Modélisation du choix de véhicule par les ménages

Modélisation du choix de véhicule par les ménages

Modélisation adoptée dans cette thèse

Trois types de véhicules

 Nous faisons le choix de comparer trois technologies de véhicules différentes, en considérant le véhicule moyen pour chacune des technologies et en faisant l’hypothèse que les caractéristiques autres que le coût et la consommation (gamme, puissance, carrosserie) sont distribuées de façon identique sur chaque technologie. Nous étudions deux véhicules thermiques, en distinguant diesel et essence car se sont les deux technologies les plus largement représentées sur le marché. Nous considérons aussi un véhicule électrique, afin d’analyser sa diffusion.

S’agissant du véhicule électrique, cette hypothèse de distribution identique des caractéristiques des véhicules est forte puisqu’il n’existe que quelques modèles disponibles aujourd’hui et ceux-ci sont essentiellement de petits véhicules urbains. Cependant, les travaux qui suivent se concentrent sur des analyses prospectives, en essayant d’évaluer les différents impacts de la disponibilité du véhicule électrique.

Nous faisons donc l’hypothèse que cette disponibilité se traduira, entre autre, par la disponibilité de différents modèles, offrant aux automobilistes des caractéristiques aussi variées que celle du diesel et de l’essence. Cette hypothèse ne peut évidement être soutenue qu’en supposant un progrès technologique (notamment sur la capacité des batteries) suffisant pour permettre cette évolution.

La vraisemblance de cette hypothèse peut être discutée, mais nous considérons que l’étude des effets de la disponibilité du véhicule électrique n’a d’intérêt qu’en supposant que cette technologie est viable techniquement. De plus, plusieurs travaux montrent que les potentiels progrès sur cette technologie sont prometteurs (voir chapitre 1). Alors, le choix entre véhicule électrique et véhicule thermique répondrait en partie aux mêmes déterminants que le choix entre un véhicule essence et un véhicule diesel.

Déterminants du choix du type de motorisation

Les consommateurs ne prennent pas uniquement en compte le coût d’achat et d’usage lors de leur choix du véhicule, mais ils restent les premiers déterminants de leur décision d’achat. Nous choisissons donc d’approximer le choix de la technologie de véhicule des ménages par la comparaison entre les différents coûts d’achat et coûts d’usage des technologies. Les variables explicatives du choix d’un ménage sont alors : le coût d’achat et la consommation du véhicule, le prix des énergies et le kilométrage du ménage. Nous n’avons pas tenu compte des coûts d’assurance, de parking et d’entretien.

LIRE AUSSI :  PHENOMENES DE VIEILLISSEMENT DES PEMFCS

L’estimation de ces derniers pour le véhicule électrique est encore incertaine car peu de données sont disponibles. Cepen52 dant, il semblerait que leur prise en compte aurait favorisé le choix du véhicule électrique car le coût d’entretien et le coût de l’assurance sont estimés plus faibles par Cambridge Econometrics and Ricardo-AEA (2013). En effet, le moteur du véhicule électrique est plus simple à entretenir et plus fiable. Nous supposons donc qu’un agent choisira la technologie de son véhicule uniquement en fonction du coût total de possession (total cost of ownership), étant donné que toutes les autres caractéristiques sont disponibles dans chacune des technologies.

De cette hypothèse nous dérivons deux modèles de choix. Le premier, très simple, détermine les choix des ménages comme ne résultant que de la comparaison du coût total de possession et sera utilisé dans le chapitre 6. Ceci nous permet de calculer le bénéfice financier que retirerait un individu parfaitement rationnel de l’utilisation du véhicule électrique.

Le second, s’appuie sur un logit multinomial pour ajouter un terme aléatoire dans le choix du véhicule et relâcher un peu l’hypothèse d’un choix systématiquement orienté vers la technologie la moins chère. Cette modélisation sera utilisée dans les chapitre 4 et 5. Nous détaillons donc ces deux modélisations. 

Modèle de choix uniquement basé sur le coût

La suite de l’analyse utilise donc le coût total de possession (« total cost of ownership » ou TCO) pour comparer des technologies de véhicule qui sont supposées avoir des caractéristiques identiques, mis à part le coût et la consommation de carburant. Le calcul du TCO se fait selon la formule suivante (Eq. 2.1 : TCO = CInv + T ∑ t=1 L ·

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *