Molécule d’ADN

Molécule d’ADN

Compréhension de l’ADN

Dans cette section nous pressentons les constituants de l’ADN. Étant donnée que nous ne pouvons pas parler de l’ADN sans parler de la cellule donc nous sommes obligés de commencer notre chapitre par la notion de Cytologie.

Cellule

La cellule est la plus petite unité structurale et fonctionnelle d’un être vivant. On peut distinguer deux classes de cellules. La plus simple du point de vue structural est la cellule procaryote. Les procaryotes sont des cellules sans noyau possédant une paroi cellulaire et un ADN circulaire unique,elles sont dites cellules haploïdes (les chromosomes sont présents en un seul exemplaire) et sont caractéristiques du règne bactérien. La deuxième classe correspond aux cellules eucaryotes,elle comprend la grande majorité des espèces vivantes (animaux, plantes …). La cellule eucaryote est une cellule de structure et d’organisation complexes comportant de nombreux organites. Elle contient un noyau délimité par une enveloppe et qui renferme deux jeux de chromosomes dépositaires du matériel génétique (cellule dite diploïde). Dans la suite de ce travail,nous nous intéresserons uniquement à ce type cellulaire. La figure 2.1 montre l’emplacement d’un ADN et les organites cellulaires(Synthèse)

LIRE AUSSI :  Méthodes de détermination du coefficient d’échanges thermiques

Signification de l’ADN Définition 

L’acide désoxyribonucléique ou ADN est une macromolécule biologique présente dans toutes les cellules ainsi que chez de nombreux virus.L’ADN contient toute l’information génétique, appelée génome, permettant le développement,le fonctionnement et la reproduction des êtres vivants. Les molécules d’ADN des cellules vivantes sont formées de deux brins antiparallèles enroulés l’un autour de l’autre pour former une double hélice.On dit que l’ADN est bicaténaire, ou double brin.Chacun de ces brins est un polymère appelé poly nucléotide. 

Composition d’ADNS

La structure de l’ADN a été découverte en 1953 par J.Watson,F.Crick et R.Franklin.Chaque monomère qui le constitue est un nucléotide,sur lequel est formé d’une base nucléique, ou base azotée Adénine (A), Cytosine (C), Guanine (G) ou Thymine(T) liée à un ose, ici le désoxyribose lui-même lié à un groupe phosphate. Les nucléotides polymérisés sont unis les uns aux autres par des liaisons covalentes entre le désoxyribose d’un nucléotide et le groupe phosphate du nucléotide suivant,formant ainsi une chaîne où alternent oses et phosphates,avec des bases nucléiques liées chacune à un ose.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *