Notion et fondement théorique sur l’agriculture

Notion et fondement théorique sur l’agriculture

Origine et évolution de l’Agriculture dans le temps

 Histoire de l’agriculture

L’histoire de l’agriculture, comme celle de l’industrie ou de l’artisanat, est une histoire sectorielle. L’histoire de l’agriculture est plus particulièrement liée à la fonction essentielle qu’elle assume au sein de la société et selon les époques. Au début du néolithique, le quelques humains qui peuplaient la terre se nourrissaient de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Cependant, dans quelques régions du monde, certains communautés sédentarisaient et ont commencé à cultiver des plantes et élever des animaux. De ce fait, la fonction essentielle est de nourrir les hommes. Selon (F. Braudel ): « civilisation matérielle, économie et capitalisme » s’interroge sur ce que les hommes boivent mangent, ou comment ils s’habillent. Donc, les cultures alimentaires sont à la fois produites de l’histoire et source d’histoire.

L’ensemble des espèces cueillies, chassées, pêchées, cultivées et élevées sont ce qu’on appelle « Base alimentaire d’une population ». La migration des agriculteurs du néolithique ont modifié la base alimentaire en transférant certains espèces à l’échelle du monde et cette transfère qui marquera l’histoire de l’agriculture dans le changement sociaux sur le passage de l’alimentation fondée sur l’acquisition (chasse, cueillette, pêche) à l’alimentation fondée sur des techniques de production (agriculture et élevage).

C’est ce qui nous amène à la notion de système agro-alimentaire, selon (L.Malassis, 1979) : « l’ensemble des activités qui concourent à la fonction alimentation dans une société donnée, à un moment donné, ainsi que les mécanismes de régulation de ce système ». A partir de cette affirmation, on peut dire que l’évolution de l’agriculture est marquée par l’artificialisation des méthodes de production, de division sociale du travail et les méthodes de régulations et son histoire est en fonction du développement des forces productives qu’on peut distinguer comme suit : manuelle, attelée traditionnelle, attelée mécanisée, motorisée. Ainsi, à partir de ces modèles qu’on pourra intégrer l’histoire agricole dans l’histoire globale et chacun de ces modèles correspondra à une période agro-alimentaire.

Notion sur l’agriculture

« L’agriculture est le premier métier de l’homme ; c’est le plus honnête, le plus utile et par conséquent, le plus noble qu’il puisse exercer. » Jean-Jacques Rousseau L’agriculture une des plus anciennes activités de l’homme sur la terre désigne : « l’activité économique ayant pour objet la transformation et la mise en valeur du milieu naturel afin d’obtenir les produits végétaux (…) utiles à l’homme, en particulier ceux qui sont destinés à son alimentation ». L’activité agricole est dotée de nombreuses spécificités non moins négligeables dont il faut tenir compte pour comprendre son fonctionnement : la terre, les conditions naturelles et les saisons, la rigidité de la demande, etc… C’est un outil capital pour la relance de l’activité économique.

« Les pays qui sont devenus riches ont commencé par construire une agriculture prospère ; ceux qui ont voulu d’abord construire une industrie lourde ont échoué dans leur politique de développement ». L’agriculture est le secteur moteur de développement et de la croissance économique. Parmi les facteurs pouvant affecter le niveau de la production agricole, on distingue: la mauvaise pluviosité, la dégradation des sols, l’érosion, l’utilisation insuffisante d’engrais, les problèmes fonciers, la sécheresse due aux problèmes d’irrigation, etc… Tous ces facteurs influent directement ou indirectement au niveau de la production agricole.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *