NIVOLUMAB (OPDIVO®)

NIVOLUMAB (OPDIVO®)

Opdivo®, dont le principe actif est le nivolumab, constitue le premier inhibiteur du récepteur de contrôle immunitaire Programmed cell Death-1 (PD-1) enregistré en France. A. Indications Le nivolumab a reçu les indications suivantes :  En monothérapie ou en association à l’ipilimumab dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome avancé (non résécable ou métastatique)  Traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) localement avancé ou métastatique après une chimiothérapie antérieure (2ème ligne En monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un carcinome à cellules rénales avancé, en 2ème ligne

  Traitement des patients adultes atteints d’un lymphome de Hodgkin classique en rechute ou réfractaire après une greffe de cellules souches autologues et un traitement par brentuximab vedotin®  En monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer épidermoïde de la tête et du cou en progression pendant ou après une chimiothérapie à base de sels de platine (AMM avril 2017) (42)  En monothérapie dans le cancer de la vessie (AMM LE 2 juin 2017) NIVOLUMAB (OPDIVO®)

Caractéristiques essentielles 

Classe thérapeutique Opdivo appartient à la classe des antinéoplasiques : anticorps monoclonal (IgG4) entièrement humain. 2) Composition Nivolumab est un anticorps monoclonal anti-PD-1 entièrement humain, produit par des cellules ovariennes de hamster chinois grâce aux techniques d’ADN recombinant. (43) 3) Forme pharmaceutique Opdivo® est présenté sous la forme d’une solution pour perfusion à diluer ou non, stérile, apyrogène et sans conservateur. La solution doit être claire à opalescente, incolore à jaune pâle, avec parfois quelques particules. (43) 

Prescription, posologie et mode d’administration

Opdivo est un médicament à usage hospitalier. La prescription et le suivi du traitement par Opdivo® doit être instauré et surveillé par un médecin expérimenté dans le traitement du cancer. La dose recommandée du nivolumab est de 3 mg/kg, exclusivement administrée par voie intraveineuse de 60 minutes, toutes les 2 semaines. Le traitement doit être poursuivi tant qu’un bénéfice clinique est observé ou jusqu’à ce que le patient ne puisse plus tolérer le traitement. Le rôle du praticien dans le suivi du traitement est primordial.

Les augmentations ou diminutions de doses ne sont pas recommandées. Des administrations différées ou des interruptions de traitement peuvent être nécessaires selon la tolérance individuelle et la tolérabilité au traitement. La perfusion doit être administrée à l’aide d’un filtre en ligne stérile, apyrogène, à faible liaison aux protéines (diamètre des pores de 0,2 μm à 1,2 μm). Le nivolumab ne doit pas être administré en IV direct, ni en bolus IV. La dose totale de nivolumab requise peut être perfusée directement sans dilution à la concentration de 10 mg/mL en administration intraveineuse ou peut être diluée jusqu’à une concentration minimale de 1 mg/mL, dans une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9%) ou de glucose à 50 mg/mL (5%). (43) 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *