MONDIALISATION, FACTEUR DE CHANGEMENT DANS L’ENSEIGNEMENT DU MANAGEMENT

MONDIALISATION, FACTEUR DE CHANGEMENT DANS L’ENSEIGNEMENT DU MANAGEMENT

L’INSTITUTIONNALISATION DE LA GESTION

Cette section retrace l’évolution de la gestion et de son enseignement et décrit la façon dont le management a acquis sa légitimité en se libérant des enseignements généraux et en devenant une discipline à part entière. Cette section se compose de deux parties : La première partie décrit l’évolution de la gestion et de son enseignement.

Trois grandes étapes peuvent être identifiées : – La première période se caractérise par l’apparition des premières écoles de commerce en Europe et aux Etats-Unis. – La seconde période, durant laquelle la pédagogie se cantonnait au droit et à l’économie politique, associés aux enseignements généraux. – La troisième période qui se prolonge à nos jours, où le déploiement de l’économie de marché et la mondialisation des économies ont donné au management sa légitimité dans le monde des affaires et par conséquent dans la formation des futurs cadres de l’entreprise. Au fur et à mesure que la doctrine managériale s’est élaborée, la gestion s’est affirmée comme une discipline à part entière.

Enfin reconnu par les milieux académiques, l’enseignement de la gestion s’est considérablement accéléré. Le management, en associant la technique et la théorie, a su démontrer son efficacité sur le terrain et sa capacité d’adaptation aux fluctuations du marché. Toutefois, des critiques quant à l’enseignement de la gestion s’élèvent de plusieurs côtés. D’une part, les entreprises critiquent les contenus trop théoriques manquant de réalisme, de concret et d’ouverture internationale. D’autre part, les étudiants dénoncent un enseignement pauvre en connaissances pratiques nécessaires sur le terrain.

Enfin, les enseignants craignent le développement de formations de plus en plus utilitaires et professionnalisantes, ne prenant en considération que l’aspect pratique de la gestion de l’entreprise tout en négligeant l’aspect théorique. La deuxième partie expose ces divergences à travers les divers modèles d’éducation au management, notamment les modèles traditionnels, le modèle scientifique, le modèle des compétences, le modèle basé sur l’action et enfin le modèle critique. Ce dernier, tout en relevant les faiblesses des modèles précédents, propose d’en réunir les points forts et les avantages.

LIRE AUSSI :  Cours sur les notions fondamentales de management stratégique

Evolution de l’enseignement de la gestion

Avant de décrire l’évolution historique de l’enseignement de la gestion, il est nécessaire d’aborder les définitions du management. 1. Définitions du management Trois types de définitions peuvent être distingués : 76 – Le praticien définit le management à partir de ce qu’il y a de plus pragmatique dans l’expérience, à partir du vécu du manager : l’esprit marketing, le sens des responsabilités, le leadership, l’esprit de décision… – Le technicien dans sa définition du management met en avant les outils et les techniques.

Selon lui, le management est une activité qui exige une utilisation de plus en plus massive de calculs, de modèles mathématiques, d’études empiriques quantitatives et de nouvelles technologies. – Le théoricien définit le management comme étant un langage administratif particulier. Afin d’expliquer le lien entre ces trois définitions, il faut faire appel à l’analogie entre l’entreprise et un navire. Diriger un navire nécessite en premier lieu un savoir relatif à la carte de l’océan. Au sein de l’entreprise, il s’agira du langage administratif décrit par le théoricien.

Ensuite, le fonctionnement du bateau exige un savoir particulier que l’on retrouve dans la définition du technicien et qu’il appellera outils et techniques. Et enfin, la manœuvre du navire ne peut se faire sans une autorité reconnue par tous et illustrée dans la définition du praticien par le leadership, l’esprit de décision et autres caractéristiques du manager. Le management résulte d’un système de normes qui a évolué en trois périodes correspondant aux trois grandes étapes du développement du management et de son enseignement. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *