NOTIONS SUR L’ISO

NOTIONS SUR L’ISO

Les avancées de l’ISO

Les domaines offrant de nouvelles perspectives de croissance pour les normes ISO dans les années à venir comprennent notamment : • l’environnement – avec des normes pour répondre aux nouvelles exigences telles que la vérification des gaz à effet de serre (atténuation des changements climatiques) et d’autres aspects du développement durable ; • le secteur des services – avec des normes en cours d’élaboration dans le domaine des services financiers personnels et celui des études de marché, des sondages d’opinion, de la recherche dans le domaine social et du tourisme ;

• la sécurité – parmi les aspects déjà traités figurent la sécurité des transports maritimes, le transport des marchandises et la lutte contre le trafic des matières radioactives ; • les bonnes pratiques de management et d’organisation, telles que les lignes directrices que l’ISO a entrepris d’élaborer en matière de responsabilité sociale. De plus, l’ISO est bien placée pour fournir des normes d’application volontaire pour des domaines précédemment réglementés, tels que l’énergie, l’alimentation en eau ou les transports. La sphère d’activité de l’ISO aux pratiques du management et de l’organisation. 

La norme ISO 9001 

Caractéristiques de l’ISO 9001

L’ISO 9001 version 2008 est une version qui met le client au sommet de la pyramide. En effet, il cherche à se rapprocher de plus en plus le client pour connaître leur véritables besoins, pour leur fournir d’assistance à l’utilisation des produits que l’entreprise offre et surtout pour évaluer quel sorte de client cette dernière cherche vraiment. Il s’agit donc de comprendre les attentes et besoins des clients ainsi que d’orienter l’entreprise vers ses objectifs. Le principe est : « On définit le niveau de qualification (ou de compétence) nécessaire pour tenir un poste, et on s’assure que les personnes tenant ce poste ont la qualification voulue. Si Première partie: Cadre général de l’étude 25 nécessaire, on met en œuvre des formations. » Cette analyse doit être régulièrement renouvelée. Dans ce cas, le nombre de documentation obligatoire est réduit. 

LIRE AUSSI :  Instrument-artefact-dispositif

Domaine d’application de l’ISO 9001

La normalisation a traditionnellement pour objet de fournir des normes, « documents de référence », apportant des solutions consensuelles à des problèmes techniques se posant dans la relation client fournisseur. Cependant, au cours des dix dernières années, la normalisation a profondément évolué. Les normes sont devenues progressivement les outils volontaires de l’organisation des marchés, de la concurrence et de la diffusion de savoir-faire techniques. Elles constituent aujourd’hui la référence commune pour la définition des exigences techniques.

Elles sont également de plus en plus sollicitées dans la mise en œuvre des politiques industrielles. ISO 9001 spécifie les exigences fondamentales se rapportant à un système de management de la qualité (SMQ) auxquelles un organisme doit satisfaire pour démontrer son aptitude à fournir régulièrement des produits (terme englobant les services) qui améliorent la satisfaction des clients tout en étant conformes aux exigences légales et réglementaires applicables. La norme est utilisée à des fins de certification et à des fins contractuelles par des organismes qui cherchent à faire reconnaître leur SMQ. La norme ISO 9001 a été structurée pour être facile à utiliser et rédigée en des termes que tous les secteurs économiques peuvent reconnaître.

L’ISO 9001 est dans ce cas applicable par des organismes de toute taille, pour tout type d’activité et de secteur économique, pour toute catégorie générique de produit, y compris les services. A partir de la section suivante, nous allons mieux comprendre la norme ISO 9001 : 2008 Section 3 : Synthèse de la norme ISO 9001 :2008 ISO 9001 :2008 est la seule norme mondiale qui conduit jusqu’à une fin de certification. Dans cette section, nous allons essayer d’élucider et de résumer le contenu de la présente norme

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *