision le développement des compétences visées. L‟Internet est devenu l‟environnement le plus commode de manipulation de ces solutions technologiques en classe ou dans les salles de cours.

On parlera alors d’enrichissement de la pédagogie et d’intégration des TIC. L’environnement d’apprentissage peut être enrichi de différentes façons par des outils logiciels de plus en plus nombreux. Ainsi, si le perfectionnement de la compétence de communication orale est un objectif principal, le choix portera sur un outil de communication orale synchrone (Skype, Msn, téléphone portable) ou asynchrone (message vocal). Si l‟on souhaite travailler les aspects visuels de la communication (la gestuelle, la mimique)

il est possible d‟enrichir l‟environnement virtuel avec de la vidéo. Si l‟on souhaite perfectionner la compétence à communiquer par écrit synchrone on choisira une application de messagerie instantanée (Gmail, Skype, Msn, Twetter) et si on souhaite travailler la communication écrite asynchrone on choisira plutôt les forums, les blogues, les portails de réseaux sociaux, bien que le décalage entre les tours de parole et la différence entre le synchrone et l‟asynchrone ont tendance à s‟estomper progressivement

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *