Modélisation sémantique et raisonnement narratif
Les fondements de NKRL
Dans ce qui suit, nous définissons les principales notions utilisées dans le langage NKRL : 1. Événement narratif : On distingue deux types d’événements narratifs : Le narratif fictionnel et le narratif non-fictionnel (factuel). Le premier permet de créer une représentation des événements d’un monde imaginaire (simulation d’événements) ; le second sert, quant à lui, à représenter des événements se produisant dans le monde réel [82]. Selon la vision de Bal, un événement narratif fournit la théorie classique de la narratologie [11].
L’auteur définit la narratologie comme une structure ternaire constituée de trois entités : La fable (Fabula en latin), l’histoire (story) et le narratif (narrative). L’entité fabula est vue comme un enchainement logique et chronologique des événements. L’entité histoire est un sous-ensemble particulier de fabula réarrangées en une nouvelle séquence. Enfin, l’entité narratif concerne la manière dont les événements sont racontés dans un langage ou média donné (image, vidéo, film).
Evénement élémentaire
Un événement élémentaire est considéré comme la manifestation d’attitudes spécifiques à l’égard d’êtres vivants ou d’objets abstraits. Il peut avoir une dimension spatiale et/ou temporelle, comme l’illustrent les exemples suivants : “déplacer une chaise”, “envoyer un sms le soir”, “mettre en marche la machine à café tôt le matin”. 3. Entité statique : Elle représente un objet physique matériel (wall, ceilling, tap, etc.) ou immatériel qui n’est pas sujet à changement pendant la durée de vie de l’application. 4. Événement dynamique : Il représente une séquence d’événements élémentaires décrivant le comportement d’une entité (personne, objet), comme par exemple : Une personne actionne sa télécommande pour ouvrir une porte, le système déplace le robot suite à la chute d’une personne, etc. ; 5. Concept :
Un concept NKRL peut être assimilé à la notion de classe en web sémantique. Il est associé à un ensemble de propriétés ou d’attributs. NKRL distingue deux catégories de concepts : Les concepts instanciables directement (sortal_concept) et les concepts qui ne peuvent pas être instanciés directement (non_sortal_concept). 6. Concept instanciable : Par exemple, les instances CHAIR_125, BED_2012, TAP_45, etc. sont créées à partir des concepts chair_, bed_, tap_. 7.
Concept non instanciable directement
Si nous considérons, par exemple, le concept Couleur, ce dernier ne peut pas avoir une instance directe. En effet, RED_120 et YELLOW_1 ne peuvent pas être considérées comme des instances puisqu’elles n’ont aucun sens si elles sont utilisées séparément. La solution apportée par NKRL consiste à introduire le concept color_appearance, une spécialisation du concept instanciable physical_appearance.
La représentation des connaissances narratives en NKRL
La représentation conceptuelle de connaissances narratives s’appuie sur quatre composants : 1. Composant Définitionnel “definitional component ” : Ce composant a pour rôle la représentation des concepts, tels qu’un bureau, maison, robot, capteur, etc. Un concept peut être général tel qu’un être humain (human_being) ou spécifique, comme par exemple, une chaise. Notons ici, que le concept human_being est équivalent au concept Person défini dans l’ontologie AmiOnt.
Dans les règles de nommage de NKRL, l’identifiant d’un concept est une chaîne de caractères en minuscules qui se termine par le caractère de soulignement. 2. Composant énumératif “enumerative component” : Ce composant constitue une énumération des instances de tous les concepts définis dans le composant définitionnel. Les règles de nommage pour les individus NKRL sont les mêmes que pour les concepts. Par exemple, DAVID_ et JOHN_ sont des instances du concept human_being et ROBOT_KOMPAI est une instance du concept robot_.
Composant descriptif “descriptive component ”
Ce composant permet la représentation des structures (templates ou gabarits) d’événements élémentaires. Un événement élémentaire dans NKRL est constitué d’un prédicat, d’un ou plusieurs rôles et à chaque rôle peuvent être associés des arguments. Le tableau 5.2 représente la structure générale d’un template, où : – PREDICATE : Représente l’un des septs prédicats de base (PRODUCE, MOVE, EXPERIENCE, EXIST, OWN, RECEIVE, BEHAVE).
– Argument : Représente les attributs pouvant être associés à chacun des rôles (SUBJ, OBJ, SOURCE, MODAL, TOPIC, CONTEXT, BENIFICIARY). – Location : Désigne l’espace où l’événement s’est produit. Enfin, modulators et temporal attributes sont des paramètres permettant la représentation temporelle des connaissances. Ces paramètres seront décrits 94 CHAPITRE 5. MODÉLISATION SÉMANTIQUE ET RAISONNEMENT NARRATIF plus en détail dans le paragraphe suivant. PREDICATE SUBJ { : [location] } OBJ { : [location] } SOURCE { : [location] } BENF { : [location] } MODAL { } TOPIC { } CONTEXT { } [ modulators ] [ temporal attributes] Table 5.2 – Structure générale d’un template NKRL.