Cours la durée de gestation réelle chez la chienne et les facteurs l’influençant, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Modifications physiologiques de la chienne gestante
Un certain nombre de modifications physiologiques surviennent chez la chienne gestante, il ne faut pas les confondre avec un état pathologique:
• Modifications hématologiques :
Une anémie normocytaire et normochrome survient progressivement 7 à 9 semaines après les chaleurs et est plus marquée chez les chiennes gestantes. Elle devient maximale près du terme et dure encore 8 à 12 semaines après la mise bas. Elle se traduit par une baisse de l’hémoglobine qui peut aller jusqu’à 20-40% et par une baisse de l’hématocrite qui peut aller jusqu’à 29-35%. Cette anémie de gestation est en partie due à l’hémodilution provoquée par l’augmentation du volume plasmatique. Une leucocytose modérée est présente (jusqu’à 17000 globules blancs/mm3).
• Modifications biochimiques :
Augmentation du cholestérol sanguin 3 à 8 semaines après l’œstrus que la chienne soit gestante ou non. Augmentation des protéines totales (PT) 3 à 8 semaines après l’œstrus que la chienne soit gestante ou non. Diminution de la calcémie 50 jours après l’ovulation. Cette hypocalcémie ne doit pas être compensée par des suppléments calciques car cela provoque une mise au repos des mécanismes compensateurs de la calcémie avec un risque élevé pour la chienne de présenter une éclampsie (hypocalcémie + convulsions) à la mise bas, moment où la lactation débute.
• Modifications cardio-vasculaires :
Augmentation de la volémie Augmentation du débit cardiaque de 40% pour compenser la volémie et la pression de perfusion placentaire. Augmentation de la fréquence respiratoire pour couvrir les besoins métaboliques du fœtus, la consommation d’oxygène augmente de 20%.
• Modifications hormonales :
Augmentation de la résistance à l’insuline en metœstrus, encore plus marqué quand la chienne est gestante. Celle-ci résulte des hauts taux circulant de progestérone durant cette période et peut favoriser l’apparition d’un état pré-diabétique.
• Modifications comportementales :
La chienne peut devenir « collante » ou distante. Une diminution de la prise alimentaire peut être observée vers trois semaines de gestation ; puis à partir de la 5ième semaine les besoins énergétiques sont multipliés par 1,2 à 1,7, en fonction de la taille de la portée, il faut alors augmenter progressivement les apports journaliers de 15 à 60%. Une semaine avant la mise bas, la chienne « gratte le sol » avec ses antérieurs, ceci est en rapport avec la reprise de l’activité contractile de l’utérus.