Nommer des cellules
Saisir des noms correctement
Il existe des règles syntaxiques que vous devez connaître lorsque vous créez et modifiez des noms : j Les noms ne peuvent pas être identiques à une référence de cellule, comme F$10 ou B1C2. j Le premier caractère d’un nom doit être une lettre, un caractère de soulignement ou une barre oblique inversée. Les caractères suivants peuvent être des lettres, des chiffres, des points et des caractères de soulignement. j Vous ne pouvez pas utiliser les lettres C, c, L ou l comme nom défini car ces lettres sont employées comme raccourci pour la sélection d’une ligne ou d’une colonne pour la cellule sélectionnée lorsqu’elles sont entrées dans une zone Nom ou Atteindre. j Les espaces sont interdits. Utilisez le trait de soulignement et le point comme séparateurs de mots, par exemple « Photo_bb » ou « liste.naissance ». j Un nom peut contenir 255 caractères au maximum. j Les noms peuvent contenir des lettres en majuscules et en minuscules. Excel ne fait pas la distinction entre les majuscules et les minuscules dans les noms. Par exemple, si vous créez le nom « Cadeaux », puis un autre nom « CADEAUX » dans le même classeur, Excel vous informe que le nom existe déjà et vous invite à saisir un nom unique.
L’étendue d’un nom
Chaque nom a une étendue, qu’il s’agisse d’une feuille de calcul spécifique ou du classeur entier. L’étendue d’un nom est l’emplacement dans lequel le nom est reconnu sans qualification. Par exemple, vous avez défini le nom « liste_naissance » pour la plage de cellules C23:F38 dans la feuille Feuil1. Sans qualification, ce nom est reconnu uniquement dans la feuille Feuil1, et non dans Feuil2 ou Feuil3. Pour l’utiliser dans une autre feuille de calcul, faites-le précéder du nom de la feuille de calcul dans laquelle il se trouve : « Feuil1!liste_naissance ». Si vous avez défini le nom « liste_naissance » pour la plage de cellules C23:F38 et si son étendue est le classeur, ce nom sera reconnu tel quel dans toutes les feuilles de calcul de ce classeur. Nommer des cellules 77 Un nom doit toujours être unique dans son étendue. Excel vous empêche de définir un nom qui existe déjà dans une même étendue. Vous pouvez toutefois utiliser le même nom dans une autre étendue. Par exemple, vous pouvez définir le nom « liste_naissance », avec l’étendue Feuil1, Feuil2 et Feuil3 dans le même classeur. Bien que le nom soit identique, il est unique au sein de sa propre étendue car Excel différencie « Feuil1!liste_naissance », « Feuil2!liste_naissance » et « Feuil3!liste_naissance ». Vous pouvez définir le même nom, « liste_naissance », au niveau du classeur global mais, là encore, l’étendue est unique. Toutefois, un conflit de noms peut exister. Pour le résoudre, Excel utilise par défaut le nom défini pour la feuille de calcul car le niveau local a la priorité sur le niveau global.
Nommer une cellule ou une plage de cellules
Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules pour laquelle vous voulez définir un nom. 2. Cliquez sur la commande Définir un nom dans le groupe Noms définis sous l’onglet Formules. La boîte de dialogue Nouveau nom s’ouvre. 3. Entrez un nom à utiliser pour référence dans la zone Nom. 4. Sélectionnez Classeur ou le nom de la feuille de calcul du classeur pour spécifier l’étendue du nom, dans la liste Zone. 5. Saisissez au besoin un descriptif de 255 caractères au maximum dans le champ Commentaire. 6. Dans la zone Fait référence à, pour l’attribution d’un nom à une référence de cellule ou de plage de cellules, la sélection active est entrée par défaut. Pour entrer d’autres références de cellules comme arguments, cliquez sur le bouton Réduire la boîte de dialogue, qui masque temporairement la boîte de dialogue. Sélectionnez les Figure 3.16 : Nouveau nom à saisir 78 Chapitre 3 – Retrouver ou mettre en exergue les informations cellules dans la feuille de calcul, puis appuyez sur le bouton Développer la boîte de dialogue. 7. Pour l’attribution d’un nom à une constante, saisissez le caractère égal (=) suivi de la valeur constante. 8. Pour l’attribution d’un nom à une formule, saisissez le caractère égal (=) suivi de la formule. Cliquez sur le bouton OK. 9. Pour agrandir ou réduire la boîte de dialogue Nouveau nom, cliquez sur la poignée inférieure et faites-la glisser vers l’intérieur ou l’extérieur.
Par la zone Nom
Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules pour laquelle vous voulez définir un nom. 2. Cliquez dans la zone Nom dans la barre de formule. 3. Saisissez le nom souhaité. 4. Appuyez sur la touche [Ä] pour le valider. À partir d’une sélection Pour créer des noms à partir d’étiquettes de ligne ou de colonne existantes via une sélection de cellules de la feuille de calcul : 1. Sélectionnez la cellule ou la plage de cellules pour laquelle vous voulez définir un nom. 2. Cliquez sur la commande Créer un nom à partir d’une sélection dans le groupe Noms définis sous l’onglet Formules ([Ctrl]+[Maj]+[F3]). La boîte de dialogue Créer des noms à partir de la sélection s’ouvre. 3. Définissez à partir de quelle cellule le nom doit être défini dans la zone Nom issu de la en activant la case à cocher Ligne du haut, Colonne de gauche, Ligne du bas ou Colonne de droite.