Notions sur la politique monétaire

Notions sur la politique monétaire

 Définitions et mise en œuvre de la politique monétaire 

Lorsqu’on parle de politique monétaire et de ciblage d’inflation, on parle de la gestion d’un élément clé de l’économie : la monnaie et d’une stratégie de gestion : le ciblage d’inflation. Pour bien comprendre la relation entre ces deux concepts, il faut d’abord ce qu’est la politique monétaire. A-Définitions et objectifs de la politique monétaire

Définitions et objectifs

Définitions -La politique monétaire est définie comme : l’ensemble des actions développées par une banque centrale et/ou un gouvernement pour influencer le niveau de l’activité économique et maintenir la stabilité des prix grâce à la régulation de la quantité et du coût de la monnaie.2 – Une politique monétaire consiste à contrôler l’émission de monnaie en circulation dans l’économie de façon à lutter contre le chômage et/ou contre l’inflation.3 – La politique désigne l’action des autorités sur les grands équilibres économiques à travers une politique de contrôle du volume de la monnaie en circulation.

Elle regroupe donc l’ensemble des mesures qui visent à influencer les niveaux de l’activité économique et des prix par le biais du montant du coût de la monnaie et du crédit. 4 -la politique monétaire désigne l’action sur les variables économiques au moyen de la quantité de monnaie en circulation et des taux d’intérêt. Les mesures visant à diminuer la quantité de monnaie et à augmenter les taux d’intérêt limitent la hausse des prix, mais aussi la croissance. Les mesures visant à augmenter la quantité de monnaie et à diminuer les taux d’intérêt favorisent la croissance, mais aussi la hausse des prix.

LIRE AUSSI :  La déconstruction du paradoxe de la légitimité de l’audit

Les objectifs de la politique monétaire sont définis comme ceux qui ont un rapport naturel avec le bien être. Ceci inclut le plein emploi, la croissance économique, la stabilité des prix et la répartition équitable des revenus. Pour la politique monétaire, l’objectif principal doit être d’atteindre et de maintenir la stabilité des prix. Ce n’est pas parce que la stabilité des prix et plus importante que les autres objectifs de la politique économique. Mais, c’est le seul objectif qu’il est possible d’atteindre grâce à la politique monétaire.

Objectifs intermédiaires

C’est pour cela que les objectifs intermédiaires sont des objectifs indirects étroitement liés à l’objectif final, mais se prêtant à un meilleure contrôle de la part de la banque centrale. Ils sont une variable monétaire, servant de « cible » aux autorités monétaires, qui doit remplir trois conditions : (a) être mesurable et rapidement connue par les autorités monétaires (disponibilité statistique) ; (b) être reliée avec la ou les variables retenues comme objectif final ; (c) être contrôlée directement ou indirectement par les autorités monétaires au moyen des instruments dont celles-ci disposent.

Différents ciblages

Les diverses expériences qui ont marqué l’histoire de la conduite des politiques monétaires, partout dans le monde, ont mis principalement en évidence trois objectifs intermédiaires ont été proposés dans la littérature économique et utilisés en pratique : -le ciblage du taux de croissance de la masse monétaire -le ciblage du taux de change -le ciblage du taux d’intérêt 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *