Modulation SSB
Un signal modulé en amplitude est représenté Figure 1. Il s’agît d’une modulation d’amplitude. Le signal porteur est à f0 = 100 kHz, le signal modulant est un signal sinusoïdal à 100 Hz. 1 – Retrouvez l’expression de l’onde porteuse non modulée et de l’onde modulante. Quel est le taux de modulation ? 2 – Représentez le spectre du signal modulé sm(t). Quelle est la bande de fréquence occupée ? 3 – Calculez la puissance contenue dans la porteuse (sur 50Ω) ; la puissance contenue hors de la porteuse. 4 – Représentez l’allure du spectre si cette fois-ci le signal modulant est un signal carré. 5 – Quel est l’avantage de la démodulation cohérente ?
Exercice 2 a) Quel avantage présente la modulation DSB par rapport à la modulation SSB ? b) Pour quelle raison les stations de radiodiffusion émettent-elles en AM et non en SSB ? c) Quel est l’avantage de la démodulation cohérente ? a) L’amélioration très sensible du rapport signal sur bruit à la sortie du démodulateur. b) Pour être correctement transmis au capté, un signal SSB nécessite des filtres extrêmement précis. Les filtres usuels n’ont pas des caractéristiques satisfaisantes, aussi éliminent-ils une partie des fréquences audio limites (basses et hautes). Il est donc plus pratique d’utiliser la modulation AM, quoique plus d’énergie soit investie pour la transmission. c) L’utilisation d’un circuit de démodulation extrêmement simple: le détecteur d’enveloppe.
Exercice 3 : Modulation SSB La figure suivante illustre la méthode de Weaver pour générer des signaux de type SSB. Le signal modulant m(t) a une bande limitée à fa<|f|<fb. Le premier oscillateur produit une fréquence f0 = (fb + fa)/2. Les 2 filtres passe-bas sont identiques, avec une fréquence de coupure égale à (fb – fa)/2. Le second oscillateur produit une fréquence fc>(fb – fa)/2. 1. Esquisser les spectres des signaux aux différents points du modulateur. 2. Montrer que seule la bande supérieure est transmise. Que faudrait-il modifier pour ne Le signal porteuse p(t)=Apcos2f pt est modulé en amplitude par le signal x(t)= Bm+Amcos2f mt ; 0<fm<<fp.
2) Quelle est la transformée de Fourier de cos2f 0t et sin2f 0t ? 3) Retrouver le résultat de (1) avec la TF. 4) Pour optimiser l’énergie nécessaire à l’émission, comment peut on modifier x(t). On considère que l’oreille humaine est peu sensible aux fréquences très basses. 5) On dispose d’un récepteur AM dans la bande 10 MHz, comment détecter un signal x(t) qui module une porteuse de fréquence fp = 100 MHz ?
le canal droit D capté par le microphone placé du coté droit le canal gauche G capté par le microphone placé du coté gauche A l’émission, ces deux signaux D et G sont combinés par le codeur stéréo qui fournit un signal basse-fréquence composite stéréo s(t) qui va moduler la porteuse de l’émetteur haut-parleurs droit et gauche. Le codeur stéréo élabore d’abord les signaux « somme » x1(t) = G + D et « différence » x2(t) = G – D : Sachant que dans la bande FM le signal audio est limité en fréquence à 15 kHz, les spectres des signaux G+D et G-D ont à un instant donné l’allure idéalisée suivante : 2) En supposant que le multiplicateur de fréquence et le multiplieur n’introduisent ni amplification ni atténuation, donner l’expression mathématique des signaux x4(t), x5(t) et s(t). y7(t). 4) Un récepteur monophonique envoie directement le signal s(t) sur l’amplificateur audio. Quel est alors le signal entendu par l’auditeur ? 5) Par quel dispositif simple pourrait-on détecter la présence d’une émission « stéréo » pour mettre en service le décodeur ?