Modélisation du réseau d’AEP
Résultats des enquêtes D’après les enquêtes un abonné compte en moyenne 7 personnes dans le secteur Ambatomaro.
Stockage d’eau
Parmi tous les établissements enquêtés 76% stockent de l’eau avec une quantité moyenne de 900 l/j et pour les ménages 88% stockent de l’eau de l’ordre de 30 l/j à plus de 100 l/j. Notons que le stockage de l’eau se fait surtout pendant la nuit parce que c’est à ce moment seulement que la pression est suffisante pour permettre à l’eau d’arriver dans les parties les plus touchées par le manque d’eau.
Consommation d’eau
Après la réalisation des enquêtes, des variations de consommations différentes pour les types d’abonnés ont été constatées. Pour les établissements et les infrastructures publiques (BF et BS) la consommation en eau est importante entre 10h et 18h alors que pour les ménages le pic de consommation se présente entre 7h et 10h du matin. Les variations de consommation par plage de deux heures pendant une journée peuvent être obsérvées par ces deux graphiques : Dans le premier graphique, la consommation en eau est très faible la nuit entre 18h et 7h du matin pour les établissements, les BF et les BS alors que pour les ménages cette consommation faible se présente entre 10h et 14h et aussi pendant la nuit à partir de 21h jusqu’à 4h du matin. 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% Ménages 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% Etablissements, BF et BS Graphique 4: Variation de consommation des différents types d’abonnés
Qualité et potabilité de l’eau
Les graphiques suivants illustrent le niveau de satisfaction des abonnés des établissements et des ménages concernant la qualité de l’eau. Graphique 5: Sondage du niveau de satisfaction des abonnés D’après ces graphiques, la majorité des établissements et des ménages affirme que l’eau n’est pas potable par contre selon les enquêtes effectuées auprès des bornes fontaines les fontainiers et les usagers disent que l’eau est potable. Les raisons de la non potabilité de l’eau constatée par les consommateurs sont soit des mauvaises odeurs soit des mauvais gouts soit une eau turbide. Pour assurer que l’eau soit potable les consommateurs procèdent par différentes méthodes comme la stérilisation de l’eau en la faisant bouillir ou en le filtrant ou par l’utilisation de produits désinfectant (Sur’Eau).
Les problèmes d’alimentation en eau
Selon les abonnés les problèmes d’alimentation en eau rencontrés chaque jour dans le secteur Ambatomaro sont des coupures d’eau ou des faibles débits et pressions. Les problèmes existent un peu partout dans le secteur mais ils sont surtout présents dans les parties élevées du secteur et peuvent persister pendant des jours. Non potable 79% Potable 21% MENAGES Potable; 14% Non potable; 83% Ne sait pas; 3% ETABLISSEMENTS – Hydraulique La carte suivante montre la répartition des problèmes d’alimentation en eau dans le secteur d’après les enquêtes : Figure 25: Répartition des problèmes d’alimentation en eau d’après les enquêtes(UTM WGS 84) A partir de cette carte, des problèmes d’alimentation en eau potable dans tous le secteur subsistent. Les problèmes de débits et pressions faibles touchent presque tous les quartiers du secteur, certains sont fréquents comme ceux dans les parties élevées et d’autres ne sont que passagères comme ceux dans les parties basses. Par contre les problèmes de coupures touchent presque toute la partie haute du secteur surtout dans le voisinage du réservoir qui est hachuré en noir sur la carte et qui peut durer pendant plusieurs jours.
Causes des fuites
Concernant les fuites au niveau des conduites, ils sont le plus souvent dues à la rupture des tuyaux apparents, lors des passages des véhicules ou de charges importantes. Les conduites en PVC sont les plus vulnérables car elles ne peuvent pas supporter les chocs à l’inverse des conduites en Fonte ou en Acier.
Mesure des paramètres hydrauliques
Mesure de débit Pour les mesures de débits entrant dans le secteur Ambatomaro, 3 débitmètres ont été installés au niveau des 3 conduites principales qui alimentent le secteur. Les mesures ont été faites pendant 10 jours dans le but d’observer la variation de débit pendant le week-end et les jours ouvrables de la semaine.