Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
Revue critique de la littérature
La revue critique de la littérature est une étape nécessaire et incontournable dans toute étude sociologique. Ainsi, dans notre documentation, nous avons eu à prendre connaissance de certains écrits qui traitent d’une manière ou d’une autre de notre thème même si ce n’est pas exactement la même problématique que la nôtre.
C’est ainsi que nous avons pris connaissance de la thèse de Doctorat d’Etat de Diouma DIARRA intitulée : Contribution à l’Etude de l’Exercice Médical au Sénégal : (point de vue du médecin). Dans la première partie de sa thèse dénommée « Rappel sur la déontologie et l’éthique médicales 2», elle a fait l’état des lieux en ce qui concerne les textes tournant autour de la profession médicale. Autrement dit, elle a largement fait état des textes et même dans leur intégralité. Nous avons constaté que dans sa première partie, il n y a aucune recherche personnelle ; elle s’est contenté seulement d’agencer de long en large les textes déjà existants.
Son plan se présente comme suit : elle procède par un rappel sur la déontologie et l’éthique médicales. Après une définition des concepts de déontologie et d’éthique médicales, elle fait un rappel des textes de base régissant l’exercice de la médecine. Il s’agit du serment d’Hippocrate et de la prière de Maimonide. Ensuite, elle aborde les textes réglementant actuellement l’exercice de la médecine, à l’Ordre des médecins et à la déontologie médicales.
Et une deuxième partie consacrée à son travail personnel. L’objectif général de son travail était de réaliser une étude descriptive et qualitative sur l’exercice médical. Ses objectifs spécifiques visent d’une part l’identification des problèmes, des points de satisfaction, des attentes et des inquiétudes des médecins par rapport aux principaux déterminants de l’exercice médical ; d’autre part, la quantification de l’ampleur des facteurs identifiés. Cette étude sur les médecins a du mérite par ce qu’elle a fait le tour de la question des problèmes liés à l’exercice médical au Sénégal.
Néanmoins, l’étude connaît d’énormes lacunes. Tout au long de sa thèse, nous ne sentons aucunement la présence des acteurs à savoir les médecins.
Il y a également un autre problème majeur dans ce travail. Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de chiffres mais l’auteur n’a pas su faire parler suffisamment ses chiffres qui pouvaient être axés beaucoup plus sur la pratique médicale dans son ensemble et sur la médecine privée en particulier. Une autre difficulté majeure à laquelle l’auteur s’est trouvé confronté, c’est le fait de vouloir embrasser l’ensemble du territoire national ; ce qui l’a conduit à aborder certains problèmes fondamentaux de manière superficielle.
Nous avons également eu à consulter un rapport de la République du Sénégal, Ministère de la santé : Programme de Développement intégré de la Santé. Ce document est de la direction de l’administration générale et de l’équipement ; Division du personnel. Le document entre dans le plan de recrutement (2003-2007). « Le présent plan de recrutement se veut quinquennal calé dans la deuxième phase du programme national de développement sanitaire ( P.N.D.S.) pour la simple raison que l’engagement de l’Etat à recruter 250 agents par an court jusqu’en fin 2002 du programme de développement intégré de la santé. Ce plan qui tient compte des nouvelles réalisations devra être accompagné d’un plaidoyer pour justifier la pertinence de son exécution. Il est prévu dans ce plan le recrutement du personnel, par l’Etat, les collectivités locales et les comités de santé ».
Le plan de recrutement respecte les ratios de participation de ces trois employeurs dans le cadre du programme national de développement sanitaire. Ainsi, l’Etat recrutera plus que les comités de santé qui devront faire mieux que les collectivités.
« Le déficit est estimé à 2.989 agents, compte non tenu des projets de construction du centre de santé de Saint-Louis et des 45 postes de santé nouvellement construits. Si l’on comptabilise ces structures ; en raison de 4 agents et 32 agents pour le centre de santé de Saint-Louis, on se retrouve alors avec un déficit global de 3.201 agents.
Ce déficit, réparti sur les cinq ans à partir de 2003, donne un recrutement de 640 agents par an.3 »
Ce présent rapport est pertinent, mais renferme d’énormes insuffisances. L’ensemble des professions qui tournent autour de la santé est pris en compte. Ainsi, le problème majeur du rapport est que le personnel universitaire a un quota très faible par rapport aux autres. Pour cela nous avons par exemple 03 gynécologues, 03 généralistes, 01 chirurgien, 01 pédiatre contre 120 infirmiers, 15 sages femmes, 15 aides sociaux. Dès lors cette dis proportionnalité nous montre combien le problème des diplômés de l’université est préoccupant.
