Molécule d’ibuprofène
La molécule d’ibuprofène
La molécule d’ibuprofène possède un seul atome de carbone asymétrique, elle est donc chirale.
On repère par un astérisque (*) l’atome de carbone asymétrique. Deux énantiomères sont images l’un de l’autre dans un miroir plan, mais non superposables. La bande n°1 est fine, de forte intensité et correspond à un nombre d’onde d’environ 1700 cm-1 caractéristique de la liaison C = O d’un acide carboxylique. La bande n°2 est large et centrée autour de = 3000 cm-1, elle peut caractériser les liaisons C – H ou/et la liaison O-H de l’acide carboxylique. Le signal (g) est un singulet ayant un déplacement à 12 ppm, ce qui caractérise l’hydrogène du groupement OH du groupe carboxyle. L’hydrogène d’un groupe hydroxyle n’est pas couplé avec d’autres H, le pic correspondant sera donc un singulet.
Dosage de l’ibuprofène dans un médicament
L’ibuprofène se dissout dans l’éthanol grâce à sa grande solubilité dans ce dernier. Les excipients ne sont pas dissous lors de cette étape. Au cours de la filtration, ils seront retenus dans le filtre. Cette étape a permis de purifier l’ibuprofène. RCOOH + HO RCOO + H2OÀ l’équivalence l’ibuprofène est totalement consommé. Au delà de l’équivalence, les ions HO ajoutés ne réagissent plus, ils sont alors responsables d’une forte augmentation du pH. La phénolphtaléine change de couleur (incolore rose) et permet le repérage de l’équivalence. À l’équivalence les réactifs ont été introduits dans les proportions stœchiométriques :n(RCOOH)initiale = n(HO)versée= cB.Véq m(RCOOH) = cB.Véq.M(RCOOH) m(RCOOH) = 1,50×101 × 12,8×103 × 206,0 = 0,396 g = 396 mg
Écart relatif
Écart relatif = = 1,00%
Ce faible écart relatif confirme l’indication portée sur l’étiquette du médicament.
Le signal (a) a un déplacement d’environ 1 ppm, ce qui correspond à des hydrogène d’un groupement CH3 ; de plus l’intégration indique six fois plus d’atomes d’hydrogène que pour le pic (g), il s’agit donc des deux groupements CH3 présents dans la molécule.
Remarque : Ce méthyle ne doit pas être pris en compte l’intégration indiquerait trois fois plus d’atomes hydrogène que pour le pic (g)
1.3.5. (0,25 pt) Le carbone voisin des deux groupements CH3 est porteur d’un seul hydrogène, le spectre RMN montrera un doublet conformément à la règle du (n+1)-uplet.
Partie 2 : Synthèse de l’ibuprofène
1. (0,5 pt) L’équation de l’étape 1 est CxHyOz + C4H6O3 C12H16O + C2H4O2
Conservation du C : x + 4 = 12 + 2 donc x = 10
Conservation de H : y + 6 = 16 + 4 donc y = 14
Conservation de O : z+ 3 = 1 + 2 donc z = 0
La molécule 1 a pour formule brute : C10H14
On peut plus simplement transformer la formule topologique en formule semi-développée, puis compter les atomes.
2. (0,25 pt + 0,25 pt) Au cours de l’étape 2 il se produit une addition : des atomes d’hydrogène sont ajoutés aux atomes d’une liaison multiple. Tous les atomes des réactifs se retrouvent dans les produits.
3. (0,25 pt + 0,25 pt) Le carbone est site accepteur de doublets d’électrons, en effet l’oxygène étant plus électronégatif que le carbone, il a tendance à attirer vers lui les électrons en portant une charge partielle , le carbone portera alors une charge partielle +.