MORPHOSYNTAXE DU GUÑAAMOLO, PARLER BAЇNOUNK DE NIAMONE
Distinction des catégories grammaticales
Ce chapitre est consacré à la distinction des catégories grammaticales et à leur définition ainsi qu’à la détermination des critères que nous serons amené à utiliser tout au long de la description. Ces critères permettent de classer les unités lexicales de la langue en différentes catégories grammaticales ou parties du discours. Deux mots14 appartiennent à la même classe ou catégorie lorsqu’ils peuvent être remplacés l’un par l’autre dans une phrase sans que celle-ci ne cesse d’être grammaticalement correcte. Le présent chapitre aborde respectivement la définition des critères 3.1., la distinction des catégories grammaticales 3.2., la définition des mots variables 3.3. et celle des mots invariables 3.4.
Choix et définition des critères
Étant donné que la description que nous envisageons dans le cadre de ce travail nécessite l’utilisation de critères d’analyse, notre choix est porté sur des critères morphologiques et syntaxiques.
Critère morphologique
Par critère morphologique, on entend la possibilité pour un mot de comporter ou non des affixes tels que le préfixe de classe (1a), les marques du défini (1b), du pluriel (1c), de personnes, d’aspects (1d), de temps (1e), etc. (1) a. sí-gíl b. u-riyaar-o e. í-gír-í-y-ér CL5-œil CL1-diola-DEF IS.1S-courir-INAC-EPE-PAS « un œil » « le diola » Je courais. c. fákír-éŋ d. í-gír-í f. fi singe-PL IS.1S-courir-INAC toi « des singes » Je cours. « toi » 14 Le mot est défini par Creissels (2006a : 14) comme une chaîne de segments significatifs minimaux ou morphèmes.
Critères syntaxiques
Les critères syntaxiques consistent en la distribution d’un mot dans une phrase simple de structure SVO d’une part et la fonction qu’il assume dans cette même phrase d’autre part. Trois positions 1, 2 et 3 correspondant respectivement aux fonctions sujet, prédicatif et objet/oblique (SVOX) caractérisent la structure d’une phrase simple en guñaamolo. La position 1 est occupée par des noms ou pronoms. La position 2 est occupée par des verbes, et la position 3, soit par des noms, des pronoms ou des adverbes. (2) a. Faatu á-dék-í a naak-o Fatou IS.3S-aller-INAC à jardin-DEF Fatou va au jardin. b. u-dikaam u-tin a-put-ri-put déégén CL1-femme CL1-petite IS.3S-arriver-DIR-arriver hier Une petite femme est arrivée ici hier. c. Waka ánéérnéér bajaŋkariŋo úmár Waka á-néér-néér bu-a-jaŋkari-ŋ-o ú-már Waka IS.3S-donner-donner CL16-POST-arachide-EPE-DEF CL1-lui Waka lui a donné les arachides. d. nuŋ-ku-m a-mal-mal wol-o mère-CON-IP.1S IS.3S-frapper-frapper enfant-DEF Ma mère a frappé l’enfant.
Distinction des catégories grammaticales
Nous tâcherons de distinguer les différentes catégories par leurs propriétés morphologiques et syntaxiques au moyen des critères grammaticaux ci-haut définis.
Critère morphologique
Le critère morphologique sur lequel repose la classification des catégories grammaticales est celui de la présence ou non d’un préfixe de classe. Ce dernier permet ainsi de distinguer des mots variables et des mots invariables. Les mots variables sont ceux qui portent un préfixe de classe, tandis que les mots invariables sont ceux qui en sont dépourvus. Dans les illustrations en (3a, b), les mots guyahala « nourriture », seraŋ « lequel » se présentent comme des mots porteurs de préfixe de classe, alors que dans celles en (3c, d), les mots hotir « peu, lentement » et me « moi » s’identifient comme des mots qui en sont dépourvus. (3) a. gu-yahala b. se-raŋ CL7-nourriture CL5-lequel « une nourriture » « lequel » c. hotir d. me lentement moi « lentement » « moi » A l’aide du critère de la sélection lexicale15 ou grammaticale du préfixe de classe (4a, b), de la possibilité de le substituer à un indice de sujet (4e), nous distinguons, à l’intérieur des mots variables, les catégories grammaticales suivantes : les noms, les dépendants du nom, les pronoms et les verbes. Les exemples ci-dessous illustrent respectivement ces différentes catégories grammaticales. (4) a. u-dikaam c. gu-na-m e. i-yahala-h-i CL1-femme CL7-mien-IP.1S IS.1S-manger-EPE-INAC « une femme » « le/la mien(ne) » Je mange. b. u-dikaam ú-jónín d. bu-yahala CL1-femme CL1-belle CL9-manger « une belle femme » « fait de manger » On parle de sélection lexicale d’un préfixe de classe lorsque le choix de celui-ci est imposé par l’usage et non par la grammaire. 53 Quant à la catégorie des mots invariables, elle distingue des adverbes (5a, b), des prépositions (5c, d), des conjonctions (5e, f), des coverbes (5g, h) et des motsphrases16 (5i, j). Les exemples ci-après illustrent dans l’ordre ces différentes catégories. (5) a. jup b. beraŋ ? c. a d. imbi beaucoup où à chez « beaucoup » « où ? » « à, sur » « chez » e. kanda f. maro g. juk h. fus mais parce que fixement brusquement « mais » « parce que » « fixement » « brusquement » i. oo j. wo oui non « oui » « non ».
Critères syntaxiques
Les critères syntaxiques auxquels nous avons recours pour la distinction des catégories grammaticales sont la distribution, c’est-à-dire la position qu’elles occupent dans une phrase simple de structure SVO et la fonction, à savoir les relations qu’elles entretiennent dans cette même phrase. (6) a. Waka a-yahala-h-i Waka IS.3S-manger-EPE-INAC Waka mange. b. wol-o á-dóm-dóm bu-maŋg-o enfant-DEF IS.3S-manger-manger CL9-mangue-DEF L’enfant a mangé la mangue. c. Dafe á-gír-í was Daffé IS.3S-courir-INAC vite Daffé court vite. 16 Nous empruntons cette terminologie à Riegel (2009 : 777). 54 d. u-dikaam-o á-néér-éém-néér ú-már CL1-femme-DEF IS.3S-donner-IO.3S-donner CL1-lui La femme la lui a donnée. e. u-na-m jéb-í-r-éŋ CL1-mienne-IP.1S être en bonne santé-EPE-NEG-IS.3S La mienne (femme) est malade. f. a-lek-lek si-maŋgi-ŋ-o déégén. IS.3S-couper-couper CL5-manguier-EPE-DEF hier Il a coupé le manguier hier. Comme le laissent voir les exemples (6a, b, c et d) qui précèdent, les mots Waka « nom propre de personne », wolo « l’enfant », Dafe « nom propre de personne », unam « la mienne » et udikaamo « la femme » occupent la position 1 qui peut être occupée par un nom ou un pronom en fonction sujet. Tandis que les mots ayahalahi « il mange », ádóm-dóm « il a mangé », ágírí « il court », ánééréémnéér « il l’a donnée », jébíréŋ « il est malade » et alek-lek « il a coupé » occupent la position 2, qu’occupent généralement les verbes. Quant aux mots bumaŋgo « la mangue », was « vite », úmár « lui » et déégén « hier », ils sont en position 3 qui peut être occupée par des noms et des pronoms en fonction objet ou des adverbes en fonction oblique.
Les mots variables
Dans la catégorie des mots variables, on rencontre les noms, les dépendants du nom, les pronoms et les verbes.
