MODELISATION ET PROTOTYPE

MODELISATION ET PROTOTYPE

Système COLORS

Contexte

De nos jours le concept d’objet d’apprentissage est considéré comme l’un des concepts les plus prometteurs pour l’avenir de la formation en ligne. L’un des principaux apports de ce concept est le fait de promouvoir la réutilisation des contenus éducatifs. En fait, la mise en place des formations en ligne est marquée par le coût élevé de la réalisation d’un contenu sous une forme numérisée. En plus, force est de constater une forte ressemblance entre les contenus des formations similaires. En conséquence, la réutilisation de l’existant est une piste prometteuse pour tout organisme souhaitant mettre en place une formation en ligne avec des facteurs de succès et de rentabilité notamment un retour sur investissement et une capitalisation de l’existant. Cependant, il est nécessaire d’allier aux objets d’apprentissage les outils informatiques nécessaires pour une exploitation réelle, efficace et rentable. Parmi les outils concernés nous pouvons citer les outils d’édition (RELAOD, eXe, etc.), les LCMS10 (MOODLE, INES, CLAROLINE, etc.) et les banques d’objets d’apprentissage (eRIB, PLANET, ARIADNE, DOOR, etc). C’est aux banques d’objets d’apprentissage que nous nous somme intéressés. Les banques d’objets d’apprentissage représentent une composante fondamentale dans l’infrastructure logicielle de toute institution adoptant la formation en ligne. Leur rôle principal est de rassembler en un endroit unique, au moins d’un point de vue logique et pas forcément physique, les objets d’apprentissage. Il est alors plus facile de trouver, de gérer et d’utiliser les objets d’apprentissage à partir d’un point d’accès unique. Ce point d’accès, qui est la banque d’objets d’apprentissage, permet d’éviter une anarchie inévitable avec des contenus redondants, invisibles ou fictifs. Toutefois, ce n’est pas le concept intrinsèque de banque d’objets d’apprentissage qui a suscité notre attention, d’un point de vue recherche, mais plutôt le questionnement sur son utilisation dans un cadre de coopération inter-organisationnelle et à grande échelle. Encore une fois, cette perspective à été depuis quelques années étudiée. En effet, le concept même d’objets d’apprentissage se manifeste comme catalyseur pour la réutilisation et l’interopérabilité. D’autre part, ces deux éléments représentent les ingrédients de base pour toute coopération entre les institutions œuvrant dans la sphère de la formation en ligne. Ainsi, le concept d’objets d’apprentissage doit être un élément clé pour favoriser une synergie entre ces institutions. Ceci explique la mise en place de projets de création de réseaux de banques d’objets d’apprentissage de part et d’autre du monde. Cependant, les réseaux qui ont été mis en place souffrent d’une contextualisation forte au point qu’il est difficile de les réutiliser ailleurs. C’est-à-dire ils n’ont pas été faits généralement dans une optique de transfert ou d’adaptation à d’autres bénéficiaires. Autrement dit, la seule possibilité qui peut être négociée c’est celle d’intégrer ces réseaux déjà développés sans avoir la possibilité de créer ses propres réseaux. Notre réponse à cette situation c’est le projet intitulé COLORS pour COoperative Learning Object Repository System. En fait, l’objectif est de permettre à plusieurs établissements universitaires de partager à la fois leurs objets d’apprentissage en interne tout en ayant la possibilité d’intégrer un réseau de anques d’objets d’apprentissage dans un cadre de partenariat et de coopération avec des partenaires externes. Il s’agit de permettre la réutilisation des objets d’apprentissage localement et éventuellement à grande échelle. C’est ainsi que nous avons décidé de mettre en place une infrastructure logicielle de partage d’objets d’apprentissage à une échelle multiorganisationnelle supportant l’esprit de coopération et d’ouverture. Afin d’atteindre cet objectif COLORS doit être évolutif, interopérable avec l’existant, flexible et portable. Présentons tout d’abord COLORS avant de revenir sur la façon avec laquelle nous avons répondu à ces objectifs. 

Présentation 

COLORS est une banque d’objets d’apprentissage Open source (License GNU GPL : GNU GENERAL PUBLIC LICENSE Version 2, June 1991) développée en langage PHP à base du code source de DOOR11 qui est également une banque d’objets Open Source. Par rapport à son prédécesseur, COLORS garde le fait qu’il y a trois acteurs : l’administrateur, l’auteur et le simple utilisateur. Côté fonctionnalités, COLORS a hérité les fonctions de gestion des utilisateurs, des objets d’apprentissage et les fonctions de recherche et d’exploration du contenu de la banque. Toutefois, COLORS se distingue par une prise en compte native de la langue arabe. Elle est interopérable avec MOODLE12 grâce à un plugin spécifique. En plus, elle est complètement conforme aux spécifications IMS Content Package 1.1.3, SCORM 1.2 et SCORM 2004. Cependant, l’originalité la plus marquante de COLORS est qu’elle offre la possibilité à une banque COLORS de s’intégrer à un ou plusieurs réseaux de banques d’objets d’apprentissage COLORS. De plus amples détails sont donnés dans l’annexe C.

Coordinateur de banques

 COLORS En fait, pour mettre en place un réseau de partage d’objets d’apprentissage il faut plusieurs instances de COLORS et un coordinateur pour le réseau de banques. Ce coordinateur, que nous avons développé, est une application Web open source simple à administrer. Elle joue le rôle d’un médiateur entre les banques d’un même réseau. Elle permet de gérer la procédure d’inscription permettant à des institutions de mutualiser leurs objets d’apprentissage. C’est au niveau de cette composante, qui forme le cœur d’un réseau de banques d’objets d’apprentissage, que nous avons implémenté une approche de fédération de ressources et que nous avons fixé les règles de propagation des requêtes et d’agrégation des résultats.  Ce coordinateur supporte deux types d’acteurs. Le premier c’est l’administrateur qui a comme rôle principale de gérer (activer, bloquer ou supprimer) les instances de COLORS qui forment le réseau de banques, de consulter des statistiques, de modifier les conditions d’utilisation, de reconfigurer le système, et de gérer les paramètres de son compte. Le deuxième acteur c’est tout utilisateur ou utilisateur potentiel. Il pourra consulter les conditions d’utilisation fixées par la communauté qui détient le réseau de banques. Il peut également consulter la liste des institutions qui forment le réseau.  

Assistance aux auteurs via COLORS 

Les banques d’objets d’apprentissage offrent aux auteurs des fonctionnalités classiques liées au dépôt des objets d’apprentissage. Elles consistent le plus souvent à l’importation de l’objet et à la gestion des métadonnées. Avec COLORS nous souhaitons offrir aux auteurs des outils supplémentaires issus de notre approche d’assistance. En fait, dans la version actuelle du système COLORS nous avons introduit un module simple d’analyse qui porte uniquement sur les métadonnées éducatives. L’objectif étant d’étudier dans un premier temps la façon avec laquelle l’analyse pour la compréhension des objets d’apprentissage peut être intégrée et présentée comme un service supplémentaire aux auteurs. Dans ce contexte nous avons inclus un module permettant de comparer les propriétés de l’objet par rapport à ceux des dix objets les plus consultés dans la banque COLORS [Farhat et Jemni, 2009].

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