MULSANNE(72), UN TERRITOIRE APTE A ACCUEILLIR UN ECOQUARTIER
Situation géographique de la ville
La commune de Mulsanne se situe à 11km au Sud-Est de la préfecture départementale Le Mans (72). Elle est traversée par un axe routier majeur, la RD 338 qui relie la ville du Mans et la ville de Tours (37). Figure 8 – Plan de situation de la commune de Mulsanne Source : google-maps.com Cette commune s’étend sur 15,25 km², répartis principalement en espaces boisés au Nord et la commune, et en domaines agricoles au Sud.
2 – Une ville membre d’un EPCI La commune de Mulsanne fait partie depuis 2005 de la communauté d’agglomération Le Mans Métropole, qui regroupe huit autres communes intégrées au pôle urbain : Coulaines, Arnage, Yvré-l’Evêque, Le Mans, Allonnes, Sargé-lès-le-Mans, Rouillon et la Chapelle Saint-Aubin.
Figure 9 – Carte des villes membres de la communauté d’agglomération
Le Mans Métropole Source : Site de Le Mans Métropole Le Mans Métropole possède des champs d’action qui lui sont propres, tels que la collecte et le traitement des ordures ménagères, les services de l’eau et de l’assainissement, le transport en commun, mais aussi le développement économique la gestion foncière ou encore l’aménagement du territoire. 3 – Une population en baisse La population mulsannaise comptait, en 2008, un total de 4 499 habitants pour une densité moyenne sur la commune de 295 habitants par kilomètres carrés.
Elle a subi une très forte croissance durant les années 1970, et a par exemple vu son nombre multiplié par 3,4 entre 1968 et 1975. Elle a atteint son maximal au début des années 2000, avec notamment 5 217 habitants recensés en 1999. 21 Figure 10 – Evolution de la population Mulsannaise L’arrivé massive d’habitants sur la commune a fortement bouleversé cette dernière : on a vu naître un nombre important de maisons individuelles.
Cette forte urbanisation s’est faite uni-directionnellement vers le Nord, en s’éloignant peu à peu du centre-bourg administratif de la commune, ce qui s’est par la suite traduit par une forte perte de l’attractivité de ce quartier, et par le besoin d’équipements sur la partie Nord de la commune.
Chiffres clefs de l’emploi sur Mulsanne
En ce qui concerne l’emploi et l’activité sur la commune de Mulsanne, on observe que 63,3% des personnes faisant partie de la tranche d’âges des 15 à 64 ans sont des actifs ayant un emploi, et que le taux de chômage est de 7,9%. De plus, ce territoire offre 1 603 emplois pour un total de 1 935 actifs mulsannais ayant un emploi. On obtient ainsi un indicateur de concentration 24 d’emploi égal à 82,8 pour la commune, ce qui représente donc 82,8 emplois présents pour 100 actifs mulsannais.
L’offre d’emploi sur la commune est inférieure au nombre d’actifs, et si on observe le lieu de travail des actifs mulsannais, on voit alors que seulement 17,5% d’entre eux travaillent sur Mulsanne, alors que 78,9% travaillent dans une autre ville du département de la Sarthe, et majoritairement dans le pôle urbain manceau. La ville de Mulsanne n’est pas attractive économiquement vis-à-vis de sa population, et apparaît comme une ville dortoir très liée au pôle urbain qu’est la ville du Mans. L’enjeu pour ce territoire est donc d’offrir un cadre de vie, et des équipements de qualité afin d’encrer la population dans la ville, et d’y faire implanter des entreprises.