Objectifs d’UML
Montrer les limites d’un système et ses fonctions principales (pour les utilisateurs) à l’aide des cas d’utilisation et des acteurs
Illustrer les réalisations de CU à l’aide de diagrammes d’interaction
Modéliser la structure statique d’un système à l’aide de diagrammes de classes, associations, contraintes
Modéliser la dynamique, le comportement des objets à l’aide de diagrammes de machines d’états
Révéler l’implantation physique de l’architecture avec des diagrammes de composants et de déploiement
Possibilité d’étendre les fonctionnalités du langage avec des stéréotypes
Un langage utilisable par l’homme et la machine : permettre la génération automatique de code, et la rétro-ingénierie
Modèles, vue et diagrammes UML
Modèle – abstraction d’un système composée d’un ensemble d’éléments de modèle
– ce qui est construit par et ce qui est perçu au travers des diagrammes (par le concepteur, le lecteur)
– conforme au méta-modèle UML
Vue – projection d’un modèle suivant une perspective qui omet les éléments non pertinents pour cette perspective. Elle se manifeste dans des diagrammes
– ex. : vue statique, vue fonctionnelle…
Diagramme – présentation graphique d’éléments de visualisation représentant des éléments de modèle (graphe) – ex. : diagramme de classes, de séquences…