Les noms
En guñaamolo, tout mot susceptible d’assumer, dans une phrase de strucutre SVO, les fonctions de sujet et d’objet correspondant aux positions 1 et 3, est un nom. 55 (7) a. Waka á-dék-dék a katama-ŋ-o Waka IS.3S-aller-aller à rizière-EPE-DEF Waka est allé à la rizière. b. u-dikaam-o á-tédá-tédá dúlúúr-ó CL1-femme-DEF IS.3S-préparer-préparer repas-DEF La femme a préparé le repas. c. báá-hú-m á-júlíyá-júlíyá di-lalañja père-CON-IP.1S IS.3S-vendre-vendre CL15-orange Mon père a vendu des oranges. d. Muusa iŋgi Tafa án-dék-dék déégén Dakar Moussa et Tafa IS.3P-aller-aller hier Dakar Moussa et Tapha sont allés à Dakar hier. 3.3.2. Les dépendants du nom Selon la terminologie proposée par Creissels (2006 : 67), on entend par dépendant du nom « tout ce qui peut s’adjoindre à un nom pour former un constituant nominal ». En guñaamolo, les dépendants du nom sont des mots qui s’adjoignent le préfixe de classe du nom avec lequel ils sont construits et assument la fonction de déterminant dans un syntagme nominal. Nous regroupons en une catégorie de dépendants du nom, tous les mots qui présentent des caractéristiques morphologiques et syntaxiques communes. Dans les exemples ci-dessous, les dépendants du nom sont écrits en gras. (8) a. tí-wúg-ó ti-rahay-o an-not-i a ahar-o CL11-mouche-DEF CL11-noire-DEF IS.3P-poser-INAC à viande-DEF Les mouches noires se posent sur la viande. b. i-rih i-nak CL2-couteau CL2-deux « deux couteaux » 56 c. u-dikaam-o u-nak-in-o CL1-femme-DEF CL1-deux-ORD-DEF « la deuxième femme » d. gufaco goŋon gu-fac-o gu-o-ŋon CL7-chambre-DEF CL7-POST-DEM2 « cette chambre-là » e. si-hun se-raŋ a-nen-ne ? CL5-rônier CL5-quel IS.3S-tomber-ACC Quel rônier est tombé ? f. gu-na-m gu-tin a-nim-nim CL7-mienne-IP.1S CL7-petit IS.3S-perdre-perdre La mienne plus petite (pièce) est perdue.
Les pronoms
Les pronoms sont des mots qui peuvent comporter ou non un préfixe de classe et assumer les fonctions sujet et objet dans la phrase. Ils se substituent à un nom déjà utilisé dans le discours ou représentent un participant à la communication. Dans les exemples ci-après, les pronoms sont écrits en gras. (9) a. gu-na-m a-nim-nim CL7-mienne-IP.1S IS.3S-perdre-perdre La mienne (pièce) est perdue. b. se-raŋ a-nen-ne ? CL5-lequel IS.3S-tomber-ACC Lequel est tombé (arbre) ? c. umm-u a-morer-morer DEM1-CL1 IS.3S-être méchant-être méchant Celui-ci est méchant. 57 d. ífégfég gunaŋkan ganimne í-fég-fég gu-naŋ-ka-n gi a-nim-ne IS.1S-voir-voir CL7-tienne-CON-IP.2S qui IS.3S-perdre-ACC J’ai vu la tienne qui est perdue.
Les verbes
Les verbes sont des mots variables auxquels sont directement attachés des affixes tels que le préfixe de classe (10a), les marques de personne (10b), de dérivation verbale (10c), d’aspect (10b), de temps (10d), de voix (10e) et dont le rôle est d’assumer la fonction prédicat dans la phrase. Dans les exemples ci-dessous, les verbes sont écrits en gras. (10) a. bu-yahala CL9-manger « fait de manger » b. í-dék-í-híné IS.1S-partir-INAC-FUT Je partirai. c. fég-íntín voir-ANTI « voir plus tôt » d. jarah-o áŋ-gír-í-y-ér was enfant-DEF IS.3P-courir-INAC-EPE-PAS vite Les enfants couraient vite. e. Papis a-duj-a-duj Papis IS.3S-blesser-PASS-blesser Papis a été blessé.
0. Introduction générale |