Cours notion et objectif d’Ontologie, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
La Notion d’Ontologie
En philosophie, l’ontologie (du grec ὤν, ὄντος, participe présent du verbe être) est l’étude de l’être en tant qu’être, c’est-à-dire l’étude des propriétés générales de ce qui existe.
L’Ontologie est une branche fondamentale de la Métaphysique qui s’intéresse à la notion d’existence, aux catégories fondamentales de l’existant et étudie les propriétés les plus générales de l’être. L’Ontologie a donc un rapport direct avec notre conception de la réalité. L’ontologie qui interroge nos conceptualisations du monde et l’ingénieur qui conçoit ses représentations logicielles ne sont-ils pas plus proches qu’il n’y semblait initialement ?
Par analogie, le terme est repris en informatique et en science de l’information, où une ontologie est l’ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d’un champ d’informations, que ce soit par les métadonnées d’un espace de noms, ou les éléments d’un domaine de connaissances. L’ontologie constitue en soi un modèle de données représentatif d’un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que les relations entre ces concepts. Elle est employée pour raisonner à propos des objets du domaine concerné.
L’objectif d’ontologie
L’objectif premier d’une ontologie est de modéliser un ensemble de connaissances dans un domaine donné, qui peut être réel ou imaginaire.
Les ontologies sont employées dans l’intelligence artificielle, le Web sémantique, le génie logiciel, l’informatique biomédicale et l’architecture de l’information comme une forme de représentation de la connaissance au sujet d’un monde ou d’une certaine partie de ce monde. Les ontologies décrivent généralement :
• Individus : les objets de base,
• Classes : ensembles, collections, ou types d’objets,
• Attributs : propriétés, fonctionnalités, caractéristiques ou paramètres que les objets peuvent posséder et partager,
• Relations : les liens que les objets peuvent avoir entre eux,
• Événements : changements subis par des attributs ou des relations.
EN général le but des « ontologies » serait :
l’intelligence artificielle (« des machines comprennent des humains »), l’interopérabilité (« des machines comprennent des machines »), de faire sens pour l’usager (« des humains comprennent des humains via des machines »).