Modéliser les données à informatiser : le MCD
Comprendre les cardinalités (exercice 7)
Les cardinalités entre individus et relations expriment les possibilités de liens entre les occurrences d’individu. En répondant aux questions suivantes, les cardinalités peuvent être définies. Les chiffres (0,1 ou N) se placent du côté du premier individu cité. Par exemple, l’expression « Une personne aime un animal au minimum » indique l’existence de deux individus (les noms « personne » et « animal ») et une relation (le verbe « aimer »). La cardinalité minimum sera entre l’individu « personne » et la relation « aimer ». Avant de définir les cardinalités, il importe de bien comprendre la signification des individus. C’est pourquoi il est d’abord demandé de citer les occurrences des individus.
Mettre les cardinalités (exercice 8)
Écrire les cardinalités minimum et maximum suivant votre imagination. Ensuite, vérifier les normes de la profession dans le corrigé. Beaucoup de cas sont possibles ! Un seul vocabulaire (exercice 9) Les informations du modèle conceptuel de communication sont explicitées. La suppression des synonymes (plusieurs noms ayant la même signification), des polysèmes (nom possédant plusieurs significations) et la description des règles de calcul, des informations composées ou équivalentes permettent de définir un premier « dictionnaire de données » les clarifiant, et les définissant. A partir du texte suivant, déterminer un dictionnaire des concepts avec des exemples. Supprimer synonymes et polysèmes. Les professeurs donnent leurs cours à peu près toutes les semaines. Le cours de méthode donné par M. Descartes a lieu aux mois de mai et de juin avant les vacances. Par exemple, l’enseignement Merise a lieu le 10, le 15 et le 20 mai de 9h à Merise : 60 affaires classées 54 12h15 dans la salle B2 et en juin dans la salle B1. L’enseignant fait pointer les élèves présents. Agnan a assisté à tous les cours, Nicolas n’a assisté qu’au cours de mécanique horlogère. Avant les congés scolaires, le taux de participation des étudiants chute considérablement. Leur présence aux cours est aussi due aux examens ou aux rapports qu’ils doivent écrire, comme celui qui portait sur la prolifération des maringouins dans l’île d’Orléans. Un responsable des élèves donne un rapport sur la qualité de l’enseignement reçu dans l’année par professeur. Agnan, cette année, a donné l’appréciation des élèves sur le cours d’Unix de M. Coucou. 4 Expliquer un MCD (exercice 10) Maintenant, vous savez lire un modèle de données correctement. L’objectif de l’exercice suivant est de vérifier la cohérence entre le dessin et le texte. A partir du MCD suivant, réputé exact, déterminer les erreurs d’explications dans le texte. Texte à vérifier : Le médecin fixe le prix de sa consultation tous les ans. Son carnet de consultations indique ses rendez-vous. A chaque consultation, il reçoit un ou plusieurs malades s’ils sont de la même famille. L’examen clinique lui permet de détecter les symptômes (température, mal de tête, fréquence cardiaque élevée, souffle au coeur, logorrhée…) et de diagnostiquer une ou plusieurs maladies ou pathologies (rhume, crise de foie, spasmophilie, acouphènes, hypoglycémie…). A chaque maladie peuvent être associés un ou plusieurs symptômes. Cette même maladie peut être diagnostiquée plusieurs fois, à chaque consultation.
Etudes (exercice 11)
Les noms se transforment en individus et les verbes en relation. Une occurrence de relation n’existe qu’une seule fois entre les mêmes occurrences d’individu. Dans Chapitre 5 : modéliser les données à informatiser : le MCD 55 cet exercice sont abordées ces deux règles. Transformer les deux phrases suivantes en modèle de données : l’élève étudie dans une école ; l’élève poursuit ses études dans une école. Placer les informations « date d’entrée » et « date de sortie de l’école » dans le modèle de données dans les deux cas. Le premier modèle permet-il de mémoriser ces informations ? 6 Tournées… (exercice 12) Tout dépend de l’expression de l’utilisateur. Voici la même activité exprimée par deux personnes de manière différente. Les modèles de données seront différents. Deux routiers expriment leur travail. Transformer les textes suivants en modèle de données : L’expression du premier routier : Ce qui est important, c’est de bien planifier les arrêts de ma tournée, d’arriver au bon endroit à la bonne heure. Je pars avec mon 35 tonnes le matin à 3 h et je commence ma tournée. Au premier arrêt, je passe d’abord chez Moulinard entre 3 h 30 et 4 heures. Si je vais vite, je fonce vers Casi qui ouvre le matin entre 4 h et 4 h 10. Sinon, je passe chez Multiprix vers 6 h, lequel est ouvert entre 5 h et 7 h…. L’expression du deuxième routier : L’important, c’est de bien planifier les trajets de ma tournée. Entre mon point de chargement et mon premier client, Moulinard, je mets une demi-heure. Moulinard ouvre entre 3 h et 3 h et demie. Entre Moulinard et Casi, je mets une demi-heure et entre Moulinard et Multiprix une heure. Mais comme les horaires de Moulinard sont fantaisistes, je fais le trajet Moulinard-Multiprix.