Modes d’utilisations des médicaments vétérinaires dans le district d’ambatolampy

Le médicament vétérinaire a pour objectif de maintenir les animaux en bonne santé et de contribuer à leurs bien-être [1]. La mauvaise pratique du médicament vétérinaire peut entraîner des effets nocifs sur l’animal traité, la santé publique et l’environnement [2]. L’utilisation du médicament hors du cadre de son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) et les déviations d’usages sont considérées comme de mauvaises pratiques. Les deux problèmes majeurs du mésusage des médicaments sont les problèmes de résidu dans les denrées alimentaires et les problèmes de l’apparition de l’antibioresistance [3].

En France, 36% des échantillons de lait de vache analysés ont été positifs lors de la détection des résidus d’antibiotiques au niveau des élevages laitiers [4]. Au Sénégal, sur 37 échantillons de foie et de gésier analysés, 65% ont eu des teneurs en résidus supérieures aux limites maximales de résidu. Dans la province orientale en Arabie saoudite, AL-GHAMDI et al. ont trouvé des résidus de tétracyclines dans les produits aviaires dans 69% des échantillons analysés [5, 6].

Actuellement à Madagascar, des études ont rapporté des contaminations fréquentes des viandes porcines par des contaminants chimiques, dont hormones et résidus d’antibiotiques [6]. L’étude sur la présence des résidus d’antibiotique dans les denrées aviaires commercialisées à Antananarivo en 2006 a révélé que 36,72% des échantillons de viande de volaille sont contaminés par des résidus d’antibiotiques sur 128 échantillons analysés [7].

La consommation des denrées contenant des résidus est source potentielle de risques toxicologiques, allergiques et microbiologiques pour le consommateur [8]. Vu l’importance des cas d’apparition des résidus de médicament dans les denrées alimentaires au niveau de nos marchés, est-ce-que les consignes de la notice sont respectées lors de l’utilisation des médicaments vétérinaires par les appliquants ? Jusqu’à maintenant, aucune étude n’a été menée sur le mode d’utilisation des médicaments vétérinaires dans les conditions de terrain. La connaissance de l’application des consignes de la notice de médicament sur terrain et des relations entre les différents facteurs permettrait de se mettre en position de proposer des solutions d’amélioration.

Médicament vétérinaire 

Définition
Le médicament vétérinaire est toute substance ou préparation présentée comme possédant des propriétés préventives ou curatives à l’égard des maladies animales, ainsi que tout produit pouvant être utilisé chez l’animal ou pouvant lui être administré en vue de restaurer, de corriger ou de modifier des fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique, soit d’établir un diagnostic médical [9].

Notice
La notice ou le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) mentionne les informations concernant les conditions d’utilisation du médicament telles qu’elles ont été approuvées par l’AMM. Toute communication relative au médicament doit être conforme avec les dispositions du RCP. Les renseignements relatifs au produit sont mentionnés sur l’étiquette du médicament ainsi que les risques liés à son utilisation .

Composition
Le médicament vétérinaire est composé d’un ou de plusieurs principes actifs et excipients. La substance active (ou principe actif) est la molécule qui possède des propriétés pharmacologiques responsables de l’effet thérapeutique du médicament. Il est généralement en très faible proportion par rapport aux excipients. L’excipient désigne l’ensemble des substances associées au principe actif qui permettent la mise en forme du médicament, la protection du principe actif et sa libération dans l’organisme.

Indication
L’indication donne des informations sur les espèces cibles auxquelles le médicament est destiné. Elle précise également le cadre d’utilisation ainsi que les affections ciblées ou les agents pathogènes sensibles au médicament.

Posologie
La posologie comprend la dose du médicament et le rythme d’administration. Le dosage du médicament varie selon l’animal (espèce, âge, poids) et selon la maladie. La dose est exprimée en mg/kg ou en ml/kg de poids vif selon la forme du médicament utilisé. Le rythme du traitement est composé de la fréquence d’administration et de la durée du traitement. En général, les traitements vétérinaires sont administrés à une fréquence journalière sauf pour les suppléments en vitamines et le déparasitage qui sont utilisés tous les mois ou tous les 3 mois. La durée du traitement est plus longue lors des maladies chroniques afin de permettre la guérison de l’animal sans risque de rechute. Certains médicaments nécessitent des moments de prise particulière par rapport aux repas. La prise simultanée de nourriture peut ralentir, atténuer ou renforcer l’effet d’un médicament.

Mode d’administration
Il existe plusieurs voies d’administration des médicaments vétérinaires. Le choix d’une voie dépend de la forme galénique du médicament et du type d’action souhaitée (locale ou générale). La voie orale (peros) ou voie digestive est la principale voie d’administration utilisée en médecine vétérinaire. Le médicament est ingéré directement, soit mélangé dans l’eau de boisson soit mélangé avec l’aliment. La voie parentérale est toute administration réalisée par effraction ou par traumatisme au travers de la peau. Il s’agit d’injection intraveineuse (IV), sous-cutanée (SC), intramusculaire (IM), intrapéritonéale et intra-articulaire. Cette voie d’administration est pratique et semble très simple. Mais en réalité, une administration bien faite et respectueuse des règles d’hygiènes est un acte technique complexe. Ainsi de nombreuses IM sont en réalité des SC [10]. Les administrations intramammaires (dans le pis par l’extrémité du trayon), intra-utérines(dans l’utérus) et rectalesfont partie des voies locales.

Contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi
Ce sont les cas où le médicament ne doit pas être utilisé. Les contre-indications sont en général pour les animaux en gestation, en lactation ou les animaux hypersensibles au médicament utilisé. Les mises en garde et les précautions renseignent sur les effets secondaires qui peuvent se manifester sur les animaux traités. Si l’étiquette d’un médicament mentionne la mise en garde « ne pas administrer à des femelles en lactation », cela signifie que le produit ne peut être administré qu’à des vaches taries ou à des génisses. S’il est recommandé d’administrer un produit par voie intramusculaire, celui-ci peut être accompagné d’un avertissement spécifiant qu’il ne « doit pas être administré par voie intraveineuse » si cette façon de procéder n’est pas sécuritaire.

Stockage
Les médicaments sont des substances périssables. Ils doivent être stockés dans des endroits appropriés qui respectent les exigences d’entreposage mentionnées sur l’étiquette du produit (température, milieu de stockage et durée de conservation après ouverture). Le stockage permet de préserver la structure chimique des médicaments, leur efficacité thérapeutique, leur durée de vie et leur innocuité.

Délai d’attente
Le temps d’attente du médicament est le temps nécessaire entre la dernière administration du médicament et le moment où les teneurs de résidus dans les tissus ou productions sont inférieures ou égales aux limites maximales de résidu (LMR) (FAO/OMS, 2012). Les résidus médicamenteux sont les substances pharmacologiquement actives contenues dans les denrées (viande, abats, œufs, lait, miel) obtenues à partir d’animaux auxquels le médicament a été administré.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : RAPPELS
I. Médicament vétérinaire
I.1. Définition
I.2. Notice
I.2.1. Composition
I.2.2. Indication
I.2.3. Posologie
I.2.4. Mode d’administration
I.2.5. Contre-indications, mises en garde et précautions d’emploi
I.2.6. Stockage
I.2.7. Délai d’attente
I.3. Classification des médicaments vétérinaires
I.3.1. Classe thérapeutique
I.4. Principaux usages des médicaments vétérinaires
I.4.1. Utilisation non prévue par l’étiquette
I.4.2. Système de la cascade
I.5. Problèmes liés à l’utilisation des médicaments vétérinaires
II. Législation à Madagascar
II.1. Distribution des médicaments vétérinaires
II.2. Réglementation sur la délivrance
II.3. Délivrance de l’AMM d’un médicament
III. Actes vétérinaires
III.1. Les actes médicaux
III.1.1. Diagnostic clinique
III.1.2. Prescription médical
III.1.3. Traitement de l’animal
III.1.4. Suivi médical
III.2. Les acteurs de la santé animale
DEUXIÈME PARTIE : MÉTHODES ET RÉSULTATS
I. MÉTHODES
I.1. Zone d’étude
I.2. Type d’étude
I.3. Durée d’étude
I.4. Période d’étude
I.5. Population d’étude
I.5.1. Critères d’inclusion
I.5.2. Critère d’exclusion
I.6. Mode de recrutement
I.7. Considérations éthiques
I.8. Variables étudiées
I.8.1. Variables indépendantes
I.8.2. Variables dépendantes
I.9. Mode de collecte de données
I.9.1. Élaboration de la fiche d’enquête
I.9.2. Prétest
I.9.3. Collecte de données
I.10. Analyse des données
I.10.1. Principes du test de régression
I.10.2. Hypothèses à vérifier
I.10.3. Interprétation des résultats
I.11. Solution d’amélioration
II. RÉSULTATS
II.1. Réalisation des actes médicaux
II.1.1. Diagnostic
II.1.2. Prescription médicale
II.1.3. Traitement
II.1.4. Suivi médical
II.2. Notes des appliquants
II.3. Respect des consignes de la notice
II.4. Analyses factorielles
II.4.1. Respect des consignes de la notice par les éleveurs
II.4.2. Respect des consignes de la notice par les praticiens vétérinaires
TROISIÈME PARTIE : DISCUSSION
DISCUSSION
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *