Introduction à la programmation orientée objet
Les différences avec un langage procédural
Avant d’introduire quelque différence que ce soit, nous allons d’abord définir ce qu’est un langage procédural. Un langage procédural est, comme son nom l’indique, un langage composé de procédures. Une procédure est ce qui va permettre au programme de traiter une suite d’informations, c’est-à-dire qu’on lui envoie simplement une instruction qu’il se doit d’exécuter. Dans un programme, une procédure n’a pas de place prédéfinie, donc une même procédure peut être en début, en milieu, en fin de programme, ou les trois à la fois. Le C#, lui, n’est pas un langage procédural, mais un langage de programmation orienté objet, souvent abrégé en « POO ». Nous allons voir ce qu’est cette notion.
Tout d’abord de quoi parle-t-on lorsque l’on parle d’objet ?
Un objet est en fait une structure de données, c’est-a-dire une structure qui sert à contenir des données pour faire de leur traitement un acte plus simple.
A quoi cela sert-il ?
On a vu précédemment ce qu’est un objet. Cet objet contient à l’intérieur de lui du code. Ce code va contenir tout ce qui est fonctions et variables voulues. On va donc pouvoir se servir d’un objet, ce qui est relativement simple, pour utiliser un code complexe. La principale différence entre ces deux méthodes de programmation est que lorsque l’on utilise un langage procédural, le programmeur doit tout coder, alors que lorsque l’on utilise un langage orienté objet, le programmeur peut utiliser des objets afin de rendre son code moins lourd et plus facile à programmer. Il y a un gain de temps et de simplicité dans cette approche.
Les avantages de la programmation orientée objet
Le but de la POO est avant tout de rendre la programmation complexe plus facile. C’est-à-dire, dans un sens, la rendre plus familière à l’Homme. Cependant, que connaît et par quoi est entouré particulièrement l’Homme : des objets. C’est pourquoi la POO nous aide, concrétise certaines notions qui seraient difficiles à coder en langage procédural. Prenons par exemple la
modélisation d’une voiture. Dans un langage procédural, le programmeur va devoir utiliser des outils abstraits. Alors qu’en POO, le programmeur pourra faire un objet « voiture » et lui donner ses caractéristiques, un objet « roue » par exemple, ainsi de suite, ce qui rend la programmation plus simple et surtout plus instinctive.
Ceci est un avantage non négligeable dans le monde de la programmation, qui permet donc un gain de temps, de compréhension mais aussi d’efficacité.
Présentation du Framework .Net
Ici nous allons voir ce qu’est la plateforme .NET. Nous commenceront par un bref historique puis nous rentreront dans le vif du sujet en nous intéressant à son mode de fonctionnement.
Introduction
Nous sommes aujourd’hui à la version 3.5 du Framework .NET (et bientôt 4.0). La première version exploitable de celui-ci est sortie en 2002 et celle-ci n’a pas cessé d’évoluer de même que son environnement de programmation dédié : Visual Studio. En effet la version 1 .1 est sortie en 2003 puis la 2.0 en 2005 la 3.0 en 2006 et la version actuelle 3.5 sortie en 2007. Chaque mise à jour apportant d’importantes nouveautés et améliorations.
Nativement, la plate-forme .NET fut crée pour Windows, mais celle-ci est désormais portable sur des systèmes Linux ou Unix, grâce à un projet intitulé MONO.
1 Tout ce qu’il faut savoir pour bien commencer
1.1 Qu’est ce qu’un langage de programmation ?
1.1.1 Introduction
1.1.2 Nécessité d’un langage intermédiaire
1.2 Introduction à la programmation orientée objet
1.2.1 Les différences avec un langage procédural
1.2.2 Les avantages de la programmation orientée objet
1.3 Présentation du Framework .Net
1.3.1 Introduction
1.3.2 Le Common Language Specification et le Common Language Runtime.
1.4 Qu’est ce que le C#
1.4.1 Un langage simple et performant pour .NET
2 Les bases du C#
2.1 Environnement de développement
2.1.1 Installation de Visual studio 2008
2.1.2 Création d’un projet C#
2.2 Les bases de la programmation C#
2.2.1 Les pré-requis
2.2.2 Variables
2.2.3 Opérateurs
2.2.4 Les conditions
2.2.5 Les boucles
3 Conclusion
Cours C Sharp (1,92 MO) (Cours DOC)