NOTIONS DE BASE SUR LES SYSTEMES D’INFORMATION DECISIONNELS

NOTIONS DE BASE SUR LES SYSTEMES D’INFORMATION DECISIONNELS

Définition des notions de base en système d’information décisionnel

Le système d’information décisionnel Le système d’information décisionnel (SID) désigne l’ensemble des outils et bases qui collectent les données, les sauvegardent, les retraitent et les restituent dans le but de faciliter la prise de décisions. On parle d’informatique décisionnelle ou Business Intelligence (BI). Le SID offre des possibilités d’analyse des données sélectionnées selon différentes techniques :  le reporting avec la construction de tableaux de bord, d’indicateurs, de graphiques ;  la navigation multidimensionnelle dans les données avec la technologie OLAP ;  la fouille dans les données à l’aide des méthodes de Data Mining. 

L’entrepôt de données

L’entrepôt de données ou le datawarehouse (en abrégé DW), est une base de données dédiée au stockage de l’ensemble des données utilisées dans le cadre de l’analyse décisionnelle et de la prise de décision. Il est alimenté en données par les bases de production grâce notamment aux outils d’extraction, de transformation et de chargement (en anglais, ETL ou Extract, Transform and Load). Un datawarehouse a les caractéristiques suivantes:  Orienté sujet Les données sont organisées par thème. Les données propres à un thème, les ventes par exemple, seront rapatriées des différentes bases de production et regroupées ;  Intégré Les données proviennent de sources hétérogènes utilisant chacune un type de format.

Elles sont intégrées avant d’être proposées à l’utilisation ;  Non volatile Les données ne disparaissent pas et ne changent pas au fil des traitements, au fil du temps. Elles sont en lecture seule ;  Historisé On peut visualiser l’évolution dans le temps d’une valeur donnée. Le degré de détail de l’archivage est bien entendu relatif à la nature des données. 

Un fait

Un fait représente le sujet à analyser. Il est constitué de mesures représentant les données de l’activité à analyser. 4. Une dimension Une dimension est un axe d’analyse d’une mesure pour un fait selon plusieurs perspectives. Par exemple pour un fait sur les individus, nous pouvons analyser suivant le sexe, la région et le niveau d’instruction. Elle contient des champs appelés attributs qui permettent de la décrire.

LIRE AUSSI :  Règles de Transformation pour la Production Automatique de Systèmes TR2E Critiques

Les mesures

C’est une donnée numérique stockée dans la table des faits. Il peut s’agir du nombre d’individus de la population, du taux de mortalité ou de fécondité, etc. 6. Une hiérarchie Abdoulaye BA – Mohamed KANE 26 Une hiérarchie est un ensemble d’éléments organisés en une structure afin de faire des agrégations à différents niveaux. Par exemple, la hiérarchie de la localité se compose du milieu de résidence, de la commune, du département et de la région. Le sous-total pour un département est la somme des sous-totaux de toutes ses communes, dont chacun est la somme des soustotaux de ses milieux de résidence. 

Base de données multidimensionnelle

Une base de donnée multidimensionnelle ou cube OLAP est une méthode de stockage des données dans une forme multidimensionnelle, généralement à des fins d’analyse. Dans les cubes OLAP, les données (mesures) sont classées par dimensions. Ci-dessous quelques opérations sur un cube :  Drill-down: Faire un drill-down, c’est avoir un niveau de détails sur les données. Par exemple Supposons qu’on veuille voir le détail des ventes pour le premier trimestre de l’année 2014. On dit qu’on fait un drill-down sur la dimension temps. C’est-à-dire qu’on ne veut pas voir seulement les données de l’année 2014 mais descendre à un niveau de détail plus bas.  Roll-up: Rollup est le contraire de drill-down. C’est donc faire de l’agrégation (ou résumé) des données. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *