Niveau macroscopique et conditions exogènes

Niveau macroscopique et conditions  exogènes

 Les facteurs

Le TIV est une variable microscopique associée à chaque véhicule, et résulte directement en un point donné de la route des décisions du conducteur. Dans une section rectiligne et en un point donné, la décision d’un conducteur est un ensemble complexe de choix : choix de voie, choix de vitesse, choix d’accélération. Cet ensemble de choix dépend de beaucoup de facteurs lors de la prise de décision. La connaissance des distributions des TIV sous l’influence de ces divers facteurs doit être approfondie.

Rappelons que la distribution des TIV est l’un des indicateurs importants pour décrire et interpréter le comportement de l’ensemble des conducteurs dans le trafic routier. Aly [65] semble être le premier auteur ayant tenté de classer les facteurs affectant les distributions de TIV. En effet, il a récapitulé 5 facteurs principaux dans sa thèse comme suit : 1. Facteur lié à la circulation, A1 2. Le comportement du conducteur, A2   3. Facteur de la route, A3 4. Facteur de contrôle de trafic, A4 5. Facteur environnemental, A5.

Les facteurs ont été listés et puis abordés par Aly mais ne sont pas analysés plus en détail. Le facteur lié à la circulation ou au trafic A1, d’après Aly, englobe par exemple le pourcentage des PL dans le trafic, la vitesse moyenne globale, la catégorie de poursuite des véhicules comme véhicule libre ou véhicule contraint. La catégorie physique du véhicule est aussi considérée comme un facteur du trafic A1, par exemple la distribution des TIV des VP est différente de celle des PL, etc.

Le deuxième facteur A2 indique l’état psychologique et/ou physique des conducteurs en fonction de leur possibilité de dépassement, de leur position dans le trafic. Prenons un exemple, un suiveur poursuivant un véhicule en tête se comporte différemment selon qu’il a, ou non l’intention de dépasser. Dans le premier cas, le conducteur, dit le dépasseur garde en permanence la volonté de doubler le véhicule en tête pour gagner en temps ou en liberté de mouvement.

Le facteur A2 pourrait comporter le sexe, l’âge, l’expérience des conducteurs (l’accidentologie par exemple), etc. Le facteur de la route A3 concerne l’infrastructure, la qualité de service, la limite de vitesse, le type du réseau routier (autoroute, route nationale, route départementale) ou bien le nombre de voies du tronçon, etc. Pour le quatrième facteur A4, Aly a indiqué la signalisation et aussi les informations de trafic fournies au conducteur lors du déplacement.

Enfin, le facteur environnemental A5 est décrit comme la saison, l’environnement de la route, l’ambiance extérieure aperçue, etc. Le classement d’Aly permet de comprendre la complexité des phénomènes du trafic et incite les chercheurs à préciser les informations dont ils disposent et qu’ils traitent. Le classement peut jouer aussi le rôle de guide pour des études futures en vue de mieux connaître les différents aspects des comportements des conducteurs. Pourtant, le classement d’Aly est plutôt qualitatif.

En effet, les facteurs d’Aly sont difficiles à quantifier alors que le TIV est une variable quantitative. Le caractère non mesurable des facteurs rend flous certains facteurs, par exemple celui du comportement de conduite A2, car la distinction des types de conducteurs n’est pas facile à effectuer à partir des données empiriques disponibles. De plus, dans chaque facteur, les caractéristiques des « sous-facteur » sont très variées. Pour éviter ces défauts du classement d’Aly, nous proposons dans cette étude, de prendre en compte les facteurs organisés de façon hiérarchique.

LIRE AUSSI :  GENERALITES SUR LA TUBERCULOSE

Le classement consiste à distinguer quatre niveaux de facteurs comme ci-dessous : 1. Les facteurs exogènes, F1. 2. Les facteurs macroscopiques, F2 3. Les facteurs mésoscopiques, F3 4. Les facteurs microscopiques, F4. Les facteurs exogènes F1 regroupent toutes les conditions environnementales à l’extérieur connues hors celles liées au flux du trafic. Il s’agit par exemple de la condition météorologique, du type de réseau routier (autoroute, route nationale, route départementale, etc.), de la saison, de la période dans la journée ou de l’environnement, de l’infrastructure.

Le facteur F1 inclut également les contextes d’infrastructure comme la signalisation, l’information, les virages, le type de voie et le nombre de voies, etc. Autrement dit, en précisant ce facteur, on répondra aux questions où et quand la circulation a eu lieu. Ce sont les questions sur la localisation, les caractéristiques de la route, le temps et l’ambiance 4.1. État de l’art 153 de l’environnement. Le mot exogène utilisé ici qualifie des facteurs qui ne sont pas calculés à partir des données du trafic.

Les facteurs macroscopiques F2 sont des variables quantitatives des flux de trafic calculées par agrégation sur une période de temps I. Les trois variables principales sont le débit agrégé 6 minutes Q6, le taux d’occupation agrégé 6 minutes T6 et la vitesse harmonique agrégée 6 minutes V6. Le pourcentage des PL peut aussi être considéré dans ce facteurs. Les facteurs mésoscopiques F3 ont un champ plus circonscrit que celui des facteurs macroscopiques F2.

Si les facteurs F2 prennent en compte l’ensemble du flux de trafic, les facteurs F3 se concentrent sur des relations à l’intérieur ou entre les pelotons, ou bien sur des interactions entre les véhicules voisins. Le cas le plus important est l’impact du véhicule de tête sur le comportement des véhicules suiveurs. La notion de peloton joue un rôle central dans cette optique et est l’objet d’une étude supplémentaire dans le chapitre suivant. Enfin les facteurs microscopiques F4 affectant les véhicules sont liés aux autres informations du véhicule lui-même.

La vitesse instantanée est l’une des trois informations individuelles obtenues par le système de mesure en un point donné (les deux autres sont la longueur et le temps d’arrivée du véhicule). Par conséquent, cette variable est étudiée par mise en relation et/ou par association avec le TIV. On remarque que les facteurs F2, F3, F4 sont généralement quantitatifs. Un facteur macroscopique F2 important, le débit Q6 est lié à la demande du trafic. Cette demande dépend aussi de la période dans la journée, de la saison, etc., donc des facteurs F1.

Cela veut dire que dans certains cas, l’information macroscopique pourrait répondre à la question quand posée en cherchant les facteurs F1. Le classement hiérarchique proposé n’est pas complet. Il est focalisé particulièrement sur les informations de base couramment enregistrées. D’autres facteurs importants n’ont pas trouvé leurs place dans le classement comme le motif de déplacement, l’état psychologique ou l’expérience de conducteur, etc. Ces types d’information, n’étant pas disponibles au moins dans nos bases de données, sont exclus dans notre étude. Dans ce chapitre, les deux premiers facteurs F1, F2 sont étudiés. Le chapitre suivant sera consacré aux deux derniers F3, F4.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *