MOOCAT, un éditeur de scénarios pédagogiques orientés cMOOC

MOOCAT, un éditeur de scénarios pédagogiques orientés cMOOC

Objectifs de MOOCAT

Un premier objectif consiste à aider tout enseignant-concepteur désirant mettre en place un cMOOC à définir de manière explicite son scénario initial. Il convient de rappeler que les cours de type cMOOC sont dynamiques, c’est-à-dire qu’ils évoluent au fur et à mesure de leur déroulement. Ainsi, l’objectif est de permettre à un enseignant de poser les premières briques de son cours, ce dernier étant amené à évoluer par la suite, selon la définition même de l’approche connectiviste. 

Un deuxième objectif est de permettre aux concepteurs n’ayant aucune connaissance particulière des langages de modélisation pédagogique ni en modélisation de cMOOC, de produire un scénario pédagogique respectant le modèle cORPS. L’objectif est d’offrir à l’enseignant un support méthodologique instrumenté pour décrire les activités d’apprentissages et leur organisation, en utilisant un outil de modélisation visuelle.

Cette modélisation visuelle doit pouvoir fournir, entre autres, une vision globale sur l’ensemble du scénario à implémenter. Un troisième objectif est de permettre à l’enseignant sans compétences informatiques particulières, d’avoir la possibilité de déployer automatiquement ses scénarios pédagogiques, conçus avec MOOCAT, sur des plateformes de formation.

Le méta-modèle de BPMN et son extension

Le méta-modèle définit les concepts BPMN et leurs propriétés. En fait, la spécification de BPMN 2.0 fournit des diagrammes de classes UML complets, montrant graphiquement les caractéristiques des différents éléments BPMN et leurs relations (Da Costa, 2014). La Figure 29 représente une version du méta-modèle BPMN et ses six principaux éléments (OMG, 2011) : — Les Piscines (BPMN Pool) : les piscines sont des conteneurs, qui permettent de structurer et de regrouper l’ensemble des objets qui composent le processus BPMN et représentent les frontières d’un processus.

— Les Couloirs (BPMN Lane) : les couloirs représentent des sous-partitions des piscines. Ce partitionnement présente un intérêt considérable dans les processus collaboratifs. Les couloirs peuvent être utilisés pour représenter les rôles des différents acteurs impliqués dans un processus. — Les Activités (BPMN Activity) : les activités représentent des actions réalisées par les humains ou par un système informatique. Elles possèdent un début et une fin.

LIRE AUSSI :  Le bouillon de culture des « mèmes Internet »

Une activité peut être élémentaire (Task), c’est-à-dire, sous forme d’éléments indivisibles ; ou décomposable (subprocess) représentant un groupement de plusieurs tâches. — Les Évènements (BPMN Event) : les évènements correspondent à des actions qui surviennent durant le processus. Le déroulement du workflow est ainsi modifié suite à l’arrivée d’un évènement particulier lors de l’exécution du processus. Il existe trois types d’évènements : initial, intermédiaire et final. L’évènement est caractérisé par des déclencheurs (Trigger) qui permettent le changement d’état d’un processus. Un évènement peut par exemple être une date d’échéance, ou la réception d’un e-mail.

— Les passerelles (BPMN Gateway) : les passerelles servent à contrôler l’évolution du flux dans le processus. Elles permettent de représenter la condition de routage entre un ou des flux en entrée et un ou des flux en sortie. Ces passerelles correspondent à la  notion de parallélisme abordée dans le chapitre 4 et peuvent être de plusieurs sortes : XOR, OR INCLUSIV, etc. — Les flux (BPMN Flow) : ce sont les composants graphiques qui relient les objets les uns aux autres pour représenter leurs enchaînements et définir le comportement du workflow.

Il existe trois types de connecteurs : les flux de message, les associations et les flux de séquence. Les premiers correspondent aux liens qui relient deux piscines différentes (ou deux processus différents). Les deuxièmes (associations) correspondent aux liens qui relient les objets tels que les données ou les documents aux « BPMN Activities ».

Enfin, les flux de séquence définissent l’ordre d’exécution du processus. Ce type de liens est unidirectionnel, il n’a qu’une seule origine et une seule destination, cette origine et cette destination étant exclusivement de type Event, Activity ou Gateway. Les flux de séquence relient les objets au sein du même pool.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *