Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
CADRE METHODOLOGIQUE
Histoire de la collecte
En ce qui concerne cette partie nous avions eu à effectuer des visites au niveau du marché.
Les démarches effectuées
En fait, nous avions eu à effectuer des visites au niveau du marché pour mieux nous imprégner de la réalité. Nous avions même rencontré les autorités municipales de la ville de Pikine, en particulier le responsable chargé des marchés au niveau de la ville de Pikine, qui, à son tour, nous a indiqué les deux communes d’arrondissement qui interviennent au niveau du « luuma » de Pikine. C’est ainsi que nous nous sommes rendu au niveau de ces deux communes d’arrondissements (Pikine Ouest et Pikine Est) et nous avons rencontré les deux responsables qui interviennent dans les activités du marché pour leur expliquer l’objet de notre recherche.
La phase exploratoire
Cette phase est capitale, car elle nous a permis, avec les visites que nous avons effectuées au niveau du marché, de nous imprégner sur ce phénomène. En quelque sorte, elle nous a permis de savoir à peu près ce qui nous attend pour l’enquête proprement dite.
Méthodes et techniques
Toute recherche en sciences sociales doit comporter l’utilisation de procédés opératoires rigoureux bien définis, transmissibles, susceptibles d’être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions adoptées au genre de problèmes techniques, dépend de l’objectif poursuivi.
Pour ce travail de recherche, nous proposons d’utiliser la méthode quantitative et la méthode qualitative avec comme outils respectifs des questionnaires, des entretiens, des focus group, des histoires de vie etc… car ceci nous permettra d’avoir beaucoup plus d’informations sur le sujet en question.
Le questionnaire est un instrument de l’enquête qui se présente comme une série de questions concernant les problèmes sur lesquels on attend de l’enquêté des informations. Il doit traduire l’objectif de la recherche en question et susciter chez les sujets interrogés des réponses sincères et susceptibles d’être analysées en fonction de l’objet de l’enquête.
C’est pour cette raison que nous avons proposé deux types de questionnaires : un pour les acheteurs et un pour les vendeurs.
Quant à l’entretien, c’est une technique qui consiste à organiser une conversation ou une entrevue entre enquêté et enquêteur. Il est défini comme étant un procédé d’investigation scientifique utilisant un processus de communication verbale, pour recueillir des informations, en relation avec le but fixé. C’est pourquoi l’enquêteur doit préparer un guide d’entretien dans lequel figure des thèmes qui doivent être impérativement abordés.
Ainsi, nous avons proposé d’établir quatre types d’entretiens pour les quatre acteurs ciblés (vendeurs, acheteurs, agents de l’administration et les populations riveraines) et aux mêmes thèmes.
Populations ciblées
Vu l’importance de la population de la ville de Pikine, nous avons choisi de porter notre enquête sur quatre catégories de populations qui interviennent directement dans le « luuma » ; ce sont les vendeurs, les clients, les représentants de l’administration (collecteurs de taxes, la police etc.), et les populations riveraines.
– Les vendeurs
Ce sont ceux qui exercent leur activité dans le marché. Ils occupent des stands (ceux de Pikine Ouest) ; il y a ceux qui étalent leurs marchandises par terre à l’air libre sans stands (ceux de Pikine Est). Il y a aussi les marchands ambulants c’est-à-dire ceux qui se déplacent avec leurs marchandises tout au long du marché.
En fait, on constate aussi que le nombre des vendeurs varie selon les circonstances.
– Les clients
Ils viennent de partout pour s’approvisionner des marchandises au niveau du « luuma ». Leur nombre varie aussi en fonction des circonstances.
– Les représentants de l’administration
• Les collecteurs de taxes : ce sont des agents de la mairie qui viennent collecter les taxes auprès des vendeurs le jour du « luuma ».
• Les agents de la police : ils sont chargés de passer à chaque jour du « luuma » pour veiller à la sécurité des personnes et des biens. Ils sont au nombre de deux en générale.
– Les populations riveraines :
Ce sont les familles implantées aux abords du « luuma ». Elles participent elles aussi à la vie du marché à travers les petits commerces qu’elles organisent le jour du « luuma » comme la vente de l’eau fraîche, la location des chaises aux vendeurs, etc.
Echantillonnage
Compte tenu de l’importance effectif des acteurs du secteur informel et plus particulièrement des acteurs du « luuma » de Pikine, nous avons jugé nécessaire de prendre un échantillon représentatif qui fera l’objet de notre enquête. Malgré l’absence d’un fichier des acteurs du « luuma », d’une base de sondage fiable, c’est-à-dire du nombre exact de l’effectif qui fréquente le « luuma » de Pikine, nous avons d’abord procédé par un recensement des acteurs du « luuma » afin d’obtenir une base de sondage aléatoire. Maintenant c’est à partir de cette base de sondage constituée, que nous avions déterminé notre échantillon pour pouvoir administrer nos questionnaires et tenir aussi des entretiens.
De ce fait nous avons enregistré six cent (600) vendeurs au niveau de la commune d’arrondissement de Pikine Ouest et sept cent (5 0) vendeurs au niveau de la commune d’arrondissement de Pikine Est. Ce qui fait un total de 1300 vendeurs pour le « luuma » de Pikine. Nous avons pris 1/30 de cet effectif à savoir 1300 vendeurs x 1/30 = 43 vendeurs. Ce nombre constituera notre échantillon en ce qui concerne les vendeurs.
Pour les acheteurs, nous avons enregistré deux milles personnes. De ce fait, nous avons pris aussi 1/30 de cet effectif à savoir 2000 clients x 1/30 = 67 clients. Ce nombre constituera notre échantillon en ce qui concerne les clients. Ainsi nous allons administrer au total (43+67) 110 questionnaires : 43 pour les vendeurs et 67 pour les clients. Ces questionnaires seront approfondis par des entretiens que nous aurons à effectuer au niveau du marché et notamment auprès des personnes ressources.
Délimitation du champ d’étude
Comme la plupart des marchés qui se trouvent en milieu urbain, le « luuma » de Pikine a connu un développement rapide. Il se trouve en fait à l’intérieur de la ville de Pikine et couvre une longueur de 2 km à peu près. Il commence à partir de la mosquée Cité ICOTAF 1 jusqu’à TEXACO. Le marché est divisé en deux parties : la première partie qui commence de la mosquée Cité ICOTAF 1 jusqu’à la station TOTAL est gérée par la commune d’arrondissement de Pikine Ouest qui a installé des stands. La deuxième partie qui commence à partir de la station total jusqu’à TEXACO est gérée par la commune d’arrondissement de Pikine Est. Dans cette partie, il n’y a pas de stands, les vendeurs installent leurs marchandises par terre à l’air libre. Tout au long du marché, il existe une station total ; des magasins, des boutiques, un marché permanent, des maisons etc… c’est dans ce cadre que se situe notre champ d’étude.
DIFFICULTES RENCONTREES
Pour faire ce travail, nous avons eu à rencontrer d’énormes difficultés. Concernant la documentation, il nous ait été difficile de trouver des ouvrages qui parlent du « luuma » urbain. Les seuls documents que nous avons trouvés parlent en générale du « luuma » en milieu rural. Nous avions aussi rencontrés d’énormes difficultés pour avoir des informations concernant le marché car les agents de la mairie notamment ceux de Pikine Est sont souvent réticents contrairement à ceux de Pikine Ouest. Difficultés d’ordres financiers aussi car on était obligé d’appeler à chaque fois les agents de la mairie et les personnes ressources pour obtenir des entretiens concernant le marché.
Table des matières
Introduction
Première Partie : Cadre général et Méthodologique
CHAPITRE I : Cadre Général.
I.1 – Problématique
I.2 – Objectifs
I.3 – Hypothèses
I.4 – Revue critique de la Littérature
I.5 – Modèles Théoriques
I.6 – Définition des termes du sujet
I.7 – Pertinence et Justification du choix du sujet
I.8 – Les limites du sujet
CHAPITRE II : Cadre méthodologique
II.1 – Histoire de la collecte
II.1.1 – Les démarches effectuées.
II.1.2 – La phase exploratoire
II.2 – Méthodes et Techniques
II.3 – Les Populations ciblées
II.4 – Echantillonnage
II.5 – Délimitations du champ d’étude
II.6 – Difficultés rencontrées
Deuxième Partie : Monographie du Marché de Pikine
CHAPITRE I : Présentation du cadre d’étude
I.1 – Univers de la recherche
I.2 – Présentation de la ville de Pikine
I.2.1 – Situation géographique
I.2.2 – Caractéristiques de la ville de Pikine
I.2.2.1 – Caractéristiques physiques
I.2.2.2 – Caractéristiques socio-économiques…
I.2.2.3 – Mobilité
I.2.2.4 – Caractéristiques environnementales
I.2.3 – Aspects démographiques
I.2.4 – Contraintes et Potentialités de la zone
I.2.4.1 – Les contraintes
I.2.4.2 – Les potentialités
Chapitre II : Généralités sur un type de marché : « Le Luuma »
II-1- Historique du « Luuma »
II-2- Présentation du « Luuma » urbain
II.2-1 – Caractéristiques du « Luuma » urbain… ..
II.2-1.1 – Les vendeurs
II.2-1.2 – Les acheteurs
II.2-1.3 – Les agents de l’administration
II.2-1.4 – Les populations riveraines
II.3 – Structure du « Luuma »
II.4 – Fonctionnement du « Luuma »urbain
CHAPITRE III : Présentation du « Luuma » de Pikine
III-1-Historique et description du marché
III-2-Typologie des produits vendus
III.2-1 – Les produits manufacturés
III.2-2 – Les produits agricoles
Troisième Partie : Analyse et Interprétation des résultats de l’enquête
CHAPITRE I : Avantages et Inconvénients du « Luuma »
I. Les avantages
I.1 – Aspects économiques
I.2 – Aspects politiques
I.3 – Aspects socio-culturels
I.4 – Contribution du marché dans les budgets des deux communes d’arrondissements (Pikine Ouest et Pikine- Est)..
I.5 – Autres activités exercées dans le « Luuma » de Pikine
I.5.1 – La restauration
I.5.2 – La vente de l’eau
II-Les inconvénients que présente le « Luuma »
II.1 – Sur le plan social
II.2 – Sur le plan économique
II.3 – Sur le plan de l’organisation du « Luuma »
II.4 – Sur le plan de la gestion du marché
CHAPITRE II : Traitement statistique et interprétation des données des questionnaires
II.1 – Les vendeurs
II.1.1 – Caractéristiques socio-démographiques
II.1.2 – Marchandises vendues et Fonctionnement
II.2 – Les clients
II.2.1 – Caractéristiques socio-démographiques
Conclusion
Bibliographie
Annexes