Modélisation du régime de crues du bassin versant de l’oued Saf-Saf

Modélisation du régime de crues du bassin versant de l’oued Saf-Saf

La modélisation du régime hydrologique des basins versants est essentielle lors qu’on s’intéresse à des problématiques associées à la gestion des ressources en eau, à l’aménagement du territoire, ou à l’une des différentes facettes du risque hydrologique. (Bourek R. 2014) L’objectif de la modélisation hydrologique dans cette étude est de construire les hydrogrammes de crues à l’entrée de la retenue Zardézas pour différentes périodes de retour, et ce pour les utiliser dans les simulations hydrauliques de la rupture du barrage. Ce chapitre comprend notamment: – L’analyse géomorphologique du bassin versant en y traite la géométrie, les altitudes, les pentes, le réseau hydrographique. – L’analyse des précipitations, ceci par le traitement des pluies journalières maximales en vue de calculer les pluies de projet pour différentes périodes de retour. – L’analyse des crues et la détermination des débits de pointe et de la forme des hydrogrammes de crues rares qui constituent les principales données d’entrée au modèle hydraulique.

Bassin versant 

Situation géographique

Le bassin versant de l’Oued Saf-Saf appartient au bassin côtier Constantinois centre, il est situé entre les latitudes 36o 25’et 36o 33’ Nord et les longitudes 6o 42’ et 7o 05’ à l’Est, occupant l’extrême sud de la Wilaya de Skikda. Le bassin des Zardezas couvre une superficie de 325 km2 et un périmètre de 103 km.  Figure 1.5. Carte de Situation géographique du Bassin Versant de l’Oued Saf-Saf 

LIRE AUSSI :  Les litières, amendements pour les sols

Les altitudes

Le bassin versant est entièrement situé en montagne, son point culminant est le Djebel Taya à 1 210 NGA. Le point le plus bas du bassin est à la cote 186 NGA. L’altitude moyenne du bassin versant est d’environ 630 NGA.

Les pentes

Le bassin des Zardézas est caractérisé par des pentes relativement fortes; plus de 70 % de la superficie soit 235 Km2 se compose de pentes comprises entre 10% et 35%. Alors que les terrains dont les pentes sont supérieures à 35% représentent 51 Km2 , soit 16 % de la superficie. La pente moyenne du bassin est de l’ordre de 38 m/km. Figure 3.5. Carte des pentes du bassin versant de l’Oued Saf-Saf

Réseau hydrographique

Le bassin de l’Oued Saf-Saf est caractérisé par un réseau hydrographique dense et bien ramifié, présentant un cheminement maximal de 27 km. Le cours d’eau principale est alimenté par trois tributaires principaux: l’Oued Khemakhem, l’Oued Khorfane et l’Oued Bou Adjeb.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *