Modifications des espaces publics en vue d’une valorisation touristique

Modifications des espaces publics en vue d’une valorisation touristique

Développer le tourisme en préservant le cadre de vie des habitants

La commune a bien compris l’enjeu économique de favoriser le tourisme pour son avenir. Elle souhaite privilégier ainsi un essor du tourisme sans que cela ne puisse nuire à ses habitants. A. Un essor du tourisme… La commune de Blaye est en pleine révision de son POS en PLU, cependant, elle a déjà fini d’élaborer le nouveau PADD.

Dans ce document, qui établit les projets de la commune en matière de développement économique, social, environnemental et urbanistique pour les 10 à 20 prochaines années, la commune préconise un développement local qui passerait par une croissance du tourisme, tout en faisant attention que la population d’habitants n’augmente pas trop. Le développement du tourisme rentre donc comme un enjeu de la commune.

En effet, la ville recèle un fort potentiel qui pourrait se révéler être une vrais « pépite », pour reprendre le terme du PADD, pour ces habitants. Cependant, la présence de la centrale nucléaire nuance ces avantages, car sa proximité avec la commune n’est pas toujours appréciée. Les atouts de Blaye reposent néanmoins sur la qualité paysagère de la commune et bien entendu sa citadelle classée à L’UNESCO.

Car, l’espace estuarien possède, une grande richesse en biodiversité, non pas par le nombre d’espèce mais par le nombre d’individu par espèce, qui se doit d’être protégé. La ville compte donc s’appuyer sur sa richesse pour en faire profiter et permettre aux plus grand nombre de la découvrir. La ville veut ainsi se réapproprier son identité estuarienne et son passé qui sont ses principaux atouts touristiques. De plus la ville compte, encore une fois, exploiter un maximum l’engouement observé pour les balades et les croisières sur l’estuaire, en favorisant leur développement.

D’autant plus que le tourisme fluvial offre une bonne alternative envisageable, pour le déplacement des visiteurs, face à l’automobile. Dans cette optique l’emplacement du port reste un endroit stratégique, car il permet de connecter la ville à l’estuaire, espace paysager Modifications des espaces publics en vue d’une valorisation touristique  que la commune veut mettre en avant. Il deviendrait ainsi un lieu incontournable.

LIRE AUSSI :  Intermédiation financière et croissance économique

Cependant même si le développement touristique représente un enjeu économique important pour la ville, celle-ci ne veut pas qu’il se fasse au détriment de la qualité du quotidien des habitants. Elle ne veut pas que l’engouement progressif de la ville ne profite qu’aux touristes mais surtout aux habitants. B. …

Tout en préservant le cadre de vie Le but premier de la commune est donc d’améliorer la qualité de vie des habitants tout en évitant son extension trop rapide et qu’elle ne se transforme en cité dortoir, dû à la proximité de Bordeaux, en se servant du tourisme. La ville possède de plus la particularité d’être une sous-préfecture de Gironde, elle est alors un pôle important de services et d’équipements.

Le problème est que le centre ancien de la ville est délaissé pour la périphérie, ce qui peut provoquer une sensation de « ville morte » pour les visiteurs de la commune. Dans l’optique d’ouvrir d’avantage la Citadelle à ses habitants, Blaye s’est associée à la commune de Cussac-Fort-médoc pour constituer une AMVAP (Aire de Mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine), c’est un dispositif de protection du patrimoine urbain qui prend en compte l’aspect écologique et paysagé.

De ce fait des projets de logements au sein même de la Citadelle sont envisagés. De même la commune à conscience qu’elle possède une forte dépendance à l’automobile, c’est pourquoi outre le fait de développer son réseau fluvial, elle souhaite diversifier le plus possible les moyens de transport à disposition des habitants et faciliter son accessibilité par les touristes en améliorant sa desserte avec Bordeaux.

Pour cela, elle souhaite conserver les rails qu’elle possède dans l’attente d’une proposition d’une éventuelle réhabilitation. De plus le développement des modes doux dans la ville semble répondre à la volonté de diversification des modes de transports de la ville. D’ailleurs, elle l’a bien compris car elle est impliquée dans une initiative de développement de piste cyclable reliant les communes avoisinantes au nord de la ville et un projet de l’étendre par le sud. Cette piste cyclable constitue une véritable coulée verte

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *