Monographie de la Région Amoron’i Mania
Cadre physique Relief
Le Nord au Sud de la région s’étend le long de la RN7 (Antananarivo–Toliara), la partie méridionale des Hautes Terres Centrales. Elle correspond à la zone d’affleurement la moins large du socle ancien. Le pays Betsileo présente un relief montagneux, heurté par des massifs vigoureux isolés et sillonnés par des dépressions étroites. A l’Ouest se trouve une succession de plaines d’altitude qui vers le centre, s’élève brusquement et atteint les 2 000 m. La partie Est (Ambositra et Fandriana) est dominée par un paysage de collines. Hydrologie Deux fleuves principaux de direction Est-Ouest, Mania et Matsiatra, forment respectivement les limites Nord et Sud de la Région d’Amoron’i Mania. La région est partagée en trois grands bassins versants formés par trois cours d’eau principaux: Au Nord, celui de la Mania et ses affluents forment la « partie amont » du bassin versant du TSIRIBIHINA ; une grande partie du Sud de Vakinankaratra s’y intègre aussi. Ils couvrent la quasi-totalité du District de Fandriana, les parties septentrionales des Districts d’Ambositra, de Manandriana et d’Ambatofinadrahana. Au Sud, celui de la Matsiatra et ses affluents se prolongent sur le bassin versant du MANGOKY dans lequel s’intègre aussi toute la partie occidentale de la Haute-Matsiatra. Les parties méridionales des Districts d’Ambositra, Manandriana et Ambatofinadrahana en font partie; À l’Est, celui de la Maintinandry et ses affluents, couvrant la partie orientale du District d’Ambositra. Ils irriguent les plaines de chaque côté du plateau central, ne tarissent jamais mais avec un débit plutôt faible durant la saison sèche.
Les formations géologiques de la région se caractérisent essentiellement par des roches cristallines
à l’Ouest, le système du Vohibory (très important dans la région), à l’Est, le Système du Graphite et au Sud d’Ambatofinandrahana, le système Androyen. Ces systèmes sont plaqués : des roches granitiques et migmatites de Tampoketsa, sous forme de minces filets allongés du Nord au Sud (Ambatofinandrahana, dans l’Est d’Ambositra et de Fandriana) ; une série shisto-quartzocalcaire, très importante en superficie. Formation Végétale Biogéographiquement, la Région Amoron’i Mania se trouve dans le Domaine du Centre. L’écosystème comprend essentiellement des forêts naturelles (forêt dense humide de moyenne altitude, forêt sclérophylle à Uapaca bojeri), des forêts claires, des plans d’eau, des savanes et/ou pseudo-steppes, et des sites de reboisement. La végétation naturelle est caractérisée par la prédominance de savanes herbeuses à Hyparrhenia10 et Hétéropogon11 . Selon les données recueillies auprès des districts lors de l’enquête du CREAM en 2009, la superficie de la forêt existante est de 16 192 ha qui représentent une proportion de couverture forestière de 0,89 % par rapport à la superficie de la forêt existante au niveau national. Climatologie La Région Amoron’i Mania est dotée d’un climat de type tropical d’altitude qui alterne deux saisons bien distinctes. D’une part, une saison chaude et humide, du mois d’octobre au mois d’avril : 85 à 90 % de pluies ; pic de pluviométrie et de températures en décembre et janvier (300 mm par mois, 18-21 °C). D’autre part, une saison hivernale et sèche, du mois de mai au mois de septembre : moins de 40 mm de pluies mensuelles ; 13 à 16 °C de températures moyennes. Température La Région Amoron’i Mania est classée parmi les régions les plus froides de Madagascar après la région de Vakinankaratra. La température moyenne en saison hivernale est de 2° à 16 °C, mais pendant la saison chaude, la région connait des températures moyennes de 18° à 21 °C. La température moyenne de la région est de 16,8 °C.
Pluviométrie
La pluviométrie de la région diminue d’Est en Ouest avec une moyenne de 1 100 mm. La période pluvieuse commence en novembre et le niveau maximum des pluies est enregistré au mois de décembre et janvier (300 mm par mois). La fréquence des pluies décroit rapidement à partir du mois d’avril. Et la période la plus sèche est comprise entre le mois de mai et le mois d’octobre (40 mm par mois), durant laquelle les précipitations prennent la forme de crachins et des brumes matinales à proximité du corridor forestier du bord oriental d’Ambositra et de Fandriana. La population Population totale La population étant à la fois acteur et cible du développement régional, il importe de connaitre sa situation en termes d’effectif, de structure et de conditions de vie. Cela permet en effet de connaître la disponibilité des ressources humaines, les demandes potentielles, ainsi que les besoins en termes d’infrastructures et de services publics. Selon les informations recueillies pendant la collecte de données monographiques en 2009, 3,3 % de la population nationale vivent dans la Région Amoron’i Mania. Cette proportion est proche de la moyenne nationale de 4,5 %. Parmi les districts, Ambositra et Ambatofinandrahana sont les plus peuplés avec des parts respectives de 35,7 % et 23,7 % de la population de la région, suivi de Fandriana avec une proportion de 24,9 %. Manandriana est le district le moins peuplé, avec une proportion de 15,7 %.