Notions et concepts de base de la revitalisation des sites historiques

INTRODUCTION

Nombreuses sont nos villes qui sont conçues autour de vieux centres historiques considérés à travers le monde comme monuments d’une grande valeur et nombreuses sont les villes Aurassiennes qui présentent une architecture spécifique à la région mais qui se dégradent de plus en plus. Ces constructions héritées du passé et qui portent en elles les marques du passage du temps, et les dégradations engendrées par la main de l’homme qui agresse son environnement ont des séquelles catastrophiques, menacent des vies humaines et transforment de nombreuses constructions en ruines.
Rendre compte de cette situation ou réalité dans une déchra située en région semi aride est, à nos yeux, impératif si l‟on voudrait vraiment cerner la problématique de la revitalisation en région semi aride.
On va donc tenter de restituer la réalité sur le degré de dégradation qu‟ont pu subir les constructions mal entretenues de nos médinas et de nos villes aurasiennes en général à travers le cas de la déchra de Ménâa.

La revitalisation de la déchra de Ménâa, située dans une région semi aride, présente une certaine spécificité quant à l‟application des méthodes et techniques en usage dans d‟autres régions du nord algérien ou des autres villes maghrébines. La valeur architecturale, culturelle et historique de l‟objet doit être sauvegardée. Il est impératif de considérer les constructions de la déchra dans leur degré à répondre aux exigences courantes de confort et de fonction. On se verrait dans l‟obligation de voir la réalité du lieu dans sa composante architecturale et urbaine.
Symboles historiques et identitaires, les quartiers historiques sont aujourd‟hui au cœur de nombreux défis et d‟interrogations comme cela est mentionné dans les actes du colloque UNESCO et ONU-HABITAT.
Les difficultés que rencontrent les villes sont multiples et peuvent entraîner une diminution de la qualité de vie des citoyens et une menace pour leurs droits sociaux et culturels, la perte de mixité et des fonctions des centres anciens, l‟absence relative d‟infrastructures, le manque d‟équipements publics, l‟augmentation de la pauvreté et de l‟insécurité, la dégradation du bâti et de l‟environnement, le manque de capacité à attirer les investissements et à stimuler l‟économie locale, dénaturent nos villes.
Les autorités locales devraient prendre conscience du rôle de la volonté politique, de la nécessaire conservation des patrimoines tangibles et intangibles et de la mise en valeur de la diversité culturelle, mais surtout, à mieux appréhender l‟importance de la construction des nouvelles formes de la cohésion sociale dans les villes : l‟être humain doit être replacé au centre des projets urbains et dans la recherche d‟un équilibre entre la compétitivité économique et un développement urbain.

PROBLEMATIQUE

La thématique du développement durable a connu une remarquable évolution durant les dernières décennies. Toutefois, bien que la maîtrise de ce concept soit relativement consolidée au niveau théorique, méthodologique et même en ce qui concerne son acceptation politique en Algérie, la traduction de l‟idée en plan d‟action concret et la mise en œuvre de cette dernière peine encore à se réaliser. C‟est au niveau de l‟intégration des principes du développement durable dans un processus concret de gestion d‟activité, que se situe la présente étude.
« La situation est typique de tout ce qui touche au développement durable : les textes sont réellement excellents, les négociations donnent des résultats bien meilleurs que le rapport de forces le laissait prévoir. Mais la mise en œuvre reste lente, lacunaire. Le changement d‟orientation est officiellement invoqué et théoriquement admis, cependant sa pratique se révèle difficile et l‟anticipation des risques plus aléatoire encore. Le décalage entre la parole et les actes qui caractérisent bien souvent les discours politiques frappe plus encore ceux ayant trait à l‟environnement ».

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Révitalisation des vieilles villes (4.85 MB) (Rapport PDF)
Révitalisation des vieilles villes

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *