MODELISATION ET PREVISION DE LA COURBE DES TAUX ZERO-COUPON POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA ZONE UEMOA

MODELISATION ET PREVISION DE LA COURBE DES TAUX ZERO-COUPON POUR LE
DEVELOPPEMENT DE LA ZONE UEMOA

JUSTIFICATION DE LA CONSTRUCTION D’UNE COURBE DES TAUX ZC DANS LA ZONE UEMOA

Dans cette section, nous rappelons les faits importants de l’union, qui motivent la construction minutieuse d’une courbe des taux ZC de référence, qui servira de base dans l’élaboration de la courbe des taux de chaque pays de la zone UEMOA. 

Evolutions réglementaires

Nous observons plusieurs évolutions réglementaires dans la zone UEMOA, notamment le plan comptable révisé (PCB) et l’application du dispositif Bâle II et III pour les banques et le SYSCOHADA révisé pour les entreprises. Elles sont rentrées en vigueur depuis le 1er Janvier 2018. En pratique, ces mutations permettent d’assurer la convergence vers les normes internationales, favorisant ainsi l’harmonisation des pratiques. Dans ce contexte, la courbe des taux ZC est une solution technique non négligeable à la bonne application de ces réformes. Par exemple, elle peut intervenir dans la valorisation des actifs financiers, dont les valeurs de marché viendront impacter le bilan financier de l’entreprise, ce qui permettra d’améliorer la qualité des informations financières, répondant ainsi aux objectifs de ces réformes.

Mobilisation importante des ressources en monnaie locale

Plusieurs pays de la zone UEMOA ont élaboré des plans nationaux de développement17 (PND) ambitieux dans le but d’atteindre l’émergence économique. Pour les financer, ils mobilisent des ressources importantes, en intervenant activement sur le marché financier régional (MFR), par l’émission des titres publics sur différentes maturités. En se référant aux statistiques de l’Agence UMOA titres (2018), nous constatons que le volume annuel des émissions souveraines, est passé de 2516 GXOF18 à 3330 GXOF (+32,4%) sur la période 2014-2016, avant de reculer à 2644 GXOF (-20,6%) en 2017. Toutefois, nous observons une hausse de 5% sur la période 2014-2017, ce qui met en lumière le recours au MFR pour le financement des économies de l’union. Dans cette optique, l’instauration d’une courbe des taux ZC est indispensable pour le développement du marché financier des obligations souveraines et la viabilité de la dette des pays émetteurs à moyen et long terme. Sur ce dernier point, Hubig (2012) propose un cadre innovant de gestion de cette dette à partir de la dynamique de la courbe des taux ZC.

Viabilité de la dette publique

La mobilisation importante des ressources en monnaie locale pour le financement des PND a naturellement des conséquences significatives sur la croissance de la dette publique et par conséquent sur la viabilité de la dette des pays de l’union. Pour preuve, la Côte d’Ivoire a vu progressé ses indicateurs de la dette sur la période 2012-2017. En effet, l’encours total de la dette est passé de 4679,6 GXOF à 10045,1 GXOF, soit une hausse de 115%. Aussi, le service de la dette total a progressé de 290 % sur la même période, en passant de 371,6 GXOF à 1448,18 GXOF. Quant au taux de croissance du PIB réel, il s’établit à 72 % sur la même période, ce qui est inférieur au taux de croissance de la dette ivoirienne (115 %). Autrement dit, la dette publique ivoirienne croit 1,6 fois plus vite que la croissance de son économie sur la même période. Cette situation peut constituer un facteur de risque pour sa viabilité à moyen terme car Zenios et Consiglio (2016) soutiennent que la dette est viable si le taux de croissance de l’économie est équivalent au taux de croissance de cette dette. Dans ce contexte, le risque souverain de la Côte d’Ivoire pourrait se dégrader à long terme si la dette publique continue à progresser plus rapidement que son économie. Afin d’éviter cette situation, la mise en place de la courbe des taux de l’UEMOA est nécessaire car elle servira de référence dans la mobilisation des ressources au prix de marché et interviendra par la suite dans la détermination de la courbe des taux de chaque pays de l’union. 

LIRE AUSSI :  Les instruments et les objectifs de la politique monétaire malgache

METHODOLOGIE DE CONSTRUCTION DE LA COURBE DES TAUX ZERO-COUPON DE REFERENCE DANS LA ZONE UEMOA

Dans cette section, nous nous intéressons en premier lieu à la construction de la courbe des taux ZC statique (à une date de cotation). En clair, elle permet de déterminer les facteurs ou paramètres de la courbe des taux ZC à une date t quelconque. Pour déterminer cette courbe, nous suivons trois étapes. La première étape introduit des notions importantes. La seconde présente plutôt les modèles de taux d’intérêt utilisés par la majorité des banques centrales19 , pour la construction de la courbe des taux ZC de référence, notamment les modèles de Nelson et Siegel (1987), Svensson (1994) et Bjork et Christensen (1999). Enfin, nous proposons une procédure de calibrage des indicateurs de mesure de la qualité d’ajustement de ces modèles. Rappelons que cette étape est importante pour constituer une base de données historique de ces paramètres, qui seront utilisés en second lieu dans l’application du modèle de Diebold et Li (2006), portant sur la version dynamique de la courbe des taux ZC de référence.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *