ACTIVITÉ D’INTRODUCTION
Retour sur les questions de l’activité d’introduction
Plusieurs réponses sont possibles. Voici quelques propositions pour discussion avec les élèves. Comment a-t-il fait pour trouver des sommes à investir?
Il a commencé à travailler à temps partiel très jeune et a vécu au-dessous de ses moyens. Il a donc réussi à mettre des sommes importantes de côté.
Comment a-t-il fait pour devenir milliardaire?
Il a toujours vécu en-dessous de ses moyens. Il a également investi judicieusement en profitant de l’intérêt composé.
En investissant pendant plus de 70 ans, les sommes accumulées peuvent être astronomiques. Bien sûr, tous les investisseurs n’ont pas le talent de Warren Buffett. Néanmoins, même en obtenant un rendement de 5 % par année, un simple investissement de 1 000 $ par année vaudrait plus de 600 000 $ après cette période. Évidemment, 70 ans, c’est long et on peut se fixer des objectifs à plus court terme !
Qu’est-ce que je peux faire de mon côté pour trouver des sommes à épargner ou à investir? Plusieurs réponses possibles. En voici quelques unes :
– Travailler à temps partiel;
– Dépenser moins que les revenus gagnés;
– Faire un budget;
– Attendre les rabais avant d’acheter un bien;
– Utiliser les coupons de réduction;
– Profiter des rabais pour étudiants;
– Attendre une semaine avant d’acheter un bien qui répondra à un désir.
Après une semaine, on ne risque plus de le vouloir autant.
Jade étudie en secondaire V et se trouve trop jeune pour investir.
Elle n’est peut-être pas la seule à penser ainsi. Voici un cas réel pour t’aider à réfléchir à la question suivante : à quel âge devrait-on commencer à investir ?
Warren Buffett
Né en 1930, Warren Buffett est considéré par beaucoup comme le plus grand investisseur de tous les temps. Il commence très jeune à livrer des journaux et à accumuler divers travaux afin d’économiser des sommes importantes. C’est ainsi qu’il achète ses premières actions alors qu’il est toujours aux études. Il les voit alors baisser beaucoup et se dépêche à les revendre dès qu’elles remontent assez pour réaliser un léger profit. Il vient de commettre sa première erreur en bourse. En effet, le cours de l’action multipliera par cinq. Fait important à noter : Warren Buffett apprendra de son erreur. Il lira plusieurs livres sur l’investissement et cessera de s’en faire avec les fluctuations des prix des actions qu’il achète.
Vers l’âge de 15 ans, il investit 1 200 $ de ses économies dans 40 acres de terres agricoles louées à des fermiers.
À 27 ans, il achète sa première maison. Rien d’étonnant à s’acheter une maison à cet âge, me direz-vous? Oui, sauf qu’il avait suffisamment d’argent pour en acheter quatre, en les payant comptant ! En 1961, à l’âge de 31 ans, il est millionnaire. À 37 ans, il possède plus de 10 millions et deux ans plus tard, il dépasse les 25 millions. En 2014, sa fortune dépasse les 70 milliards.
Questions pour alimenter la réflexion
Comment Warren Buffett a-t-il fait pour trouver des sommes à investir?
Comment Warren Buffett a-t-il fait pour devenir milliardaire?
Qu’est-ce que je peux faire de mon côté pour épargner ou investir?
FONDEMENTS THÉORIQUES : NOTIONS SUR L’INVESTISSEMENT
Comprendre les caractéristiques d’un investissement : le rendement, la liquidité et le risque
Avant l’exposé, distribuer la Fiche de l’élève « Notions sur l’investissement » afin que les élèves puissent prendre en note les définitions proposées.
Le rendement
Supposons que tu désires étudier plus tard à l’université. Cette année, tu mets de côté 1 000 $ pour ce projet. Au lieu de le laisser dans ton compte qui ne rapporte probablement presque rien, tu peux l’investir dans un placement prudent qui te rapportera environ 15 $ par année. Ce n’est pas une fortune, mais c’est de l’argent que tu gagneras sans travailler. Tu désires obtenir de meilleurs rendements ? Les sections suivantes sont pour toi! Elles te montreront quels types de placement peuvent te permettre d’atteindre tes buts!
Pour l’instant, tu connais maintenant l’une des caractéristiques importantes des placements : le rendement.
Le rendement d’un titre est le gain qu’il procure.
Avant de poursuivre l’exposé, inviter les élèves à regarder la composition d’une obligation à taux fixe du Québec sur leur « Fiche de l’élève – Notions sur l’investissement ».
Voici comment calculer le rendement d’une obligation à taux fixe du Québec.
Si tu places 1 000 $ pour une période de 4 ans, à la fin de l’année tu auras :
1 000 $ X 1,0165 = 1 016,50 $.
À la fin de la deuxième année tu auras
1 016,50 $ X 1,0165 = 1 033,27 $
On peut demander aux étudiants de faire le calcul pour l’an 3 et 4 sur leur Fiche de l’élève.
À la fin de la troisième année :
1 033,27 $ X 1,0165 = 1 050,32 $
À la fin de la quatrième année
1 050,32 $ X 1,0165 = 1 067,65 $.
La liquidité
Regarde de nouveau les taux offerts en mai 2016 sur les obligations à taux fixe du Québec. Tu remarques que plus tu investis à long terme, plus le rendement est élevé. Ainsi, en investissant pour un an, tu obtiens 1,1 % de rendement annuel. Si tu es prêt à investir pour 10 ans, tu obtiens 2,8 % par année. Pourquoi selon toi les taux d’intérêt sont plus avantageux si on investit à plus long terme?
Parce que tu sacrifies la liquidité du titre. La liquidité des placements, voilà une autre caractéristique très importante à considérer avant d’investir! Avant de placer ton argent pour plusieurs années, tu dois bien évaluer quand tu en auras besoin.
La liquidité d’un placement est sa capacité d’être transformé rapidement en argent comptant à un coût peu élevé.
Le risque
Ces taux te semblent très faibles? En effet, ils ne permettent pas à tout le monde d’atteindre leurs objectifs financiers. Par exemple, peu de parents pourraient simplement investir toutes leurs économies dans ce type d’investissement pour accumuler des sommes en vue de la retraite. Ils ne le font pas, car ils ont besoin d’obtenir un rendement supérieur.
C’est pourquoi ils investissent généralement une partie de leur portefeuille dans d’autres types de placement, plus risqués et susceptibles de procurer de meilleurs rendements.
Dans ton cas, tes objectifs sont possiblement à plus court terme que la préparation financière de ta retraite : accumuler des sommes pour poursuivre tes études, te préparer à voler de tes propres ailes, partir en affaire, te payer un voyage, t’acheter une voiture, etc. Lorsqu’on investit à court terme, on ne peut pas se permettre d’investir dans des placements risqués. Imagine : tu investirais pour t’acheter une auto dans deux ans, mais voilà que tes placements perdent temporairement 30 %. Que fais-tu ? Tu dois quand même vendre tes placements pour t’acheter ton auto à ce moment!
Tu as maintenant compris la troisième caractéristique des placements : le risque.
Le risque, c’est la possibilité de faire moins d’argent que tu t’attendais sur ton placement.
C’est aussi le risque de perdre une partie ou la totalité de ton placement.
Tu auras compris aussi qu’il existe un lien étroit entre le risque et le rendement :
Plus le risque de perdre de l’argent est faible, plus le rendement potentiel sera faible.
Plus le risque de perdre de l’argent est élevé, plus le rendement potentiel sera élevé.
Pour connaître le niveau de risque d’un placement, il faut poser des questions et lire les documents d’information l’accompagnant.
Tu connais maintenant les caractéristiques des placements : le rendement, la liquidité et le risque.