Le cancer des poumons est particulièrement menaçant, il peut facilement se propager dans le reste du corps que d’autres types de cancer. En effet, les poumons sont en contact étroit avec plusieurs vaisseaux sanguins et lymphatiques puisque tout le sang, pour être oxygéné, passe par les poumons. Le cancer du poumon est d’autant plus alarmant qu’il est souvent découvert tardivement. Il est d’ailleurs la principale cause de décès par cancer, autant chez les hommes que chez les femmes. Dans ce chapitre nous allons nous intéressé à l’anatomie des poumons, à certaines pathologies et maladies pulmonaires et principalement au cancer des poumons.
Anatomie des poumons
Position
Les poumons sont situés dans le thorax, plus particulièrement au sein de la cage thoracique où ils occupent la majeure partie. Les deux poumons, droit et gauche, sont séparés par le médiastin, situé au centre et cœur [8].
Cavité pleurale
Chaque poumon est entouré par la cavité pleurale (3), qui est formée à partir de deux membranes:
• un feuillet interne, en contact avec le poumon, nommé plèvre pulmonaire ;
• un feuillet externe, en contact avec la paroi thoracique, nommé plèvre pariétale. Cette cavité est composée d’un liquide séreux, le transsudat, permettant au poumon de glisser. L’ensemble permet également de maintenir le poumon et empêcher qu’il ne s’affaisse [8].
Structure globale des poumons
Les poumons droit et gauche sont reliés par les bronches et la trachée.
➤ Trachée.
C’est le conduit respiratoire en provenance du larynx, passe entre les deux poumons sur leurs parties supérieures et se sépare en deux bronches droite et gauche .
➤ Bronches.
Chaque bronche s’insère au niveau d’un poumon. Au sein du poumon, les bronches se divisent pour former des structures de plus en plus petites jusqu’aux bronchioles terminales .
De forme pyramidale, les poumons possèdent plusieurs faces :
• Une face externe, accolée au gril costal ;
• Une face interne, où s’insèrent les bronches et circulent les vaisseaux sanguins ;
• Une base, reposant sur le diaphragme [15].
Les poumons sont également composés de lobes, séparés par des scissures: Deux pour le poumon gauche et trois pour le poumon droit
Structure des lobes
Chaque lobe se compose et fonctionne comme un petit poumon. Ils contiennent des ramifications de bronches ainsi que des artères et des veines pulmonaires. Les terminaisons des bronches, nommées bronchioles terminales, forment un sac: l’acinus. Ce dernier est composé de plusieurs bosselures: les alvéoles pulmonaires. L’acinus possède une paroi très fine en contact avec l’air en provenance des bronchioles et le réseau formé par les vaisseaux capillaires pulmonaires [8].
Double vascularisation
Les poumons reçoivent une double vascularisation:
• une vascularisation fonctionnelle constituée par le réseau des artères et des veines pulmonaires, permettant d’oxygéner le sang ;
• une vascularisation nutritive constituée par les artères et veines bronchiques, permettant d’apporter les éléments essentiels au bon fonctionnement des poumons .
Pathologies et maladies pulmonaires
Parmi les pathologies pulmonaires, nous citons :
Pneumothorax
Cette pathologie correspond à une entrée d’air anormale au niveau de la cavité pleurale, espace entre les poumons et la cage thoracique. Elle se manifeste par une douleur thoracique intense, parfois associée à des difficultés respiratoires.
Pneumonie
Cette affection correspond à une infection respiratoire aiguë touchant directement les poumons. Les alvéoles sont touchées et se retrouvent remplies de pus et de liquide, entraînant des problèmes respiratoires. L’infection peut notamment être provoquée par bactéries, des virus ou des champignons.
Tuberculose
Cette maladie correspond à une infection bactérienne se retrouvant souvent au niveau des poumons. Les symptômes sont une toux chronique avec émissions de sang, des fièvres intenses avec sueurs nocturnes, ainsi qu’une perte de poids.
Bronchite aiguë
Cette pathologie est due à une infection, souvent virale, au niveau des bronches. Fréquente en hiver, elle provoque des toux et de la fièvre [8].
Introduction générale |