MODELISATION DES RESEAUX LINEAMENTAIRES
La carte de synthèse des linéaments (Figure 21) représente l’ensemble des segments résultant de la superposition de l’information contenue dans les images satellites et la carte MNT. Elle regroupe au total 108 linéaments, soit une longueur totale de 434,02 km, avec des longueurs variables allant de l’ordre hectométrique à plurikilométrique dont la taille varie de 0,547 km à 12,337 km et une longueur moyenne de 4,01 km. Cette carte de linéaments apparaît polymodale.
En effet, elle nous révèle quatre familles importantes d’orientation de linéaments soient : N – S (0° à 19° et de 160° à 180°), NE – SO (20° à 69°), E – O (70° à 109°) et SE – NO (110° à 159°). L’orientation N – S est prédominante, regroupant à elle seule 51% de l’information, pour ce qui est des longueurs et un pourcentage de 47% pour ce qui est des fréquences. Les linéaments appartenant à la famille NE – SO, regroupent 16% de la longueur totale et 20% des fréquences. Quant aux orientations E – O et SE – NO, elles représentent respectivement 10% et 22% de l’information en ce qui concerne les longueurs, et un effectif de 10% et 22% pour les fréquences. Finalement, les linéaments Figure 21 : Carte de synthèse des linéaments 71 appartenant aux familles E – O sont faiblement représentés, comparativement à ceux identifiés dans la direction N – S (51%).
INTERPRETATION STRUCTURALE
Afin de mieux cerner l’étude géostructurale de la zone de Bemolanga, nous avons procédé à une confrontation des résultats avec la carte géologique et quelques informations géologiques. Toutes les informations relatives à la cartographie et à l’analyse géologique structurale de la zone d’étude sont intégrées dans un système d’information géographique afin de permettre d’une part, l’identification des linéaments déjà connus et d’autre part, l’interprétation des linéaments nouveaux et de faire apparaître leur lien. La carte géologique d’Antranogoaika et de Morafenobe (Annexe X) montre une grande variété aussi bien dans sa composition lithologique que structurale.
Les linéaments géologiques, issus de cette carte sont constitués de linéaments liés aux accidents tectoniques (failles et dykes). Ces linéaments connus sont repartis selon 4 directions : – La direction N – S la plus importante est la direction d’orientation de 75 % des failles (estimation visuelle sur la carte géologique) – Il existe quelques particularités des dykes qui apparaissent en curviligne au Sud du Massif de Fonjay ainsi qu’au Sud de la carte géologique. Toutefois, 40% des dykes doléritiques présentes, situées entre le plateau du Bemaraha et le massif de Fonjay prennent une orientation E – O avec quelques dizaines de kilomètres. – L’orientation des dykes de rhyolites près du massif apparaît dans plusieurs directions : SE – NO, N – S, NE – SO Les quatre directions d’orientation des linéaments géologiques structurales se retrouvent également au niveau des données d’images satellitaires.
La superposition de l’image Landsat 5 TM, de l’image radar et des données de la carte géologique permet d’identifier un certain nombre de linéaments tracés comme étant des failles, des dykes. Ces linéaments issus de l’image satellite sont souvent parfaitement superposés ou légèrement décalés par rapport aux éléments structuraux de la carte géologique ou encore sont dans le prolongement de ces derniers. Ainsi, environ 80% des failles et 60 % des dykes sur la carte sont parfaitement identifiées sur la carte de synthèse des linéaments (Figure 21). 72 Etant donnée la précision de l’image satellite, le décalage entre les linéaments géologiques et les linéaments satellitaires peut s’expliquer par le géocodage et le réechantillonnage qui incitent de l’imprécision dans l’image traitée.
En outre, les cartes géologiques de compilation introduisent de l’imprécision par les changements d’échelle et même de système de projection (Laborde en WGS-84). L’observation de la carte de linéaments géologiques sur la figure 22 permet de constater également une tendance E – O dans l’orientation des dykes de Gabbros et de Dolérites à l’Ouest du territoire, alors que cette tendance est plutôt NE – SO et NO – SE pour les dykes de Rhyolite dans la partie Nord. De plus, on observe beaucoup plus de failles sur tout le territoire que des dykes. Ces failles ne peuvent pas être représentées intégralement sous-forme de linéaments géologiques sur la figure précédente à cause de l’ampleur de notre échelle. Figure 22 : Carte des linéaments géologiques et de linéaments extraits des images satellites.
INTERPRETATION GITOLOGIQUE
Le lien entre la présence d’un indice de pétrole et la proximité d’un linéament semble bien exister. La carte des linéaments présente donc une utilité pour la prospection pétrolière si on considère sous cet aspect. C’est d’ailleurs un fait généralement admis en prospection pétrolière que la présence d’un linéament tel que les failles et les dykes peuvent servir comme pièges structuraux dans un réservoir de pétrole. Pour notre cas, les dykes ne servent plus à grand-chose car le gisement est déjà à découvert. Toutefois, ces dykes métamorphisent les terrains encaissants, métamorphisme qui va favoriser à la cokéfaction des grès bitumineux ; la phase organique est alors transformée en une substance charbonneuse.
DISCUSSION SUR L’IMAGE LANDSAT TM
Malgré le manque d’information sur l’image de couleur naturelle (bande 3-2-1), il a été possible d’extraire une quantité de linéaments représentatifs suffisants sur celle de l’image en composition colorée (bande 4-5-3). Ceci peut donc s’interpréter de deux façons. – La première est que la géologie présente sous forme de paysage influence celui-ci au point qu’il est facile d’en faire ressortir de nombreux éléments, comme le cas du calcaire de Bemaraha. – La deuxième interprétation est que l’image en composition colorée (bande 4-5-3) est bien adaptée à une utilisation à caractère géologique telles que les linéaments. Il semble que les caractéristiques physiques propres à ces trois bandes sont un élément plus important dans cette visibilité que la taille du pixel.
On peut se demander quels phénomènes sont responsables de la visibilité des linéaments géologiques. La topographie est une bonne explication dans plusieurs cas : faille de Bemaraha le long de la falaise du calcaire de Bemaraha, les dykes. L’interaction entre linéaments et réseau hydrographique est certainement un facteur important. Ce lien entre réseau hydrographique et linéament peut exister sous forme d’un tronçon de rivière anormalement rectiligne. Elle reflète l’existence d’une grande diaclase ou d’une faille (figure 22).