MORBI-MORTALITE CARDIOVASCULAIRE
Situation de la commune de Touba
Figure 1 : Carte de Touba et localisation EPSH1 Ndamatou. La ville de Touba qui fait l’objet de notre étude se trouve dans le tiers Ouest du Sénégal à 193 km de Dakar, 47 km de Diourbel et à 7 km de Mbacké. Touba a été institué en communauté rurale à la suite de la réforme administrative, territoriale et locale de 1976 pour des raisons de développement socio-économique et d’urbanisation intense. Touba a été instituée en communauté rurale à la suite de la réforme administrative, territoriale et locale de 1976 pour des raisons de développement socio-économique et d’urbanisation intense. Elle couvre une superficie d’environ 552,92 km2 soit 53% de la superficie de l’arrondissement de Ndame. La zone de Touba est limitée au nord par l’arrondissement de Darou Mousty, au sud par l’arrondissement de Kael, à l’est par l’arrondissement de Sagatta Djolof et à l’ouest par les communautés rurales 30 de Missirah, Touba Fall et Dalla Ngabou. Actuellement Touba est érigé en commune dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation.
Données démographiques
La population de Touba est estimée à 854 667 habitants (chiffre officiel obtenu de la région médicale) alors qu’on constate un accroissement exponentiel de la population du fait de la migration favorisée par le caractère religieux de la ville et la gratuité des parcelles. La population est composée de 96% de wolofs, 3,3% de maures ; les autres ethnies représentent 0,7%. Les populations résidentes sont très mobiles aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Présentation de l’EPSH1 de Touba Ndamatou
Le Centre de santé est construit entre 1982 et 1984 par l’Etat du Sénégal. C’est en 1985 qu’il a commencé à fonctionner à l’occasion du Grand Magal de Touba. A l’époque, le Centre de Santé était la seule structure publique importante qui recevait tous les malades de Touba et des environnants. Il couvrait à l’époque une population de 300.000 habitants. Sa gestion était confiée, sur le plan local, au président de la communauté rurale en collaboration avec le médecin chef et le comité de santé désigné par le Khalife Général des Mourides. L’EPSH1 de Touba Ndamatou est bâti sur une superficie de 4 ha environ. Elle est limitée au nord par le quartier de Keur Niang, au sud par le quartier de Sourah, à l’est par les quartiers de Serigne Niane Diop et de Keur Baye Lahad et à l’ouest par le quartier de Touba Mosquée. Le Centre de Santé de Touba Ndamatou a été érigé en District Sanitaire le 9 septembre 1990 par Arrêté numéro 32/GRD/AA. Figure 2 : EPS Touba Ndamatou L’EPSH1 de Touba Ndamatou est un centre de référence pour un dispositif sanitaire de : – 02 Districts de santé (Mbacké et Touba) – 03 Centres de santé (Mbacké, Khelcom et Darou Khoudoss), dont dépendent 45 Postes de santé – De nombreuses structures sanitaires privées – Des structures des régions environnantes
Présentation physique
L’EPSH1 Touba Ndamatou compte : − 95 lits d’hospitalisation sur une capacité théorique de 81, répartis comme suit : o Médecine : 17 o Chirurgie : 07 32 o Maternité : 30 o Pédiatrie : 22 o Urgences : 05 − Deux salles d’opération ❖ Les services médico-chirurgicaux − Médecine o Unité de Médecine interne o Unité des Urgences o Unité de Cardiologie o Unité de Médecine du Travail − Chirurgie − Gynéco-obstétrique o Unité de dépistage du cancer du col de l’utérus − Odontologie − Pédiatrie − Ophtalmologie − Néphrologie − Anesthésie-réanimation − Unité de Rééducation fonctionnelle ❖ Les Services Médico-techniques − Laboratoire − Radiologie − Pharmacie
Les ressources humaines
Vingt-huit médecins dont treize spécialistes (1 urologue, 1 pédiatre, 1 radiologue, 2 cardiologues, 4 gynécologues, 2 chirurgiens, 1 néphrologue et 1 ophtalmologue Deux chirurgiens-dentistes − Un pharmacien biologiste − Six cadres de gestion − Dix techniciens supérieurs en santé et 6 techniciens simples − Vingt sages-femmes d’état − Trente-sept infirmiers (20 Infirmiers d’Etats et 17 Aides infirmiers) − Trente-huit aides-soignants − Vingt-cinq agents administratifs
Type d’étude
Il s’agit d’une étude transversale descriptive portant sur la morbi-mortalité cardiovasculaire à l’hopital Ndamatou de Touba. Le recrutement de nos patients s’est fait sur une années (01 Janvier 2019 au 31 Decembre 2019).
Population d’étude
La population d’étude était constituée par les patients hospitalisés pour une pathologie cardiovasculaire durant la période d’étude quelque soit la provenance.
Critères d’inclusion
Etaient inclus dans notre travail , tous les patients hospitalisés pour pathologies cardiovasculaires durant la période d’étude quelque soit le type et la provenance.
Critères de non inclusion
Etaient non pris en compte dans notre travail les patients cardiopathes, hypertendus et les AVC reçus en consultation ou décédés en dehors de de la période d’inclusion et tout patient hospitalisé pour autre affection non cardiovasculaire. 1.6. Procédure de collecte des données ❖ Outils de collectes Un questionnaire standard était établi pour servir de base de recueil de données pour les patients inclus dans l’étude. Il portait sur l’état civil, les manifestations cliniques, l’étude de la maladie cardiovasculaire et l’issu de l’hospitalisation. ❖ Sources de collettes Les données ont été recueillies dans les dossiers des patients remplissant les critères d’inclusion et hospitalisés pendant la période de l’étude et sur le registre d’hospitalisation. ❖ Méthodes de collecte des données Nous avons remplis les données se figurant dans le registre et compléter certaines données existant dans les dossiers.
Variables de l’étude
Les données recueillies portaient sur : − Le profil socioéconomique : l’âge, le genre, la profession, la provenance. − L’étude de la maladie cardiovasculaire : L’étude de la maladie s’était intéressée au type de pathologie, aux antécédents personnels, à l’existence ou non d’un facteur de risque cardiovasculaire (HTA, dyslipidémie, le diabète) et les pathologies associée.
E |