Les différents types de mémoires
•la mémoire centrale : c’est la mémoire interne du micro-ordinateur. Elle permet de mémoriser les programmes et d’effectuer les calculs.
On distingue :
•la mémoire morte ou ROM (Read Only Memory) : on peut seulement lire son contenu. Elle contient le premier programme lu par le micro-ordinateur à la mise en route (BIOS). L’utilisateur ne peut la modifier.
•la mémoire vive ou RAM (Random Access Memory) : son contenu peut être lu mais aussi modifié (par exemple lorsqu’on change de logiciel). Elle sert à accueillir le système d’exploitation qui est chargé en mémoire vive dès la mise en route du micro-ordinateur, puis les logiciels et les données. Lorsqu’on éteint le micro-ordinateur, cette mémoire vive est effacée.
•la mémoire de masse (ou de stockage) : c’est la mémoire externe du micro-ordinateur. Elle sert à stocker des programmes ou des données. Son nom vient du fait qu’elle est capable de stocker un très grand nombre de données.
Les principales mémoires de masse sont les disquettes, les disques durs, les disques ZIP, les CD-Rom, les bandes (Streamer)…
•les disquettes : il a existé deux formats (5p ¼ et 3p ½). Le format 3p ½ a remplacé définitivement l’autre format parce qu’il est plus maniable, robuste et performant.
Les logiciels, programmes
Sans programme, le micro-ordinateur ne peut fonctionner. Un programme est une suite d’instructions qui indiquent au micro-ordinateur les opérations à exécuter pour traiter ses données (où trouver les données, ce qu’il doit en faire, ce qu’il doit fournir comme résultat).
Les programmes sont appelés logiciels. Il existe plusieurs grandes familles de logiciels, mais le plus important, celui sans lequel le micro-ordinateur ne peut fonctionner, c’est le système d’exploitation.
Le système d’exploitation
C’est le premier programme chargé automatiquement par le micro-ordinateur en RAM. Son rôle consiste à assurer le bon fonctionnement de l’ordinateur et à gérer les divers périphériques.
– Le plus répandu était le MS-DOS (MicroSoft Disk Operating System). Il permet entre autres :
– de lancer des programmes,
– de préparer des disquettes vierges (formater),
– de copier des fichiers d’une disquette à l’autre,
– d’afficher la liste des fichiers,
– de détruire des fichiers…
Le MS-DOS a disparu au profit de Windows (95, NT, 98, 2000,…)
L’interface graphique Windows
Windows 3.1 permet d’accéder, de manière plus conviviale, à presque toutes les commandes du DOS. Ce logiciel est basé sur l’utilisation de fenêtres (Windows en anglais), la représentation graphique des objets manipulés, un écran WYSIWYG (What You See Is What You Get, ce que vous voyez est ce que vous avez).Si Windows 3.1 n’est qu’une interface graphique (sur-couche au MS-DOS), les versions suivantes (Windows 95, NT, 98, 2000,…) sont à la fois système d’exploitation et interface graphique (comme Apple avec MacOS).