Cours méthodes d’exploration, tutoriel & résumé prévision, planification, prospective en pdf.
L’analyse prospective est un exercice qui permet d’explorer l’avenir à partir d’une situation présente. Elle permet de définir un certain nombre de scénarios d’évolution possible vers les futurs plausibles. En général, il est préférable de se limiter à un nombre raisonnable de scénarios. Au delà d’une demi-douzaine de scénarios, il devient en effet difficile de préserver les qualités pédagogiques indispensables pour une bonne exploitation des résultats de l’analyse prospective.
L’exemple de EPP
EPP est une grande chaîne de distribution de plats préparés. Les dirigeants de EPP souhaitent avoir une vue de long terme sur l’avenir de leur activité. Ils cherchent à établir des prévisions sur le secteur de leur activité, la demande, les coûts, les prix, etc. à un horizon suffisamment éloigné d’une dizaine d’année au moins. Ils peuvent ainsi prendre des décisions concernant le développement de leur activité, l’appel à de nouveaux associés, etc.
Les dirigeants de EPP commencent par établir un diagnostic du passé de leur activité et de la position de leur entreprise. Ils s’aperçoivent que leur chiffre d’affaire est en progression constante d’environ 10% par an. Ils s’aperçoivent aussi que les coûts de production n’augmentent qu’au taux moyen de 5%. Comme ils ne s’intéressent pas à calculer leur profit mais à l’avenir de leur activité, l’on va oublier les statistiques et se concentrer sur la physionomie de l’avenir de leur entreprise. Il est apparemment prometteur. C’est une entreprise donc dont l’activité va probablement doubler bientôt (oublions la rigueur statistique pour le moment).
Prudents, les dirigeants de EPP se disent : Attention, peut être que l’évolution récente ne va pas se prolonger. Peut être qu’il va y avoir des éléments nouveaux. Favorables ou défavorables. Surtout que l’on est en présence d’une tentative d’exploration de l’avenir à long terme.
Du coup, ils se mettent à faire l’inventaire des facteurs qui peuvent intervenir pour changer le cours des choses. Evidemment, ils pensent au comportement de la concurrence qui est pour le
moment pratiquement inexistante. Ils se posent la question de la demande aussi. Elle a été soutenue ces dernières années par le fait que de nouvelles catégories de la population ont accédées à des niveaux de vie élevés. Certains des dirigeants évoquent la réglementation qui jusqu’ici n’a pas été très contraignante.
Que retenir de l’exemple ?
On retiendra un ensemble d’enseignements qui l’on va retrouver dans la présentation du contenu de l’analyse prospective. On citera parmi ces enseignements :
• La prudence des dirigeants : Ils ont voulu anticiper l’avenir et non pas le subir. • La réflexion sur l’avenir n’a pas été menée dans un contexte de vision unique. Il y a plusieurs avenirs possibles que l’on peut envisager. Les dirigeants vont se trouver en face de plusieurs scénarios. • La multiplicité des facteurs et des variables qui déterminent l’avenir. Les effets sont complexes et ne sont pas de la même intensité ni dans le même sens. Les relations d’interdépendance et d’impacts croisés entre ces variables informent plus sur les différents avenirs possibles. • La diversité des spécialistes dont l’avis va être sollicité sur les relations entre variables, leur évolution possible. On imagine bien qu’il faut peut être des sociologues, des économistes, des technologues, des politologues, etc. Il faut donc trouver des moyens et des techniques pour les mettre à contribution de manière cohérente et ciblée. • Le besoin d’information est certain.
……….