Monographie de l’association

Monographie de l’association

Historique de l’association ASEFFEMA ou Action Sociale pour la Sensibilisation, l’Education, la Formation des Enfants et Femmes Maltraités s’agit d’une association à but non lucratif conforme à l’ordonnance 60 – 133 du 03 octobre 1960. Sa création en 1998 est née d’une initiative d’anciens universitaires multidisciplinaires notamment juristes, sociologues et gestionnaires voulant monter un projet de réinsertion sociale des femmes victimes de violences conjugales.

Elle s’aspire à contribuer à la lutte contre la pauvreté et contre toutes sortes de maltraitance par l’éducation. Elle a choisi de travailler sur trois domaines et trois cibles. Les trois domaines d’intervention sont d’abord la protection des enfants et la promotion de leur droit par une activité focalisée sur l’éducation, puis la promotion de la formation professionnelle auprès des jeunes défavorisés, enfin, la promotion des droits de la femme notamment par la protection contre la violence conjugale et l’accompagnement juridico-psycho-social des femmes victimes de violences conjugales.

En 2006, l’association a mis en place un centre d’alphabétisation du programme ASAMA (Action Scolaire d’Appoint pour les Adolescents Malgaches) initié et soutenu par le PNUD. L’association se charge d’une classe ASAMA d’en moyenne une trentaine d’élèves. En 2008, pour rendre pérenne la formation en alphabétisation et pour continuer l’effort entrepris auprès des enfants, l’ASEFFEMA a mis en place un programme post ASAMA. Il s’agit des formations pré-professionnelles permettant aux jeunes de la classe ASAMA obtenant le diplôme de CEPE mais pas intégrés dans les collèges publics et n’ayant pas la possibilité d’entrer dans des écoles privées de se former.

Toutes les formations sont entièrement prises en charge par les cotisations des membres de l’association et donc sans frais de scolarité pour les parents. Le centre bénéficie d’une aide du PAM pour assurer un programme d’appui nutritionnel aux enfants et aux jeunes, aussi une cantine scolaire offre deux repas aux enfants tous les jours. A partir de 2007, avec ses bénévoles et ses volontaires, l’association a pris l’initiative de sensibiliser les parents par la mise en place d’une école des parents. Cette dernière a permis Monographie de l’association 24 aux parents de s’échanger sur les défis de la parentalité et de faire des sensibilisations sur les droits de l’enfant, les méfaits du travail des enfants par exemple.

LIRE AUSSI :  Analyses physico-chimiques 

Fonctionnement et ressources de l’association

L’association a un conseil d’administration composé de membres de bureau, de nationalité malgache. Les membres de bureau sont composés par un président, un vice président, un secrétaire et un trésorier. L’assemblée générale constituée par les membres, actuellement au nombre de douze personnes, est l’organe suprême de l’Association. L’association fonctionne grâce au travail volontaire de ses membres et de bénévoles. Actuellement, les salariés de l’association sont l’institutrice, la cuisinière, les quatre enseignants en langues étrangères en post ASAMA et formation professionnelle.

Les fonctions d’administration et comptabilité, la communication, formation en cuisine, éducation civique, informatique et autres modules, l’accueil et l’écoute des femmes victimes sont assurées par sept bénévoles . En outre, l’association reçoit en moyenne cinq volontaires par an de l’ONG Planète Urgence pour les formations professionnelles des jeunes. Les ressources de l’association proviennent à 2.000Ar par mois. Il faut noter que seulement 45% des parents acquittent de cette cotisation. Elle a bénéficié durant les deux dernières années scolaires (2012-2013, 2013-2014) d’une subvention du Ministère de l’Education Nationale lui permettant d’alléger les dépenses relatives aux salaires du personnel des classes ASAMA. 25

En 2014, les 39% de son budget a été supporté par ses membres incluant : frais de déplacement, combustible et denrées alimentaires, salaire de la cuisinière, frais administratifs, construction et entretien des bâtiments. Des financements ponctuels viennent de l’ONG Planète Urgence qui en plus de l’envoi gratuit de volontaires pour la formation des jeunes a offert des kits scolaires et d’une petite subvention. Comme l’association prend en charge les fournitures scolaires des élèves de l’ASAMA, elle reçoit des dons en nature venant de particuliers dans ce cadre. Elle a bénéficié des dons en nature : fournitures pédagogiques, matériels de bureau de clubs de service comme Wednesday Morning Group, de Rotary Club.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *