Module Neuro-Ophtalmologie
Le nerf optique
-Seconde paire crânienne.
-Commence au niveau de la papille optique et se termine au niveau de l’angle antérieur du chiasma.
-Nerf sensoriel, forme le 1e r segment des voies optiques.
On lui décrit 3 portions
Intraorbitaire
-intraoculaire correspondant à la portion rétrolaminaire
-orbitaire où il forme l’axe du cô ne musculoaponevrotique, en forme d’un « s » allongé (é longation au cours des traumatismes et processus expansif).
Intracanalaire : dans le canal optique, où la dure mère le fixe au périoste des parois osseuses (compression et cisaillement lors des traumatismes)
c. Intracrâ nienne : où il gagne l’angle anté rolat é ral du chiasma. En rapport avec la paroi anté rieure de la ré gion sellaire, le toit du sinus caverneux, l’artè re communicante postérieure et le repli falciforme.
-Les gaines du NO : pie mè re, arachnoïde, dure mè re en continuité avec les mé ninges. L’espace entre l’arachnoïde et la pie-mè re est en continuité avec l’espace intracrânien et contient du LCR. La pie mè re constitue la seule membrane de recouvrement en intracrânien.
-Vascularisation
Arté rielle
-Pé riphé rique pour les portions intracrâ niennes et intracanalaire, issue de l’artè re ophtalmique et de ses branches.
-Double pour la portion intraorbitaire :
En arriè re du point d’entré e de l’ACR (dans la portion extraneurale), vascularisation pé riphé rique centripè te par les artè res piales issues de l’artè re ophtalmique et de l’ACR.
Dans la portion intraneurale de l’ACR, vascularisation plus riche. Systè me axial centrifuge (collaté rales intraneurales de l’ACR), et systè me pé riphé rique centripè te par les branches ré currentes piales des vx pé ripapillaires choroïdiens, et du cercle de Zinn-Haller, des branches piales de l’ACR et de l’artè re ophtalmique.
Veineuse
Le sang veineux est drainé dans l’orbite par la VCR, les veines piemé riennes, qui se jettent dans les vv ciliaires post, et dans le canal optique par la veine centrale post de Kunht. Le sang veineux est drainé vers le sinus caverneux, pour la plus grande partie, et vers les ré seaux orbitofacial et orbito-pté rygoïdien.
Architectonie
Les fibres optiques (≈1million) sont groupé es en fascicules qui sont ré unis en faisceaux, indé pendants les uns des autres.
Elles sont nues jusqu’à la lame criblé e, myé linisé es ensuite, elles n’ont jamais de gaine de Schwann.
-L’appareil de soutien est formé de la trame conjonctive (cloisons é mané es de la pie-mè re) et de la trame né vroglique (astrocytes et oligodendroglie)
-L’agencement des fibres (Trois faisceaux : temporal (FT), nasal (FN), maculaire (FM)) est variable :
Dans le segment intrasclé ral :
Le FM s’é tale du centre à la pé riphé rie externe, en forme de ∆,le FT est divisé en 2 (supé rieur et infé reiur), le FN est interne.
Dans le segment orbitaire :
Des modifications apparaissent : le FM s’arrondit et devient plus central, Les parties supé rieures et infé rieure du FT se rejoignent, et le FN reste en place.
Dans le segment canalaire :
– Le FM devient central, il se produit d’autre part une lé gè re rotation telle que le FN est interne et infé rieur, et le FT externe et supé rieur.Dans le segment intracrâ nien :Les FT et Nont la mê me disposition, et le FM s’aplatit et se dé porte en dedans.
La papille optique
-La papille optique, correspond à la tê te du nerf optique, formé e par le rassemblement des axones des cellules ganglionnaires qui traversent le canal sclé ral pour former la portion intraorbitaire du NO. On lui dé crit 3 ré gions : pré laminaire, laminaire et ré trolaminaire, celle-ci est le dé but du tronc du nerf proprement dit.
-En forme de disque ovalaire, situé au pole posté rieur, pré sente à dé crire :
Excavation centrale, dépourvue de fibres axonales, plus large dans le sens horizontal.
Anneau neuroré tinien correspondant au passage obligé des fibres optiques. Largeur selon ISNT. La systé matisation des fibres au niveau de l’ANR permet de comprendre la disposition des atteintes locales du champ visuel.
-La vascularistaion de la tête du NO : principalement par les artè res ciliaires posté rieures.
La portion pré laminaire par les branches art érielle centripè tes des artè res choroïdiennes
pé ripapillaires, issues des art è res ciliaires courtes posté rieures. Seule la couche la plus superficielle des fibres optiques de la tê te du NO reçoit sa vascularisation directement des
branches de l’ACR.
La lame criblé e par les branches centripè tes issues directement des artè res ciliaires courtes posté rieures ou à partir de l’inconstant cercle de Zinn Haller (anastomose entre ciliaires courtes posté rieures lat é rales et médiales) et par quelques branches ré currentes des artè res choroïdiennes pé ripapillaires.
La portion ré trolaminaire par les artè res ré currentes des art ères choroïdiennes pé ripapillaireset par des branches de l’ACR.
Anatomie fonctionnelle de la papille et du nerf optique
-Les axones des cellules ganglionnaires convergent pour former la papille
Les axones les plus pé riphé riques circulent à la partie profonde de la couche des fibres optiques et forment la partie la plus pé riphé rique de l’anneau neuroré tinien contrairement aux axones isuues du centre (trajet superficielforment le centre de l’ANR).
-Les fibres temporales contournent la fové a en formant un arceau (supé rieur et infé rieur).
-Les fibres qui naissent en interpapillomaculaire gagnent directement le versant temporal de la papille.
-Les fibres nasales gagnent le NO de façon radiaire.