Niveau technico-tactique des défenseurs durant le dernier quart d’heure du match de football

Le football moderne

Le football est un jeu de plein air pratiqué par 2 équipes de 11 joueurs chacune, avec un ballon sphérique en cuir. L’objectif étant de marquer plus de buts que l’adversaire. Sport le plus populaire du monde, nécessitant peu de moyens et de matériel, le football est particulièrement apprécié à Madagascar. Qu’ils soient amateurs ou professionnels, les joueurs suivent les mêmes règles. Les clubs et les équipes nationales s’opposent lors des compétitions, dont la Coupe du monde qui se réalisent tous les 4 ans. Les clubs jouent lors des compétitions hebdomadaires, en match de championnat ou en match de coupe, voire en match amical.
Un terrain de football est, généralement, gazonné, toutefois ce sport peut se pratiquer sur d’autres surfaces, certaines épreuves se déroulant sur des surfaces artificielles, de différents types. Les buts consistent en deux poteaux droits et reliés par une barre transversale, le tout portant un filet. Les joueurs marquent en envoyant le ballon dans le but de l’équipe opposée. Seul le gardien de but, lorsqu’il se trouve dans la surface de réparation, a le droit de toucher le ballon avec les mains ou avec les bras. Les autres joueurs ne manient le ballon qu’avec les jambes, les pieds, la tête et la poitrine. Le jeu est dirigé par un arbitre central et deux arbitres assistants ou juges de touche, chargés de signaler les hors-jeu, les sorties de ballon en touche et en corner et éventuellement les fautes commises sous leurs yeux.

Exigences du football moderne

Le sport en général, particulièrement le football, a, aujourd’hui, un rôle éducatif important dans le processus de formation des jeunes. Le football ne doit pas seulement donner l’occasion de développer des aptitudes propres au jeu, mais aussi de favoriser le développement de la personnalité et des qualités psychologiques et sociales.
La formation et l’entrainement des joueurs de football ont pour but d’atteindre un rendement et une efficacité toujours supérieurs, tant dans les domaines physiques et mentales, que dans ses aspects tactiques et techniques.
Aspect de la condition physique : Selon K.H Hederggot : « la condition physique est un état sportif, caractérisé par une capacité à réaliser de haute performance et à se maintenir de façon stable à ce niveau, pendant un temps assez long, lors des compétitions relativement nombreuses ».
Pour L.P Matveiev : «la condition physique est le niveau optimal de préparation que le sportif atteindra grâce à une formation adéquate à chaque nouvelle étape du processus d’entrainement». Nous nous rendons compte que pour être efficace dans le jeu de football, un haut niveau de condition physique est exigé. Le jeu est long ; les remplacements et cassures sont rares. Les équipes qui sont préparés physiquement, dominent souvent leur adversaire, au fur et à mesure de la progression du jeu. Les défenseurs ont besoin d’un haut niveau de condition physique pour surprendre ses adversaires quand ils se trouvent en attaque. Alors, il faut améliorer la fonction du système cardio-vasculaire et musculaire par le travail d’amélioration de l’endurance, de la vitesse et de la force.

Aspect tactique du défenseur moderne 

Selon K.H.Heddergott, « La tactique est la mise en œuvre méthodique de toutes les forces et ressources personnelles, orientées dans chaque compétition vers la victoire sur l’adversaire ». C’est l’art de combiner l’action des joueurs des différents postes pour obtenir le maximum d’efficacité au cours d’un match. C’est la mise en action d’une organisation collective visant à tirer le maximum de rendement des onze joueurs d’une équipe, en fonction de leurs qualités individuelles ; de leurs efficiences (ou point forts) mais aussi déficiences (ou faiblesses) ; de leur niveau technique d’ensemble ; des caractéristiques de l’adversaire(caractéristiques collectives et individuelles) ; de l’importance du match à livrer ; de l’état du terrain ; des circonstances atmosphériques (pluie, froid, chaleur…) ; de l’ambiance du match, du public (favorable ou hostile) ; de la forme physique des joueurs ; des conditions de déplacement, etc.
La tactique a des fondements qui sont reconnus valables par tous parce qu’elles sont le fruit de l’évolution historique du jeu. Elle doit respecter des principes de jeu qui sont le reflet du football lui-même, dans l’esprit de ses lois.
Les dispositifs tactiques en football recouvrent le placement des joueurs de football les uns par rapport aux autres et leurs actions de déplacements, qui peuvent être « orchestrées » à partir du banc de touche par l’entraîneur ou le sélectionneur ; et ce que l’on peut appeler la mise en place initiale d’un plan de jeu.
La tactique présente deux aspects bien distincts : L’organisation défensive mise en œuvre lorsque l’adversaire est en possession du ballon.
L’organisation offensive qui est la mise en action collective, dès que l’équipe se trouve en possession du ballon. Le gain ou la perte d’un match de football ne dépend pas seulement de l’habileté des joueurs à manier le ballon.

Les rôles des défenseurs

Une ligne de défense est habituellement constituée de quatre joueurs, plus rarement trois ou cinq. La défense à quatre « typique » comprend deux arrières latéraux, qui évoluent chacun sur un côté, et deux arrières centraux.
Les arrières latéraux : Les arrières latéraux appelés aussi défenseurs droits ou défenseurs gauches, en fonction du côté sur lequel ils jouent, ont pour rôle de protéger les côtés du terrain. Comme les arrières centraux, ils doivent avoir de grandes qualités défensives pour empêcher les joueurs adverses de jouer le ballon. Néanmoins, à l’inverse de leurs coéquipiers du centre, du fait qu’ils sont positionnés dans une zone de jeu où les tirs sont très difficiles à réaliser, leurs erreurs peuvent porter moins de préjudices à l’équipe. C’est pour cela qu’ils n’hésitent pas à remonter haut dans leurs couloirs pour apporter le danger aux avant-postes, quitte à laisser de larges espaces derrière eux. Le fait qu’ils évoluent dans une zone du terrain où il y a peu de joueurs (en comparaison de l’axe central du terrain) les dispense de posséder un gabarit imposant ou un bon jeu de tête. En revanche, les arrières latéraux, de par leur position, doivent souvent faire face à des ballons lancés dans la profondeur, car ils n’ont pas de coéquipier dans leur dos. Le football moderne leur impose de couvrir des distances de plus en plus longues, et le plus rapidement possible. C’est souvent pour cela qu’il s’agit souvent de joueurs rapides capables d’attaquer et de se replier avec autant de célérité. Le fait que le football moderne oblige l’arrière latéral à monter dans son couloir jusqu’en attaque, a poussé ce dernier à faire preuve de plus grandes qualités offensives. Ainsi, ce sont souvent des joueurs capables de délivrer des centres précis et désormais, aussi aptes à déborder que leurs adversaires d’autrefois, les ailiers, qui eux tendent à disparaître. Les défenseurs centraux : Les défenseurs centraux occupent l’axe de la défense. Ils sont au nombre de deux ou de trois suivant l’organisation de l’équipe, soit alignés ou positionnés de manière à ce que l’un d’entre eux occupent une position plus basse sur le terrain, le libéro. Dans ce cas, on distingue deux types de défenseurs centraux : le « stoppeur » et le « libéro ». Le «stoppeur» est un joueur caractérisé par ses capacités à empêcher l’attaquant adverse de s’approcher du but et de son gardien. Il use du tacle pour prendre le ballon dans les pieds de son adversaire, de son jeu de tête pour empêcher les centres et les passes longues des milieux vers les attaquants et plus généralement de son physique pour stopper son adversaire. Le stoppeur est le joueur spécifiquement chargé de neutraliser l’avant-centre.

Entrainement

But et caractéristique : Tout d’abord, quand nous pratiquons le sport, nous sommes obligés à nous entrainer, aussi même le sédentaire s’entraine pour mieux entretenir la bonne santé. Alors le football moderne revendique plus d’entrainement afin d’améliorer tous ces exigences. Elle a pour but de développer la valeur physique et technique individuelle de chaque joueur. On développe sa forme physique, on améliore l’utilisation de ses segments pour affiner ses techniques, on coordonne ses actions et ses déplacements avec un ou ses coéquipiers ; on pratique des actes stratégies et des tactiques individuelle, collective ou de match et on se prépare pour la compétition suivante.
Néanmoins, on ne peut pas s’entrainer sans un plan car un plan d’entraînement réussi, crée un environnement qui aide le joueur à réaliser leurs objectifs. Effectivement, on est obligé de caractérisé l’entrainement par un plan que se soit annuelle, mensuelle ou hebdomadaire pour atteindre le but et les objectifs.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : POSITION DU PROBLEME
1-1 Présentation de la recherche
1-1-1 Objet d’étude
1-1-2 Choix du sujet
1-1-3 Intérêt de la recherche
1-1-4 Limitation du sujet
1-2 Observation et constatation
1-3 Problèmes inhérents au Football malgache
1-4 Problématique
CHAPITRE II : CADRE THEORIQUE
2-1 Domaine de définition
2-2 Le football moderne
2-2-1 Généralité
2-2-2 Objectif
2-3 Exigences du football moderne
2-3-1 Aspect de la condition physique
2-3-2 Aspect technique du défenseur moderne
2-3-3 Aspect tactique du défenseur moderne
2-4 Les rôles des défenseurs
2-5 Entrainement
2-5-1 But et caractéristique
2-5-2 Nécessité et spécificité
2-6 Hypothèse
CHAPITRE III : METHODOLOGIE
3-1Objet de la méthodologie
3-2 Analyse documentaire de défense
3-2-1 Le principe de défense
3-2-2 Technique et tactique de défense
3-2-2-1 Travail technique spécifique au défenseur
3-2-2-2 Travail tactique spécifique au défenseur
3-2-3 Placement et replacement défensif
3-2-4 Préparation physique de défenseur
3-3 Interprétation du document
3-4 Conclusion partielle
3-5 Suggestions
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE 
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *