Nombre et calibre des tubercules
Figure 27 : Photo illustrant le nombre et le calibre des tubercules obtenus par plant pour les trois variétés. Étude expérimentale Chapitre IV : Résultats et discussion 12 Nombre de tubercules/plant 10 0 2 4 6 8 Hyd Sub Désirée Hyd Spunta Sub Hyd Sub Chubaek C1 C2 C3 C4 Figure 28 : Répartition du nombre et du calibre des tubercules par plant sur les deux milieux de culture.
Légende : C1 : Calibre 1~5g C2 : Calibre 5~30g C3 : Calibre 30~50g C4 : Calibre >50g Hyd : Milieu hydroponique Sub : Milieu constitué de substrat (Tourbe) Les notations à la récolte nous ont permis d’évaluer le rendement et les proportions de chaque calibre.
Dans l’histogramme ci-dessus, figurent les calibres des tubercules et également leur nombre. Les résultats du dénombrement des tubercules formés lors des récoltes successives des trois variétés (dans les deux milieux de culture) montrent que Chubaek a produit plus de tubercules pour les deux milieux de culture.
On note une nette différence par rapport aux deux autres variétés, ce nombre peut atteindre parfois 17 tubercules/plant. Il est à noter par ailleurs que d’après l’histogramme, Chubaek a enregistré un rendement important avec un grand nombre de tubercules de calibre C2 (calibre compris entre 5~30g) ce qui correspond au calibre souhaité pour les semences de la G0.
L’analyse de la variance a révélé l’existence d’un effet variété, milieu très hautement significatif. Par contre, aucun effet significatif n’est noté pour l’interaction simultanée des deux facteurs (variétés milieu) sur le nombre de tubercules.
Afin de quantifier et d’évaluer le rendement en biomasse fraîche produite pour chaque plant, des pesées ont été réalisées sur deux paramètres : poids de la partie aérienne (biomasse végétale herbacée) et poids de l’ensemble des tubercules produits par plant. Nous constatons à partir de la figure 29 que pour toutes les variétés, le poids total des tubercules est supérieur au poids frais de la partie aérienne.
L’examen des résultats met encore en évidence le faible rendement en poids de toutes les variétés cultivées en substrat par rapport à celles cultivées en hydroponie qui pourrait être un indicateur limitateur de la poursuite des cultures sur substrat. Ceci aurait un impact certain sur le rendement des plants.
En comparant le rapport pondéral matière fraiche-tubercules/matière fraiche-partie aérienne des trois variétés (tableau 27), on constate que les deux variétés Chubaek et Spunta ont produit une biomasse fraiche de tubercules égale au double de la partie aérienne. Soit une faible quantité de masse végétative tout en donnant le plus important rendement en poids de tubercules ;
tandis que Désirée a un rapport nettement plus faible comparativement aux deux autres variétés. Là encore quelle que soit la variété ce rapport est plus important en hydroponie qu’en substrat. En somme, le rendement paraît obéir surtout aux normes variétales