Cours modes de représentation d’un graphe, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Quelques notions de base
Definitions et representations
Principales définitions
Un graphe orient G = (X; U) est la donnee de deux ensembles :
– Un ensemble X = fx1; x2; ; xng dont les elements sont appeles sommets ;
– Un sous-ensemble U X X note U = fu1; u2; ; umg dont les elements sont appeles arcs.
Pour un arc u = (xi; xj ), le sommet xi s’appelle extremit initiale (ou origine) et xj son extremit nale (ou destination).
Dans l’arc (xi; xj ), on dit que le sommet xj est un successeur de xi. On dit aussi que le sommet xi est un predecesseur de xj .
Lorsque xi = xj , l’arc (xi; xi) s’appelle une boucle. Un arc prive de son orientation s’appelle une ar^ete.
Deux sommets sont dits adjacents s’ils sont joints par un arc (ou une ar^ete), et deux arcs sont dits adjacents s’ils ont au moins une extremit commune.
Un sous-graphe est obtenu par suppression d’un certain nombre de sommets (et par consequent de tous les arcs qui leur sont lies).
Un graphe partiel est obtenu par suppression d’un certain nombre d’arcs.
Modes de representation d’un graphe
a) Representation par dictionnaire (liste) : Il s’agit d’un tableau a entree simple ou chaque ligne correspond a un sommet et comporte la liste de ses predecesseurs (dictionnaire des predecesseurs) ou de ses successeurs (dictionnaire des successeurs).
Chemins dans un graphe orient
Un chemin est une succession d’arcs adjacents de m^eme sens.
Un circuit est un chemin ferm dans le sens ou les deux extremites initiale et nale sont confondues. Un chemin est dit de longueur p 2 N s’il est constitue de p arcs distincts.
Recherche de chemin optimal
Soit G = (X; U) un graphe value ou a chaque arc a 2 U on associe une longueur l(a). Cette longueur peut representer une duree de parcours, un bene ce de transport, … etc.
Recherche du plus court chemin a origine unique dans un graphe sans boucle et sans circuit
Lorsqu’on cherche un plus court chemin d’un sommet xe x1 a tous les autres sommets du graphe, plusieurs algorithmes peuvent etre appliques ( algorithme de Bellman-Ford, algorithme de Dijkstra, ) selon les proprietes et la nature du graphe. Le principe de ces algorithmes etant d’affecter a chaque sommet xi une marque mi. En n d’algorithme, cette marque represente la longueur d’un plus court chemin de l’origine x1 au sommet consider xi.