Modèles Théoriques
Comme dans toute étude sociologique, nous allons nous inspirer dans la nôtre de l’approche fonctionnaliste. Cette dernière adopte d’emblée vis-à-vis des faits sociaux une vue totalisante, voire systémique par laquelle chacun de ceux-ci est englobé dans un ensemble intégré de nature téléologique. Chaque élément, ou l’une de ses caractéristiques détermine un certain état de la totalité-système, laquelle à son tour conditionne son fonctionnement d’ensemble. Recourant à une analyse du système social, le fonctionnalisme saisit chaque fait dans sa fonction ; dans son rapport au maintien du système. Ce choix n’est pas fortuit ni gratuit.
Par ailleurs, les changements intervenus dans le système de santé du Sénégal impliquent la transformation d’éléments déjà existants sur les autres parties du système.
Ainsi, l’étude sur les médecins vacataires en cabinet privés s’inscrit dans ce cadre dans la mesure où chaque médecin qu’il soit vacataire ou propriétaire du cabinet remplit une fonction dans ce système et concoure tous au bon fonctionnement du système sanitaire du Sénégal en général. Introduit en sociologie, le fonctionnalisme y est assoupli et systématisé par Merton. Pour Robert K. Merton « l’analyse fonctionnelle est à la fois la plus féconde et sans doute la moins codifiée des méthodes d’interprétations sociologiques.4 »
Le fonctionnalisme procède par une certaine logique objective et considère la société comme un ensemble relativement stable et cohérent qui a tendance à se reproduire comme tel. Cette reproduction est assurée grâce au fait que chacune de ses composantes se voit attribuer une contribution effective au fonctionnement de l’ensemble. Pour le fonctionnalisme, la réalité sociale forme un système et que tout élément de ce dernier ne peut être intelligible que s’il est replacé dans ce même système où il remplit une fonction et que sa compréhension ne peut résulter d’une approche synchronique. Ainsi, pour ce qui est du cas précis des médecins vacataires des cabinets privés, tant que la fonction publique recrutait, il y avait un équilibre. Le déséquilibre ou le dysfonctionnement est dû au fait que la fonction publique ne parvient plus à absorber tous les produits de l’université.
En effet, les dysfonctionnements dans le système de santé du pays causés par l’importance numérique des médecins qui ne cessent d’augmenter et de l’incapacité du public à absorber tous les médecins ont favorisé la prolifération des cabinets médicaux. Cette nouvelle fonction que jouent les cabinets médicaux dans le système de santé absorbe à son tour les médecins vacataires et du coup en fait une fonction au second degré.
Cependant, au fonctionnalisme, il nous a semblé judicieux de lui associer entre autres modèles théoriques l’individualisme méthodologique de Raymond Boudon. En fait, ces médecins vacataires sont des intellectuels, rationnels qui procèdent par calcul pour la boite ou l’endroit dans lequel ils vont travailler.
Composé d’une série d’articles, « Effet pervers et ordre social » s’inscrit dans le courant de l’individualisme méthodologique, représenté en particulier par Raymond Boudon, et qui a pour principe d’analyser la réalité sociale en expliquant les phénomènes sociaux comme la résultante d’un ensemble de croyances et de comportements individuels. L’individualisme méthodologique s’attache ainsi à étudier les effets que les acteurs, supposés rationnels, exercent les uns sur les autres. L’interaction des comportements individuels produit des effets appelés effets pervers (ou encore effets de composition ou effets émergents). La notion sert à définir « des effets individuels ou collectifs qui résultent de la juxtaposition de comportements individuels sans être inclus dans les objectifs recherchés par les acteurs. » L’adjectif « pervers » peut à tort laisser croire que les effets pervers sont indésirables, mais ce n’est pas nécessairement le cas : si les effets pervers sont toujours indésirés, ils peuvent être, selon les cas, positifs ou négatifs.
Ainsi, pour répondre à la question posée dans notre problématique ; parviennent-ils à satisfaire leurs besoins pécuniaires ? Et à infirmer ou à confirmer l’hypothèse selon laquelle : les traitements salariaux et autres types de paiements sont plus intéressants en cabinets privés que dans le public, l’individualisme méthodologique nous parait pertinent à plus d’un titre.
Cadre conceptuel
Conceptualiser c’est une façon de démontrer l’application de quelques concepts clefs qui serviront à la compréhension de notre travail. Ainsi, dans ce mémoire, nous aurons à utiliser les concepts comme : médecin, vacataire, cabinet privé.
La place des professionnels de la médecine à travers les sociétés et les époques est éminemment variable et sujette à des changements. Statut social du médecin, pratiques médicales et conception de la maladie entretiennent d’ailleurs d’étroites relations. Qui est l’homme auquel la société attribue une fonction de guérison ? Le Médecin : parmi les nombreuses qualités exigibles d’un médecin, certaines sont médicales, d’autres sont simplement humaines. Par ses longues études, son expérience, le maintien de son information, il obtient le savoir et le savoir-être. Il faut aussi qu’il cultive le savoir-être le dévouement, la délicatesse, la psychologie. « Le médecin doit avoir le sens de l’observation ; c’est-à-dire savoir interroger un malade et analyser son psychisme à travers ses réponses. Savoir examiner c’est-à-dire se servir de ses sens : vue, ouie, toucher, cela paraît facile ; il faut pourtant une longue et patiente éducation ; le don d’observation s’affirme chaque jour.5 » L’esprit d’observation est la base de la sémiologie, clinique et radiologique, qui est la science des signes et de leur signification. Le médecin doit être pourvu de bon sens. Le bon sens préside au choix que l’on doit faire parmi les particularités essentielles, parmi ce qui mérite l’attention ou ce qui n’as pas d’importance.
Il doit également avoir un esprit critique : « l’esprit critique intervient dans le choix que l’on peut faire dans les techniques et les thérapeutiques. Il faut éviter de suivre trop facilement les modes ou, au contraire, de rester figé dans la routine.6 »
Le sens de l’humain : la mission du médecin est de venir en aide, de tenter de guérir, sinon de soulager ou de consoler. Toute thérapeutique concerne l’homme dans sa totalité. Le sens de l’humain est fait de compréhension, de dévouement de patience qui est le départ de la vocation médicale.
Le médecin est l’homme de la relation humaine personnelle. L’esprit même et l’acte médical sont fondés sur la confiance du malade et la conscience et le désintéressement du médecin. Il doit s’adapter en paroles et en gestes à des patients issus de milieux divers, de tous âges, de toutes races. La profession médicale est faite de psychologie. Il faut du tact, de la délicatesse. Il doit faire preuve d’autorité qui est basée sur les qualités professionnelles et humaines et permet au médecin d’imposer aux malades, à la famille les décisions indispensables.
Le second concept que nous aurons à définir est celui de vacataire. Pour le dictionnaire Encarta 2005 « un vacataire est une personne qui occupe une fonction durant une période déterminée 7». Par exemple un enseignant vacataire qui occupe un poste pendant l’absence du titulaire. Pour la plupart du temps, ce concept est utilisé dans le domaine de l’enseignement. Cependant pour ce qui nous concerne, le médecin vacataire est celui qui après avoir soutenu sa thèse de doctorat d’Etat en médecine se trouve dans l’impossibilité de trouver un emploi. Dès lors, il est obligé de se tourner vers les structures privées en l’occurrence les cabinets médicaux où il travaille à temps plein ou à temps partiel sous la couverture d’un autre médecin qui est le propriétaire du cabinet. Contrairement aux vacataires de l’enseignement, les médecins vacataires des cabinets privés ont la particularité d’être engagés dans une structure qui appartient à un privé et non à l’Etat.
Le dernier concept que nous définirons est celui de cabinet médical « Locale ou s’exerce une profession libérale ; clientèle d’une personne exerçant une telle profession .cabinet de médecin »8. C’est une structure sanitaire qui n’est pas d’une très grande envergure.
Il s’agit d’un lieu dans lequel le médecin privé exerce sa fonction. Pour la plus part du temps, il est composé d’une d’attente dans laquelle se trouve le guichet de la secrétaire, d’un salon où il y a souvent une télévision, des journaux mais également des jouets pour enfants dans le cadre d’un cabinet de pédiatre.
« Pour ce qui est de la décoration, nous avons remarqué dans beaucoup de cabinets que les tableaux d’art et les affiches font directement allusion à la santé, à la maladie et au bien être physique et mental de l’être humain. C’est dans le salon que l’on retrouve les clients en attente. Il y a également le bureau du médecin dans lequel il reçoit ses clients. Il est composé d’un bureau avec des chaises ; la table de consultation et tout le matériel nécessaire pour l’exercice de son travail ; mais également une salle de soins et des toilettes. 9»
Dans un cabinet médical, il y a tout ce qui est nécessaire à un médecin selon sa spécialité pour exercer correctement son travail. Du moment où la médecine est un art ; les médecins sont pour la plupart rattachés à l’art. C’est pour cette raison que dans beaucoup de cabinets médicaux des tableaux d’art y sont accrochés aux murs.
Pertinence et justification du sujet
Cette étude que nous envisageons de mener tire son origine dans l’étude antécédente que nous avions menée pour notre mémoire de maîtrise. En fait, lors de nos enquêtes, le constat que nous avons fait est que dans bon nombre de cabinets s y trouver un médecin qui travaille en collaboration avec le propriétaire du cabinet. En ce moment là, ce dernier n’était pas habilité à remplir notre questionnaire parce que l’étude portait sur les médecins de cabinet du secteur privé. Vue la récurrence de ce constat, cela a soulevé notre curiosité et de vouloir en savoir plus. A cela, s’ajoute le fait que le chômage des diplômes est devenu un fait d’actualité. Face à toutes ces raisons, quelles stratégies les acteurs adoptent pour leur survie dans la profession ? A l’image des vacataires de l’enseignement, les médecins vacataires constituent un corps nouveau qui mérite d’être étudié. Comme il existe des vacataires dans le public en l’occurrence dans les hôpitaux, il en existe autant dans le privé. Une autre raison qui nous semble fondamental est que nous voulons nous spécialiser dans le domaine de la santé ; et pour se faire, il nous faut impérativement avoir une maîtrise plus ou moins large des professionnels de la santé dont les médecins constituent le pilier.
Table des matières
INTRODUCTION
1ère PARTIE : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE
Chapitre I : CADRE THEORIQUE
I – 1. PROBLEMATIQUE
I – 2. OBJECTIFS DE L’ETUDE
I – 2 – 1. Objectif général
I – 2 – 2. Objectifs spécifiques
I – 3. HYPOTHESES
A°). HYPOTHESE PRINCIPALE
B°). HYPOTHESES SECONDAIRES
I – 4. REVUE CRITIQUE DE LA LITTERATURE
I – 5. MODELE THEORIQUE
I – 6. DEFINITION DES CONCEPTS
I – 7. JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET
CHAPITRE II : CADRE METHODOLOGIQUE
II – 1. UNIVERS DE LA RECHERCHE / CADRE D’ETUDE
II – 1 – 1. Délimitation du champ d’étude
II – 1– 2. Population cible
II – 1 – 3. Echantillonnage
II – 2. LES TECHNIQUES DE COLLECTES DES DONNEES
II – 2 – 1. Le pré test
II – 2 – 2. Le déroulement de l’enquête
II– 2 – 3. Les difficultés rencontrées
A °). Les difficultés matérielles
B°). Les difficultés humaines
DEUXIEME PARTIE : EXPLOITATION ANALYSE ET INTERPRETATION DES DONNEES DE L’ENQUÊTE
Chapitre III : CARACTERISTIQUES DE L’ECHANTILLON
III – 1. LE STATUT DES MEDECINS VACATAIRES
III – 1 – 1. Les spécialités
III – 1 – 2. Répartition selon l’âge
III – 1 – 3. Le rapport hommes femmes
III – 1 – 4. La situation matrimoniale
III – 2. EXERCICE DE LA PROFESSION
III – 2 – 1. Relation avec le médecin titulaire
III – 2 – 2. Gestion de la clientèle
Chapitre IV. MOUVEMENTS ASSOCIATIFS ET AVENIR DANS LA PROFESSION
IV – 1. LES MOUVEMENTS ASSOCIATIFS
IV – 1 – 1. Les médecins vacataires non inscrits à
l’Ordre des médecins
IV – 1 – 2. Les médecins vacataires inscrits
dans d’autres mouvements
IV – 2. LES DIFFICULTES ET L’AVENIR DES MEDECINS VACATAIRES ET LEURS MOTIVATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES