NOTION GENERALE SUR LA PEAU (3)

NOTION GENERALE SUR LA PEAU

La peau ou tégument externe, constitue l’enveloppe de revêtement de l’organisme qu’elle protège du milieu extérieur. Elle se continue par une muqueuse au niveau des orifices naturels. On évalue son poids à environ 3,4kg chez un adulte, son épaisseur varie de 0,5 à 5mm et sa surface est environ 2m². Elle est composée biochimiquement de 64% d’eau, 33% de protéines, 2% de corps gras, 0.5% de sels minéraux et 0.5% d’autres substances. La peau est richement vascularisée et innervée(4).

L’origine embryologique de la peau est double : la couche la plus superficielle, comprenant l’épiderme et ses annexes, qui dérivent de l’ectoderme d’une part ; d’autre part la couche profonde formée par le derme et l’hypoderme dérive du mésoderme. (4) On peut distinguer deux grands types de peau : la peau glabre, totalement dépourvue de follicule pilosébacée et le reste des téguments où se trouvent des follicules de nombre et de taille extrêmement variables. La peau reflète l’état de santé de l’être humain. Elle est formée de quatre couches superposées de la surface vers la profondeur :(5) – L’épiderme, la couche la plus superficielle,

– La jonction démo-épidermique, – Le derme, sous-jacent, formé par un tissu conjonctif dont le réseau élastique a une individualité histologique propre, – L’hypoderme, tissu conjonctif lâche plus ou moins infiltré de graisse, qui relie le derme à la structure sous-jacente. Les annexes cutanées sont : les follicules pilosébacés, les appareils sudoraux (encrines et apocrines) ainsi que l’ongle. Les annexes élaborant de la kératine (poils et ongles) constituent par définition les phanères.

L’EPIDERME

L’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau, est un épithélium pavimenteux stratifié kératinisé. Il se repose sur le derme dont il est séparé par une membrane basale.

LIRE AUSSI :  LES GROUPEMENTS PROTECTEURS

ORGANISATION GENERALE

Sa face superficielle est plane, criblée d’une multitude d’orifice correspondant aux ostiums pilaires et aux pores sudoraux sauf dans les régions palmo-plantaires, où sa surface est parcourue par des sillons et des crêtes correspondant à des dermatoglyphes. L’épaisseur de l’épiderme varie de 50mm au niveau des paupières et des organes génitaux externes et de 1mm au niveau des régions palmo-plantaires

LES KERATINOCYTES ET LEUR ORGANISATION

Les kératinocytes aboutissent à des cellules biologiquement mortes et fonctionnellement actives : les cellules anucléés du revêtement corné. Ils sont organisés en quatre couches : – Couche basales ou germinative : Elle est constituée d’une rangée de 6µm de large, perpendiculaire à la ligne de la jonction dérmo-épidermique, régulièrement interrompue de cellules claires (mélanocytes), avec des espaces intercellulaires et des desmosomes, une activité de division ou régénération cutanée.

On trouve de nombreux grains correspondant à la mélanine avec différent aspect en microscopie électronique : prémélanosomes ou mélanosomes, le noyau est gros, dense, ovalaire, très basophile. Elle assure le renouvellement épidermique : c’est le compartiment de la prolifération. – Couches épineuses ou stratum spinosum (6) Elle est formée de cinq à six couches de cellules polyédriques superposées, polygonales, qui s’aplatissent au fur et à mesure de leurs ascensions. Les cellules sont séparées par des ponts intercellulaires avec un petit renflement central appelé nodule de Bizzozero correspondant à des desmosomes. Elle assure la maturation : c’est le compartiment de maturation.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *